top of page

La cuisine saine et sans gluten : topo pour bien cuisiner et se régaler

Revenons sur ce problème qui touche près de 10% de la population et selon certaines autres estimations 1 français sur 6. : l'« intolérance au gluten » ou « allergie au gluten », La symptomatologie est souvent fruste ou atypique, ce qui explique le diagnostic souvent tardif, mais cette maladie concerne aussi bien les adultes que les enfants. La réaction inflammatoire induite par l’ingestion de gluten détruit les villosités intestinales cause de diarrhées et malabsorptions

A ce jour, le seul traitement curatif existant est une éviction totale du gluten de l’alimentation, soit un régime sans gluten qui peut être difficile à respecter si on n'y prend garde.


Retour d'expérience personnelle

mère et fille en cuisine

J’ai toujours aimé cuisiner.

Petite, je regardais ma maman préparer le repas et je l'aidais comme je pouvais (ou je mettais ma cuiller dans la purée une fois et encore une puis encore et encore... ; ou je râlais quand elle raclait la pâte à gâteau pour que je la mange crue dans le saladier... pas vous ?)

Quand mes enfants étaient petits, mon plaisir était de leur préparer de bons petits plats variés et équilibrés.


J'aimais leur faire un gâteau pour le goûter, quand ils revenaient de l'école.

Et quand c'était les vacances, la cuisine était notre terrain de jeux préférés pour tester les recettes, combiner les aliments et découvrir de nouvelles saveurs !

Quelle joie de partager ainsi tous ces moments.


Oui mais ...

La vie n'est pas toujours facile et suite à de terribles difficultés, mon corps n'a plus accepté le gluten. Celui de ma fille n'a plus voulu des œufs, des produits laitiers ni ceux de la ruche. La galère pour préparer les repas, mais surtout pour la pâtisserie !

Durant mes études de Naturopathie, j'ai réalisé que ce qui me causait tant de soucis digestifs, émotionnels et autres, était ce fameux gluten. Je l'ai donc supprimé de mon alimentation et ai cherché des remplaçants.

Mais ce n'était pas la bonne manière de manger.

En étudiant davantage la nutrition, j'ai réfléchi à ce qui composait nos goûters, et notamment les pâtisseries que j'ai confectionnées durant des années : farine de blé (blanche), sucre blanc (raffiné), beurre, œufs etc... Pas que des bonnes choses qui pouvaient nous faire du bien et nous permettre d'être en bonne santé globale.


Oui, mais...

Le problème est là : on ne sait faire que comme ça depuis des années.

J'ai acheté des tas de livres de cuisine. En ai emprunté à la médiathèque, ai consulté tellement de sites sur internet !...

Oui mais aucun de tous ceux-là ne répondraient à mes attentes : sans gluten, sans produits laitiers, sains (donc avec de bons ingrédients), avec un index glycémique moyen ou bas (pour ne pas avoir un pic de glycémie élevé puis être en hypoglycémie ! Eh oui ! Avec tous mes soucis, j'avais développé une hyper-insulinémie et c'était très difficile à gérer. Alors, les gâteaux, n'en parlons pas ! Il fallait oublier ! Depuis j'essaie de faire attention même si je n'ai plus ces problèmes grâce à une alimentation équilibrée et saine).


Comment trouver des réponses à mes questions pour préparer de bons repas et notamment des gâteaux, entremets et desserts sans gluten, sans produit laitier, sain, avec un IG moyen ?

J'ai trouvé la réponse en testant moi-même des recettes.

Et c'est parce que j'ai galéré toutes ces années, que j'ai choisi de vous en partager quelques-unes dans mes parcours Naturo.


Parlons un peu de cette cuisine sans gluten.

Ce qu'elle est, comment choisir les ingrédients sans, et comment préparer des recettes équilibrées quand on change de façon de penser et de cuisiner.


La cuisine saine et sans gluten est de plus en plus populaire, et pour de bonnes raisons.

Que vous soyez intolérant au gluten ou que vous cherchiez simplement à adopter un mode de vie plus sain, voici quelques conseils pour vous aider à cuisiner de délicieux repas sans gluten.


