top of page

Parmentier végétarien

Pour certains, le végétarisme est une notion complètement abstraite et impensable. Pour d'autres, c'est un mode de consommation qui leur convient tout à fait.

Pour ma part, je crois fermement à l'équilibre, ni trop ni trop peu, ni dans les extrêmes.

Alors oui je mange de tout (ou presque) mais par contre je mange de moins en moins de viande, car il faut bien avouer que dans notre pays, on en consomme trop !

D'après les chiffres recueillis, un français mange en moyenne 85 kg de viande par an soit 233g par jour. C'est donc sans compter les œufs, le poisson et autres sources de protéines d'origine animale.

Depuis quelques temps, nous en mangeons beaucoup moins de viande et consommons autrement, c'est à dire que l'on privilégie d'autres modes de fonctionnement en réfléchissant aux menus non pas par rapport à la viande comme on le fait souvent, mais en se basant tout d'abord et principalement sur les légumes et légumineuses. Et je dois avouer que l'on se régale bien et que l'on fait de chouettes découvertes (voir mon article sur le lupin).


Je vous rappelle que vous avez grand intérêt à intégrer les légumineuses dans vos menus hebdomadaires pour leurs fibres, leurs minéraux, leur teneur en protéines végétales mais aussi pour leur goût sympathique et la variété des recettes que l'on peut préparer avec !

Ne vous en privez pas !


plat de purée gratin parmentier végétal aux lentilles

Je teste parfois des recettes vues sur les réseaux sociaux ou transmises par des amies, mais le plus souvent c'est mon imagination qui me titille ou je fais avec ce que j'ai dans le frigo ou les placards.

Et j'avoue que l'on est très rarement déçu !


Cette fois, j'avais envie de réaliser la recette d'un plat traditionnel revisité en version végétarienne que j'avais vue il y a bien longtemps.

J'étais au départ septique car je pensais que rien ne pouvait véritablement remplacer une sauce bolognaise pour ce parmentier. Mais j'ai vraiment eu une bonne idée de passer outre mes a priori et de tenter l'expérience !

On s'est régalé et les amis qui ont dégusté ce plat également !

Précédé de légumes crus ou cuits, et accompagné d'une bonne salade verte, ce parmentier végétal vous fera retomber en enfance !

Testez et vous verrez !


Au niveau gustatif donc, c'était très goûteux et agréable.

Au niveau nutritionnel, c'est très bien car nous pouvons retrouver nos amies les légumineuses qui sont vraiment sources de nombreux bienfaits et qu'il faudrait remettre à l'honneur plus souvent dans nos cuisines !

Ce plat est un moyen très sympa de faire manger des lentilles aux plus récalcitrants et aux enfants notamment.

Pour les personnes qui doivent gérer leur inflammation chronique, il faudra oublier le fromage sur le dessus du parmentier.

Précédé de légumes crus ou cuits, et accompagné d'une bonne salade verte, ce parmentier végétal vous fera retomber en enfance !

Testez et vous verrez !


Cette recette fait partie du Parcours "Légumineuses en fête"


Parmentier aux lentilles
.pdf
Download PDF • 2.21MB


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page