top of page

Pizzas sans gluten originales


cuisiner italien qui fait des pâtes fraîches

C'est la journée mondiale de la cuisine italienne !

La cuisine italienne est une cuisine traditionnelle à base de produits du terroir d’Italie, déclinée par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur le régime méditerranéen fait de produits frais, mais est aussi renommée pour sa production d’huile d’olive, de fromages, de charcuterie, de vins, de pâtes, de fruits et de desserts.


La cuisine italienne a une longue histoire qui remonte à l’Antiquité romaine, mais qui a aussi été influencée par la cuisine arabe, qui y a apporté les pâtes, l’aubergine, la confiserie. Les produits issus de la découverte de l’Amérique au XVe siècle, comme la tomate, le poivron, le piment, la pomme de terre, ont révolutionné la cuisine italienne.

La cuisine italienne est très populaire dans le monde entier, grâce à ses recettes simples, savoureuses et consensuelles, qui plaisent à tous les palais. Elle bénéficie aussi d’une image de cuisine saine, authentique et conviviale, qui valorise les produits du terroir et la diversité régionale.

Selon un sondage BVA sur les français et la cuisine, la cuisine italienne serait la cuisine du monde préférée de 71 % des français !



Résumer la gastronomie italienne aux pâtes et à la pizza, c’est un peu comme résumer Paris à la Tour Eiffel : un peu dommage, et pas très significatif.

D’autres recettes de cuisine italienne existent. Dans le top 10, on a :

  • Les pâtes : quelles que soient leur forme et la garniture choisie (bolognaise, à la carbonara, au pesto, à la ricotta, à l'arrabiata pour ne citer que les plus connues)

  • Les arancini di riso, des boulettes de riz frites généralement au fromage,

  • Les roulés d’aubergines à la ricotta ou à la mozzarella,

  • Le carpaccio de bœuf parsemé de parmesan né dans un bar vénitien,

  • Le risotto à l’encre de seiche ou aux cèpes,

  • La fameuse mozzarella Burrata, à déguster simplement avec un filet d’huile d’olive,

  • Les bruschetta, des tranches de pain grillées à agrémenter avec des tomates cerises, du jambon sec…

  • Le panetonne, une brioche fourrée aux raisins secs à partager durant les fêtes,

  • La pana cotta, un dessert italien qui rivalise avec le tiramisu.


J'ai une recette de panetonne sans gluten qui a fait ses preuves, mais je vous la confie dans le parcours Bases de la Pâtisserie saine.



Aujourd'hui, je vous partage non pas une mais deux recettes bien éprouvées de pâtes à pizza sans gluten que l'on mange de temps en temps pour se faire plaisir.

Testez et choisissez celle que vous préférez !


Une petite attention particulière sur la garniture classique de sauce tomate sur la pizza :

Ces deux aliments associés (pâte et sauce tomate) pourraient créer des fermentations digestives. En effet, quand on consomme de la tomate, on a un pH relativement acide et à ce moment-là, l'acidité va perturber la digestion du féculent.

A ne pas associer donc si on est sensible aux flatulences, aux ballonnements, gaz intestinaux ou digestion difficile ou lente.

Vous trouverez donc ci-dessous quelques idées de garnitures originales pour vos pizzas blanches réalisées à la maison.


Garnitures originales de pizzas blanches
.pdf
Download PDF • 157KB

On est bien d'accord que l'on peut manger ces pizzas de temps en temps pour se faire plaisir, mais qu'en dévorer une chaque jour n'est pas bon pour notre santé !

Et il faut veiller à la garniture, ne pas avoir la main trop lourde sur le fromage et se contenter d'une part ou deux, à manger avec de la salade verte ou composée, et après une soupe en hiver par exemple.

On peut choisir une garniture végétarienne, c'est à dire sans viande, car on peut très bien se régaler avec des légumes sur notre bonne pizza, en prenant garde à les choisir de saison, bio et locaux, c'est toujours mieux !


Pizza sans gluten
.pdf
Download PDF • 2.01MB

Pizza maison
.pdf
Download PDF • 704KB

Bon appétit, sans frustration ni culpabilisation !



pizza sans gluten tomates olives noires poivrons fromage

bottom of page