Ça y est ; c'est le printemps !
Qui dit printemps dit pour certains retour des allergies (pollen, graminées, etc.).
La médecine conventionnelle, allopathique, nous apporte des anti-histaminiques qui nous soulagent ponctuellement.
Or, certains nutriments permettent de réguler le phénomène anti-allergique et peuvent être considérés comme des antihistaminiques naturels.
Voici la trousse naturelle pour cela :
- le bourgeon de cassis, agit sur l’axe du cortisol qui est un anti-inflammatoire et un anti-allergique naturel.
- la vitamine C permet de renforcer notre système immunitaire. Elle inhibe la dégranulation des mastocytes et participe à une meilleure dégradation de l’histamine. Le mieux étant de la prendre en plusieurs fois dans une journée, sinon l’excès est éliminé dans les urines.
- la magnésium empêche la dégranulation des mastocytes, famille de globules blancs qui libèrent l’histamine, notamment en limitant la pénétration du calcium à travers leurs membranes ( ce qui déclenche la sécrétion de l’histamine)
- le Manganèse est un régulateur de la fonction immunitaire. Il stimule nos défenses naturelles contre les allergènes. Il inhibe la sécrétion de l'histamine, l'un des messagers chimiques clés libérés par le système immunitaire lors des réactions allergiques.
- La vitamine D, qui stabilise les mastocytes qui relarguent l’histamine. On vise environ 60 ng/ml pour être dans les taux santé.
- la quercétine, anti oxydant que l’on retrouve dans la peau des pommes, les myrtilles, les câpres, les oignons rouges, mais aussi en complément alimentaire !
- l'enzyme DAO permet l’élimination de l’histamine.
- l’ortie, riche en zinc aux propriétés antihistaminiques
- en aromathérapie, on déposera quelques gouttes d'huile essentielle sur un mouchoir avant de respirer profondément plusieurs fois.
* l’huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus) pourrait être l’une de vos meilleures alliées en cas d’allergies saisonnières, particulièrement contre le fameux rhume des foins (ou rhinite allergique).
* l'huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) pour lutter contre les allergies et les infections respiratoires, car il renferme un puissant principe actif aux propriétés expectorantes, mucolytiques, anti-inflammatoires, antalgiques et immunostimulantes. Elle peut être utilisée en inhalation sur un mouchoir ou peut aussi être employée en massage au niveau des sinus, de la gorge ou du thorax, préalablement diluée dans une huile végétale. Diluez 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans 6 gouttes d’huile végétale d’argan.
* l'huile essentielle de camomille matricaire (Matricaria recutita), aussi connue sous le nom de camomille allemande, peut être utilisée par voie cutanée en cas d’allergies saisonnières. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire avec 8 gouttes d’huile végétale puis appliquez ce mélange sur les avant-bras deux fois par jour.
* l'huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile) est réputée pour ses vertus calmantes et relaxantes ainsi que pour ses activités anti-inflammatoires, antalgiques, anti-prurigineuses et antispasmodiques. Elle peut être employée en diffusion, par voie cutanée ou par voie orale. En diffusion : déposez une à deux gouttes dans un diffuseur d'huiles essentielles. Par voie cutanée : déposez une à deux gouttes de ce mélange au niveau du front et des ailes du nez, deux à quatre fois par jour. Par voie orale : l’avis d’un professionnel de santé est nécessaire.
Rappel : Très concentrées et contenant de nombreuses substances actives, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution.
Vous constatez donc qu'en Naturopathie, nous sommes équipés-es pour pallier aux allergies. De plus, nous pouvons agir directement sur le terrain, en faisant un travail global et en profondeur, afin que ces temps de larmoiements, d'éternuements, de gênes respiratoires etc... ne soient plus qu'un mauvais souvenir et que vous puissiez profiter de belles journées printanières.
Comments