top of page

Osez rire !

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Continuons notre chemin pour rire davantage, se lâcher, lâcher-prise sur nos freins potentiels, pour oser nous exprimer et manifester notre joie.



Le rire, en plus d'être un jogging intérieur, peut aussi être perçu comme un jogging de l'esprit. Une séance complète de "Hashya Yoga", ou yoga du rire, produit donc l'effet d'un véritable jogging interne, et on en ressort aussi essoufflé—mais combien revitalisé !—qu'après une séance de footing ou de yoga. Et en plus, on rit !

Le rire n’a pas de frontières.
Le rire est un langage universel.
Le rire sincère est un langage simple qui transmet un message de paix et de joie.

Un nouveau concept de rire en atelier, sans raison, permet d’enrichir ses relations personnelles en réduisant les inhibitions et en améliorant la communication. Il améliore les relations à la maison, au travail et dans les contacts de tous les jours. Car si le rire a des bienfaits certains sur la santé, il est aussi une façon efficace d'établir des relations en santé également.

Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri. Jean de La Bruyère, Les Caractères.

Le mouvement crée l'émotion. C'est sur ce principe que s'appuie le concept des ateliers de rire. Ce n'est pas parce qu'on est heureux que l'on rit, mais bien parce que nous rions que nous serons heureux. De l'auto-dérision à l'absurdité, nous découvrons à travers cette nouvelle approche un moyen de prendre conscience de notre rire et de notre volonté de créer pour soi et pour les autres une énergie emprunte de joie, d'enthousiasme et de plaisir. En développant le comportement et une attitude de positivité par rapport aux évènements et aux adversités de la vie, nous comprenons alors la philosophie qui s'y rapporte. Ainsi, notre état d'esprit change quand notre attitude change.

Le rire par les réactions chimiques qu'il opère au niveau du corps, notamment par la sécrétion d'endorphine dans le cerveau conjure le négativisme.

Le rire que nous proposent de découvrir les ateliers de rire se distingue de celui provoqué par l'humour, sans bien sûr s'y opposer. En effet, le rire sans raison se libère des préjugés, de la moquerie, du sarcasme, du cynisme, de la méchanceté.

Par le rire nous démystifions et dédramatisons ce que nous percevons comme étant la réalité, car le rire permet de mettre en perspective, dans l’espace et dans le temps, toutes les situations. Il aide à mettre de la joie, de la gaieté, de la fantaisie et de la spontanéité dans sa vie, pour ainsi alléger son quotidien. Le rire permet d’éliminer ou réduire les tensions vécues qui s'accumulent jour après jour, à la maison, au travail ou en voyage. Il favorise le développement de la bonne humeur. Riez à la vie, parce qu’être en vie, pouvoir profiter de la lumière du jour, offre déjà de bonnes raisons de se réjouir ! Par le rire, nous reprenons contact avec notre enfant intérieur, et en explorant notre côté ludique, nous redonnons place à l’imagination et l’intuition, tout en nous libérant de la peur du ridicule. Nos relations sociales sont notre miroir : adopter une attitude favorisant le rire et la joie, nous permet de diffuser une énergie positive, qui invite les autres à agir avec bienveillance. L'attitude et la philosophie qui s'y rattache permettent de contribuer à rendre heureux les gens autour de soi, et de raffermir sa confiance en soi. Un message transmis avec enthousiasme, respect et affection a plus de chance d’être écouté et entendu. Apprendre à se laisser aller, lâcher-prise, s'abandonner, s’accorder quelques moments de douce folie par l’emploi de diverses techniques : yoga, méditation, rire sans raison, constituent des façons simples et efficaces de développer une attitude saine et une philosophie enthousiaste de la vie .

Le rire mobilise la plupart des muscles de l’organisme : du visage, jusqu’aux membres ! Selon le docteur Henri Rubinstein, le rire est un « jogging stationnaire », car il procure les mêmes effets qu’un exercice physique traditionnel modéré. Il est doux et profond, et surtout est bien plus agréable, et plus facile à mettre en pratique. Ce véritable mouvement des muscles crée un massage des côtes, un travail du diaphragme.


Quand j'étais plus jeune, on m'a demandé un jour pourquoi je ne restais pas au plafond plus souvent...

J'avoue ne pas avoir compris sur le moment, jusqu'au jour où j'ai découvert cette vidéo du film "Mary Poppins", que je vous partage. J'ai trouvé que c'était une chouette pensée sur ce que je vis au quotidien : "c'est bon de rire !"

Et c'est ce que je souhaite à chacun d'entre vous.



Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία
bottom of page