top of page

Manger sans gluten : pourquoi ? pour qui ?

céréales sans gluten pâtes farines pain

C'est aujourd'hui la journée mondiale de la maladie cœliaque. Appelée également « intolérance au gluten » ou « allergie au gluten », c'est une pathologie courante en Europe, qui affecterait entre 1 et 10% de la population. Particulièrement médiatisé ces dernières années, le régime sans gluten est en vogue, y compris dans le monde sportif.


Son intérêt a pourtant été mis en évidence depuis plus de 30 ans par le Dr Kousmine. Les raisons motivant l’adoption de ce régime, pour ne pas dire mode de vie, demeurent néanmoins floues pour beaucoup. On pratiquerait le régime sans gluten parce que l’on souffre de troubles digestifs, d’allergies, de tendinites, parce que les marques de diététique revendiquent le « gluten free » ou sur conseil de son ami. 

Mais qu’en est-il  vraiment  ? 


L’intégrité de notre intestin est une priorité

On en revient toujours à notre intestin et particulièrement à son écosystème :  

Celui-ci est constitué :  

  • de la muqueuse intestinale (300 m² de surface),

  • d’une flore intestinale (100 000 milliards de bactéries, soit 10 fois plus que de cellules que nous n’avons dans l’organisme) 

  • du système immunitaire (plus de 70% du système immunitaire) 


Toute altération de l’intégrité d’un de ces trois éléments engendre une perturbation de l’ensemble du système, pouvant induire une hyperperméabilité de l’intestin.  C’est le début de la dysharmonie. 


système digestif corps humain

Siège de l’assimilation des nutriments, la muqueuse intestinale joue également un rôle de protection de l’organisme contre le passage de molécules étrangères dans le milieu intérieur (agents pathogènes, peptides alimentaires) : une quantité résiduelle de ces molécules passe quotidiennement la barrière intestinale sans engendrer pour autant de réaction immunitaire. 

Toutefois, lorsque l’hyperperméabilité devient trop importante, lorsque existe une perturbation de l’équilibre du système immunitaire du fait d’une prédisposition génétique ou d’un déséquilibre de la flore intestinale, il peut s’en suivre une réaction exacerbée contre certains peptides alimentaires, se traduisant :  

  • par des troubles de l’immunité (infections, intolérances alimentaires, allergies, pathologies auto-immunes)  

  • ou de l’inflammation (tendinopathies, troubles ostéo-articulaires, etc.).  

Les produits laitiers et le gluten sont-ils seuls responsables ? 

Les protéines de lait de vache et de gluten, présent dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine et dans tous les produits dérivés, sont particulièrement impliquées dans ce mécanisme du fait de leur structure antigénique.  

Mais attention à ne pas incriminer les produits laitiers et le gluten comme les responsables de tous les maux. Vous pouvez également être intolérants ou allergiques à d'autres aliments ou éléments.


Une telle réaction exacerbée de l’organisme est avant tout la résultante d’un ensemble de facteurs :  

  • hyperperméabilité intestinale,  

  • prédisposition génétique,  

  • perturbation de la flore due à de nombreux facteurs différents qu'il faudra identifier.


Alors, est-ce adapté de manger sans gluten ? 

différentes sortes de pains

Le gluten issu du blé moderne a été modifié structurellement à la suite de nombreux croisements génétiques et s’avère de ce fait peu ou pas reconnu par les enzymes digestives. 

Le gluten présente également la spécificité de favoriser la constitution d’un maillage élastique lorsqu’il est hydraté : c’est par exemple ainsi que nous fabriquons du pain. En pétrissant la farine avec l’eau, le maillage créé emprisonne les bulles de gaz carbonique produit par les levures lors de la fermentation. Le pain gonfle à la cuisson, la mie est élastique et aérée.

Réaliser un pain avec une farine sans gluten est une vraie gageure. Mais possible !

C’est pourquoi le pain, en particulier frais, peut s’avérer long à digérer chez des personnes présentant une sensibilité intestinale ou enzymatique : le recours à des produits sans gluten peut donc se justifier chez ces personnes dans une optique de confort digestif. 


Il ne faut pas systématiser l’éviction du gluten… 

La réaction de l’organisme contre le gluten est multifactorielle et réactionnelle.

Systématiser son éviction alors qu’il n’existe aucune perturbation, digestive, immunitaire ou inflammatoire, relève donc davantage d’un phénomène de mode que d’une justification physiologique.  


… sauf si c’est pour l’intégrer dans une hygiène alimentaire globale 

Étant entendu au préalable que le recours à une alimentation pauvre en gluten ne peut qu’optimiser la santé générale, au regard du décalage entre notre génome et la structure génétique du blé moderne, abondamment présent dans notre alimentation.

Il s'agit donc davantage d’un choix s’intégrant dans une hygiène alimentaire globale que d’un facteur de performance spécifique. 


Et pour la maladie cœliaque ou ou l'intolérance au gluten ?

sans gluten logo

Les personnes présentant des troubles fonctionnels en relation avec une hypersensibilité au gluten auront intérêt à limiter, voire exclure selon les situations, les aliments en contenant, et ce, sur une période variable.


La symptomatologie est souvent fruste ou atypique, ce qui explique le diagnostic souvent tardif, mais cette maladie concerne aussi bien les adultes que les enfants. La réaction inflammatoire induite par l’ingestion de gluten détruit les villosités intestinales cause de diarrhées et malabsorptions

A ce jour, le seul traitement curatif existant est une éviction totale du gluten de l’alimentation, soit un régime sans gluten qui peut être difficile à respecter si on n'y prend garde.


Pour autant, la mise en place d’un protocole visant à restaurer l’intégrité de la muqueuse intestinale, et plus globalement de l’équilibre de ce trépied intestinal, représentera la démarche prioritaire et nécessaire. Comprendre la cause du souci et la traiter, au lieu de soigner juste le symptôme.

C'est là que la naturopathie prend tout son sens !


Vous l'aurez compris : il faut faire des tests d'intolérances au préalable de toute modification ou éviction totale d'un aliment.

Mais vous aurez tout à y gagner en commençant par réduire votre consommation de produits laitiers et de gluten et de consulter un-e naturopathe pour faire le point global sur vos problématiques de santé.






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page