top of page

Bye-bye, le grignotage !

Vous aimez manger lors des repas mais surtout vous ne pouvez vous empêcher de grignoter entre les repas (par ennui, stress, vide, contrariété...).

Et à la longue, cela se manifeste entre autres par du surpoids et/ou des petits bourrelets qui prennent place dans votre corps.


Pas de panique !


Voici quelques astuces naturelles pour vous aider à calmer ces envies de grignotage et retrouver un équilibre.


On écoute son corps

Avant de vous ruer vers votre placard, prenez un instant pour vous connecter à vos sensations et ressentis. Posez-vous les bonnes questions : "ai-je réellement faim ?", "suis-je stressé-e et/ou contrarié-e ?", "pourquoi ai-je besoin de me remplir ?" et "de quoi suis-je vide ?", "suis-je fatigué-e ou à la recherche d'un starter ?"


On s'hydrate

Parfois la sensation de faim est davantage liée par une soif déguisée.

Avant de céder au facile grignotage, buvez un grand verre d'eau (pas glacée !). Ajoutez-y une tranche de citron, un fruit, une feuille de menthe, ou un cube de waterdrop, et vous obtiendrez une boisson rafraîchissante, agréable à boire. Vous pouvez également vous préparer un délicieux thé glacé.


On adopte une alimentation équilibrée et variée

Pour éviter les grignotages réguliers, faites le point sur votre alimentation. Assurez-vous d'avoir des repas équilibrés, riches en nutriments (c'est à dire en bonnes protéines, en fibres, en féculents, de qualité et en quantité suffisante).

Un corps en souffrance à cause des régimes restrictifs notamment finit par réclamer ce dont il a besoin, de l'énergie pour fonctionner. On se retrouve alors à grignoter pour compenser le manque;


On mange plus de protéines

Petites briques pour la construction de notre organisme, les protéines sont indispensables à tout âge de la vie. Mangez-en dès le petit-déjeuner pour ne pas provoquer de pics de glycémie durant la matinée et la journée.

N'oubliez pas les légumineuses, ces protéines végétales qui peuvent être combinées avec des céréales complètes pour obtenir tous les acides aminés essentiels.


On privilégie les collations saines

Car la vie n'est pas linéaire ni simple ou théorique, on a le droit de se faire plaisir et de "craquer" parfois.

Avoir des collations saines près de soi peut aider à éviter les grignotages non désirés.

Un carré de chocolat ou un fruit avec une poignée d'oléagineux est une bonne idée pour un petit goûter occasionnel.


On mange avec conscience

Prenez le temps de manger tranquillement, de savourer votre repas, de bien mastiquer chaque bouchée.

Ne prenez pas votre repas devant la télé ou l'ordinateur, qui sont des distractions.

Manger en conscience dans un contexte apaisant permet à votre organisme de mieux enregistrer les signaux de satiété.


On chouchoute son système nerveux

Le stress, on connaît tous !

Mais vivre dans un contexte de stress permanent est tellement nuisible pour notre organisme tout entier !

Il n'est pas toujours facile de supprimer le(s) agent(s) stressant(s).

Testez plusieurs techniques utilisées en naturopathie pour vous aider à réduire le stress et par conséquent vos envies de grignotage : différentes techniques respiratoires comme la cohérence cardiaque, la méditation, les Fleurs de Bach, la phytothérapie (avec des plantes adaptogènes comme l'ashwagandha), l'aromathérapie (marjolaine, bergamote), la gemmothérapie (bourgeons de figuier ou d'aubépine)...


La naturopathie permet d'éviter les compulsions alimentaires grâce à plusieurs techniques qui seront personnalisées en fonction de votre tempérament, vos besoins et votre vie.


Si vous êtes concerné-e par ces soucis et/ou par un désir de perdre du poids, prenez rendez-vous et découvrons ensemble ce qui vous correspond le mieux.

Ensemble, nous trouverons les solutions naturelles qui vous conviendront le mieux.





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page