top of page

Le nerf vague : un précieux allié de notre santé physique et mentale



Vous avez sans doute souvent entendu parler d'une personne ayant fait un malaise vagal ou vous-même en avez souffert. Cela devient presque banal de le dire ou de le subir, mais savez-vous qu'il est possible de le stimuler naturellement pour retrouver bien-être et équilibre ?


Je vous explique tout ci-dessous.



Le bon fonctionnement du système nerveux autonome est étroitement lie´ au bien-être physique et psychique. Au cœur de ce système, le nerf vague joue un rôle clef au sein de l’organisme. Cet article se propose de vous éclairer sur la fonction du nerf vague et de vous donner quelques techniques de stimulation naturelle de ce précieux allie´ de notre santé physique et mentale.



Qu’est-ce que le nerf vague ?

Également appelé´ nerf pneumogastrique ou nerf parasympathique, le nerf vague est le dixième des douze nerfs crâniens. Il a pour caractéristique d’être particulièrement long et se localise de chaque côté´ du corps. Le nerf vague relie le cerveau à l’abdomen. Le long de son passage, il se divise en ramifications qui innervent différents muscles et organes.


Le trajet du nerf vague

Le nerf pneumogastrique part du tronc cérébral (situe à` la base du cerveau), il se prolonge dans le cou, puis vers l’oreille externe et la gorge. Une ramification se dirige ensuite vers le pharynx et le larynx : le nerf vague intervient ainsi dans les fonctions respiratoires et la déglutition.

D’autres ramifications rejoignent le cœur et les poumons afin de réguler le rythme cardiaque et respiratoire. Le nerf vague poursuit son chemin vers le thymus et l’estomac dont il gère les contractions et la production de sucs gastriques. Il innerve également le foie et intervient dans la production de bile et dans diverses autres activités de cet organe de filtration, de transformation et de stockage.

Des ramifications s’étendent ensuite vers la rate et le pancréas et le nerf pneumogastrique continue son trajet au niveau des intestins. Il intervient à nouveau dans la gestion des contractions ainsi que dans l’équilibre de la flore intestinale. Une dernière ramification rejoint les reins, organe d’élimination des déchets.


Quelles sont ses fonctions au sein de l’organisme ?

Des fonctions importantes

Le nerf vague fait partie du système nerveux autonome qui régule l’activité automatique de certains éléments de l’organisme : rythme cardiaque, respiration et digestion.

Il occupe diverses fonctions :

- Motrices : il ordonne la contraction et le relâchement automatiques de certains muscles à commande involontaire.

- Sensitives : il permet la transmission des sensations au sein des différentes zones qu’il innerve.


Les conséquences d’un dysfonctionnement

En cas de dysfonctionnement, de nombreux symptômes désagréables peuvent survenir tels que :

- Rigidité´ et douleurs cervicales ;

- maux de tête ;

- satiété non régulée ;

- fréquence cardiaque au repos élevée ;

- manque de vitalité ;

- déséquilibre de la flore intestinale ;

- inconforts digestifs (nausées, aigreurs, troubles du transit, etc.) ;

- maladies digestives ;

- rougeurs au visage ;

- sudation excessive ;

- dérégulation du rythme cardiaque ;

- maladie de Ménière ;

- inflammation chronique ;

- troubles de l’humeur ;

- difficultés à déglutir ;

- sensation de froid aux extrémités.


Le fameux « malaise vagal » résulte d’une chute brutale de la tension artérielle en raison d’une trop forte stimulation du nerf vague.

Le nerf vague agit en synergie avec un neurotransmetteur, l’acétylcholine, afin de calmer le rythme cardiaque et de faciliter le bon déroulement de la digestion. Certaines substances toxiques telles que les métaux lourds interfèrent sur la production d’acétylcholine. Le mercure induit ainsi une réduction de l’excitabilité du nerf vague. Le bon fonctionnement du nerf vague peut également être altéré en raison de pathologies infectieuses, du stress et de l’anxiété ainsi que du diabète et de l’alcoolisme.


Le rôle du nerf vague dans la régulation du stress et de l’anxiété

Le système nerveux autonome se compose du système orthosympathique et du système parasympathique. Ils régulent chacun l’activité de l’organisme en fonction des diverses situations auxquelles celui-ci est confronté.

Lors d’un épisode de stress, le système orthosympathique accélère le métabolisme. Il met le corps en alerte afin d’affronter une situation de danger imminent. Le rythme cardiaque augmente et un afflux de sang est mobilisé afin de mettre en action les muscles. L’objectif est de faciliter les réactions de fuite ou de combat. Les fonctions digestives sont reléguées temporairement au second plan.

Dans une configuration normale, une fois la situation stressante surmontée et le calme retrouve´, le système parasympathique ralentit le métabolisme. Le nerf vague assure la récupération du corps en diminuant le rythme cardiaque. Il réactive les fonctions digestives via l’augmentation des secrétions salivaires, gastriques et intestinales.

Le stress chronique entrave particulièrement l’activité du nerf vague. Maintenu dans un état d’urgence, l’organisme peine à assurer le fonctionnement optimal des fonctions cardiaques, respiratoires et digestives.

La connexion entre le cerveau, le cœur et les intestins effectuée par le nerf pneumogastrique permet le traitement et la gestion des émotions. Les remous intestinaux ressentis lors de fortes réactions émotionnelles proviennent d’une sollicitation du nerf vague.

En cas de troubles anxieux ou dépressifs persistants, l’activité vagale s’épuise et s’effondre. Une mauvaise mobilité cervicale peut également générer une irritation du nerf vague et entraver son bon fonctionnement.

Par ailleurs, une stimulation insuffisante du nerf vague provoquerait à terme une perte de mémoire. Une Etude menée à l’Université de Virginie sur des rats a ainsi démontré une amélioration de leur mémoire à,la suite d’une sollicitation fréquente du nerf pneumogastrique.


Le rôle du nerf vague dans le bien-être physique

Le nerf vague permet de réguler le niveau d’inflammation en agissant sur le système immunitaire. Une stimulation régulière facilite la réduction du niveau de stress et d’anxiété´ (souvent impliquée dans l’inflammation). Il en résulte un apaisement des symptômes de diverses affections chroniques inflammatoires (qui comportent souvent une composante psychique sous-jacente). Les maladies auto-immunes résultent en effet d’un dysfonctionnement du système immunitaire.

Il contrôle la sensation de satiété´ en transmettant au cerveau les informations concernant les besoins de l’organisme en nourriture. Le nerf vague communique également avec notre microbiote intestinal. Ces multiples bactéries interviennent notamment dans l’assimilation des nutriments, le bon fonctionnement de notre système immunitaire et la santé mentale. Le nerf parasympathique représente le canal de communication entre la flore intestinale et le cerveau.

Les fibres sensitives et motrices établissent une connexion entre le cerveau, le cœur, les poumons et les intestins. Certaines ramifications interagissent avec le foie, la vésicule biliaire, les reins, la rate, mais aussi les organes génitaux, le cou et les oreilles.


Le nerf vague régule les diverses fonctions « automatiques » et inconscientes de l’organisme. Il intervient notamment dans :

- la régulation du rythme cardiaque ;

- le déroulé´ de la digestion ;

- les fonctions respiratoires ;

- la régulation de la transpiration ;

- l’équilibre du niveau de glucose dans le sang ;

- la régulation de la pression artérielle ;

- les fonctions rénales ; - les secrétions salivaires et lacrymales.




Posts récents

Voir tout
bottom of page