top of page

Stress chronique : un vrai défi pour notre équilibre hormonal

jeune femme avec post-it normbreux pour toutes ses tâches à effectuer

Revenons sur ce mal du siècle qui est le stress chronique.

Nous en avons déjà parlé dans différents articles, par rapport aux émotions et l'impact du stress sur notre corps ; nous avons vu des techniques pour apprendre à le gérer et notamment l'étude du nerf vague et des exercices à faire pour stimuler celui-ci.


Dans notre monde moderne, nous recherchons toujours (ou sommes tenus de rechercher) la performance et l'excellence. Et cela génère du stress.

Il est essentiel de reconnaître l'impact significatif qu'il peut avoir sur notre bien-être hormonal et global.

Lorsque nous sommes confrontés-es à des situations stressantes, nos corps réagissent par une réaction ancestrale de "lutte ou fuite" (en anglais : fight or flight), orchestrée par la sécrétion d'hormones-clefs telles que le cortisol et l'adrénaline par nos glandes surrénales. Ce mécanisme augmente notre tension artérielle et notre rythme cardiaque, pour nous préparer à répondre de manière efficace au stress immédiat.


jeune femme devant ordinateur stressée et épuisée

Stress dans le monde moderne

Toutefois dans le cadre de notre vie moderne, rythmée par des défis quotidiens, un tempo soutenu, des conflits interpersonnels, des inquiétudes financières, sociétales, écologiques (bien souvent relayées et ressassées par les médias), le stress s'installe dans la durée.

Cette chronicité empêche notre système de réponse de retrouver son état de repos ; et sans ce repos nécessaire, c'est notre équilibre hormonal qui est mis à mal sur le long terme.


Résistance au cortisol

L'exposition continue à des niveaux élevés de cortisol et d'adrénaline (secrétés par ce stress chronique) peut mener à un phénomène connu : la résistance au cortisol.

On peut le comparer à la résistance à l'insuline dans le cas du diabète de type II.

La résistance au cortisol se caractérise par une moindre sensibilité de nos cellules à l'action du cortisol. Elle se manifeste de différentes manières dans notre corps, en altérant diverses fonctions corporelles : régulation de notre glycémie, gestion de l'inflammation, équilibre hydrique de notre organisme...


jeune homme endormi devant son ordinateur épuisé stress avec tasse de café vide

Perturbations du cycle circadien

De plus, le stress prolongé peut perturber notre cycle circadien, ou horloge biologique, qui régule nos cycles de sommeil et d'éveil, parmi d'autres fonctions physiologiques essentielles. Cette perturbation peut se manifester par des troubles du sommeil, une baisse d'énergie pendant la journée, une fatigue accrue...


Approche intégrative du stress

Face à ces défis, il est primordial d'adopter une approche globale et intégrative pour la gestion du stress.

Cela doit inclure :

  • des stratégies de relaxation (méditation, yoga),

  • des séances de respiration (cohérence cardiaque),

  • des temps de réflexologie plantaire ou de massage holistique (pour se détendre, se retrouver dans son corps et relancer tous les systèmes de l'organisme),

  • une alimentation riche en nutriments essentiels,

  • une activité physique régulière adaptée à chacun.


Ces habitudes de vie saines contribuent non seulement à maintenir notre équilibre hormonal mais aussi à renforcer notre capacité à gérer le stress de manière efficace et saine.

Il est également indispensable de s'entourer de personnes bienveillantes et positives (éloignez de vous les personnes négatives ou qui vous tirent vers le bas, et surtout les personnes toxiques !).

Pratiquez la gratitude qui est un exercice simple mais qui apporte beaucoup de satisfaction.


Compléments alimentaires

Vous pouvez vous aider avec la prise de compléments alimentaires, en sachant que sans le changement des habitudes de vie et alimentaires, cette supplémentation ne sera pas efficace.

Je vous conseille les produits du laboratoire français Oemine "Stress" pour retrouver la sérénité (1 gélule le matin et 2 à 18h) et l'équilibre émotionnel, "Psy" (2 gélules par jour pendant 45jours puis 1 par jour pendant 1 mois) pour cet équilibre émotionnel, avec un effet relaxant et l'efficacité sur le système nerveux (attention avec la présence de Millepertuis, ce complément est déconseillé aux personnes sous anti-dépresseurs, et avec la présence d'avoine aux personnes allergiques au gluten ; déconseillé aussi durant la grossesse et l'allaitement, et chez l'enfant de moins de 12 ans).

On pourra également prendre des tisanes de lavande, mélisse, rhodiole et/ou tilleul, ou en teinture mère (50 gouttes 3 fois par jour dans un verre d'eau).

Une diffusion de quelques gouttes d'huile essentielle sera aussi appréciée : à choisir entre lavande, marjolaine à coquilles, petit grain bigarade, camomille romaine, bergamote.

Sur le site du laboratoire Oemine, vous bénéficierez d'une remise de 20% sur tous les produits avec le code 05300034.


Il est difficile de faire face à des problématiques liées au stress chronique, et il ne faut pas s'isoler, rester seul-e pour gérer tout cela.

Faites-vous accompagner par un thérapeute en soins holistiques qui pourra vous accompagner durant cette période délicate et vous proposer différentes techniques et astuces pour sortir la tête de l'eau, recommencer à voir le soleil briller et à reprendre goût à la vie.





Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page