1. Comprendre le gluten

Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle. Certaines personnes sont intolérantes ou sensibles au gluten, ce qui peut causer des problèmes digestifs, mais pas que (on retrouve des symptômes liés à l'intolérance ou la sensibilité au gluten dans toutes les systèmes de notre organisme, tels que des troubles psychiques, dermatologiques, etc...).

En éliminant le gluten de votre alimentation, vous pouvez aider à améliorer votre digestion et votre santé globale.

Attention : je ne dis pas que tout le monde devrait supprimer radicalement le gluten de son alimentation (ceux qui y sont intolérants ou allergiques, oui bien sûr !). Pour tous les autres, faire attention à ne pas trop en consommer, mais surtout manger mieux (choisir du petit-épeautre, des pains au levain par exemples...), et varier les sources de féculents en alternant produits avec gluten avec des céréales telles que le quinoa, l'amarante, le riz...


coeur en farine sans gluten

2. Choisir des ingrédients sans gluten

Il existe de nombreux ingrédients sans gluten disponibles sur le marché aujourd’hui.

Les farines de riz, de maïs, de quinoa, de sarrasin, de millet et d’amande sont d’excellentes alternatives à la farine de blé.

De plus, de nombreux produits sont maintenant étiquetés sans gluten, ce qui facilite leur identification.

Le riz, le quinoa, les légumes, les fruits, les féculents comme les pommes de terre, sont tous exempts de gluten et peuvent varier à merveille nos repas.


3. Expérimenter avec de nouvelles recettes

La cuisine sans gluten ne signifie pas que vous devez renoncer à vos plats préférés. De nombreuses recettes traditionnelles peuvent être adaptées pour être sans gluten.

Par exemple, vous pouvez faire des pâtes sans gluten à partir de farine de riz ou de maïs, ou des crêpes sans gluten à partir de farine de sarrasin ou autres farines.

De plus, toute la famille peut manger comme vous ! Ce n'est pas un régime particulier qui vous est réservé si vous passez à une alimentation sans gluten.

Il faut simplement cuisiner autrement et remplacer si vous souhaitez en manger, les aliments avec gluten par des alternatives sans : comme pour les pâtes, les pizzas, les pâtisseries.


Petit cadeau car j'aime faire plaisir et que je suis gourmande !

Je vous partage une nouvelle recette de brownie au chocolat délicieux (vous le retrouverez, ainsi que 70 autres recettes dans mon parcours Recettes chocolatées saines)


Brownies paléo
.pdf
Télécharger PDF • 2.27MB

4. Préparer des repas équilibrés

Une alimentation saine et sans gluten doit être équilibrée et nutritive.

Assurez-vous d’inclure une variété de fruits, de légumes, de protéines et de graisses saines dans votre alimentation.

Évitez les aliments transformés et optez pour des aliments entiers et naturels autant que possible.

Optez pour ajouter plus régulièrement des légumineuses à votre alimentation.


5. Savourer chaque bouchée

La cuisine saine et sans gluten est une aventure culinaire. On s'aventure dans de nouveaux domaines que l'on ne connaissait pas. On part à l'aventure avec de nouveaux compagnons de route (d'autres aliments jusqu'alors peu utilisés) et on se dirige doucement vers le mieux-être et des repas plus digestes, plus sains et qui nous permettent de retrouver la vitalité peut-être oubliée.

Prenez le temps de savourer chaque bouchée et de profiter des nouvelles saveurs et textures que vous découvrirez.


table apéritif dînatoire sain et coloré sans gluten

Honnêtement, cela va faire 10 ans que je mange sans gluten et je ne sais pas dans quel état je serais si j'avais poursuivi une alimentation classique. Pour rien au monde, je ne reviendrais à une alimentation plus traditionnelle, quand on se nourrit de farines blanches (raffinées) qui ne nous apportent ni les minéraux, vitamines, oligo-élements et protéines que nous trouvons dans les farines sans gluten (certes plus onéreuses mais tellement plus intéressantes au niveau nutritif !).


En conclusion, la cuisine saine et sans gluten est à la fois délicieuse et bénéfique pour la santé.

Avec des recettes appropriées, vous pourrez préparer des repas nutritifs et savoureux qui vous aideront à vous sentir bien de l’intérieur vers l’extérieur.





Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page