top of page

Etes-vous stressé-e ?

C'est aujourd'hui la journée mondiale de la sensibilisation au stress.

C'est l'occasion pour moi de partager quelques informations sur le stress et des astuces pour le maîtriser. Comme personne n’est à l’abri du stress (jeunes ou moins jeunes, salariés ou non), cette journée constitue une excellente occasion pour discuter avec vos enfants, votre conjoint, vos amis, vos collègues, des manières dont vous pouvez gérer le stress au quotidien.

Selon un sondage Ifop, 95 % des Français âgés de 18 ans et plus déclarent avoir au moins une grande source de stress ou d’anxiété.

10% vont prendre des compléments alimentaires et 1% d'entre les personnes interrogées vont consulter un-e naturopathe.

Je peux comprendre que la majorité des personnes cherchent des moyens par eux-mêmes pour gérer ce stress négatif qui empoisonne leur vie, leurs relations et mine leur santé.



Le stress n'est pourtant pas notre ennemi. C'est une réaction naturelle qui a permis à nos ancêtres de survivre face aux animaux sauvages, de comprendre cette notion essentielle de faire face / fuir face au danger, de saisir les difficultés et d'apprendre à les appréhender.

Nous ne faisons plus toujours face à des telles réactions pour la plupart d'entre nous (quoique ça arrive toujours avec des relations compliquées et il est ainsi réellement question de survie).

Mais nous avons toujours 1000 raisons ou sujets de stresser chaque jour, que ce soit au sujet de notre santé, notre famille, nos emplois du temps, nos préoccupations, nos obligations, notre travail, nos horaires, notre surcharge mentale...


Le taux de cortisol (hormone secrétée lors de la réaction faire face ou fuir) peut rester élevé longtemps si ce stress normal et compréhensible ne diminue pas, ne laisse pas la place à la sérénité et le bien-être, le relâchement. C'est à partir de ce moment que le stress devient chronique et qu'il est néfaste pour l'organisme, que ce soit au niveau mental ou physique.

Nous connaissons tous certains effets comme l'hypertension, les migraines, les troubles du sommeil, l'anxiété, l'épuisement physique et/ou émotionnel..les symptômes ou maladies digestives et/ou intestinales.


La solution est dans la maîtrise de ce stress et de ce cortisol.

Pour cela, vous avez plusieurs outils dans votre boite naturo :

- l'activité physique : yoga, marche, randonnée, vélo, natation

- la respiration et la cohérence cardiaque

- la méditation

- l'écoute de musique douce et relaxante

- un bon bain chaud

- un loisir artistique comme la broderie, le scrapbooking, la photo, la peinture, le dessin...

- un temps de cocooning comme un bon livre, un film tranquille ou drôle


Comment la naturopathie peut-elle aider concrètement ?

On l'oublie parfois mais la Naturopathie est très efficace et devrait être davantage consultée en prévention, c'est à dire pour prévenir, préparer l'organisme dans le cas présent avant une période à risque comme un surplus de travail, un concours, un examen, une préparation d'épreuves, de façon à ce que celui-ci supporte au mieux le stress prolongé. On cherchera alors à augmenter la capacité d'adaptation de l'organisme en vue de l'élévation du cortisol à venir afin qu'il n'induise ni anxiété ni angoisse ni dépression.


Pour cela, on s'orientera vers la phytothérapie avec des plantes adaptogènes telles que le ginseng ou la rhodiole.

Une plante adaptogène est une plante qui augmente la capacité du corps à s'adapter aux différents stress, qu'ils soient psychiques ou physiques, en agissant sur le taux de cortisol.

La rhodiole est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux personnes bipolaires.

On se complémentera davantage en magnésium (sous forme de bisglycinate ou de glycérophosphate) à raison de 300 à 400 mg par jour répartis en 2 ou 3 prises, car le stress provoque une fuite excessive de ce minéral indispensable.

Le magnésium est contre-indiqué chez la femme enceinte ou en cas d'insuffisance rénale.


Pour faire redescendre le taux de cortisol et prendre en charge les différents symptômes causés par l'excès de stress, on pourra continuer la rhodiole, le magnésium et ajouter une ou plusieurs plantes selon le symptôme engendré :

- en cas d'anxiété (inquiétude, crainte vague, appréhension, tension) : ajouter passiflore et aubépine.

- en cas de troubles digestifs (colite, reflux, brûlures d'estomac, spasmes), ajouter passiflore et mélisse.

- en cas de troubles neuromusculaires (tensions, raideurs, douleurs....), ajouter de la valériane

- en cas de troubles cardiovasculaires (palpitations, oppression thoracique), l'aubépine sera plébiscitée.

-en cas d'irritabilité (sautes d'humeur, impatience, pulsions sucrées...), ajouter du tryptophane aux alentours de 17h puis une demi-heure avant le coucher

- en cas de troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, sommeil non réparateurs, cauchemars...), ajouter escholtzia et valériane. Il faudra compter un minimum de 10 jours pour que leurs effets soient bénéfiques sur le sommeil.


Les compléments alimentaires sont une aide efficace et nécessaire pour palier à cette gestion du stress.

Les fleurs de Bach peuvent également accompagner efficacement tant sur les émotions que sur le stress ou la capacité à appréhender les événements.


Il est également primordial de s'intéresser à son assiette car oui, l'alimentation peut influer positivement ou négativement sur notre bien-être mental, psychique et physique. Il s'agit là d'un point que l'on néglige trop fréquemment et pourtant la chrononutrition nous enseigne ce qu'il faut manger au moment opportun pour se sentir mieux et en pleine possession de ses capacités et compétences.


Nous verrons dans un autre article le cas des dépressions liées au stress prolongé.


Ne restez pas seul-e face au stress, à vos émotions qui peuvent être exacerbées, en montagnes russes !

Il est possible d'agir et de les équilibrer pour que vous puissiez de nouveau jouir de la vie, en apprécier toutes les facettes et vous réjouir de tout ce que vous avez et la belle personne que vous êtes.

Prenez soin de vous !











Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page