top of page

Phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie

Depuis des millénaires, l’homme a puisé dans la nature ce dont il avait besoin pour son équilibre et sa santé notamment dans le règne végétal mais aussi dans le minéral et parfois dans l’animal.

Cette technique naturopathique concerne le règne végétal ou les plantes principalement et le règne minéral.

Cosmétiques au romarin

La phytothérapie

La phytothérapie est certainement la plus ancienne des pratiques traditionnelles. Il s’agit de l’utilisation des plantes, dans le but de conserver ou de recouvrer la santé. Selon l’OMS, la phytothérapie est considérée comme une médecine naturelle et encore massivement employée dans certains pays.

Les plantes, considérées comme des remèdes naturels, contiennent des principes actifs qui font réagir l’organe cible. Celui-ci, stimulé, va donc éliminer le principe actif et en profiter pour évacuer les toxines accumulées.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une technique phytothérapeutique qui consiste en l’utilisation d’huiles essentielles, extraits naturels de plantes obtenus par distillation à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles sont composées des molécules aromatiques volatiles et peuvent être utilisées en diffusion, en massage (diluées dans de l’huile végétale) ou en interne, sur conseil d’un thérapeute uniquement. Les huiles essentielles sont néanmoins déconseillées chez la femme enceinte et les enfants de moins de six ans.

Fleurs de fleurs
Fleurs de fleurs

La gemmothérapie

La gemmothérapie est la médecine des bourgeons. Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes (bourgeons, jeunes pousses et radicelles).

Ces embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions que l’on nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques varient selon la plante dont ils sont issus. Les bourgeons possèdent certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Etant un embryon, il porte en lui le potentiel de développement de la plante. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc…

bottom of page