top of page

Quelles plantes adaptogènes pour lutter contre le stress ?

Peut-être lisez-vous ce mot pour la première fois et vous demandez ce que cela signifie et représente.

Les plantes adaptogènes sont connues pour leur capacité à aider le corps à s’adapter au stress et à équilibrer les réactions physiologiques. Elles sont vraiment efficaces et essentielles de bien les connaître et utiliser lors de cette période d'examens (pour les étudiants) ou lors de périodes de stress dans notre chemin de vie.


Voici quelques plantes adaptogènes couramment utilisées pour gérer le stress :

1. Ashwagandha (Withania somnifera) : Souvent appelée le ginseng indien, elle est réputée pour ses propriétés relaxantes et fortifiantes, aidant à redonner de l’énergie et à améliorer la mémoire.


2. Rhodiola (Rhodiola rosea) : Cette plante est utilisée pour augmenter la résistance au stress, combattre la fatigue et améliorer la concentration et l’endurance.


3. Ginseng (Panax ginseng) : Le ginseng est bien connu pour ses effets stimulants sur la vitalité physique et mentale, ainsi que pour son soutien au système immunitaire.


4. Éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) : Aussi connu sous le nom de ginseng sibérien, il est utilisé pour renforcer l’énergie, la vitalité et aider à gérer le stress physique et mental.


5. Schisandra (Schisandra chinensis) : Cette baie est appréciée pour ses propriétés adaptogènes qui aident à améliorer la résistance au stress et à équilibrer les hormones.


6. Basilic sacré (Ocimum sanctum) : Appelé également Tulsi, il est utilisé pour réduire le stress, l’anxiété et améliorer la clarté mentale.


7. Cordyceps (Cordyceps sinensis) : Ce champignon est utilisé pour augmenter l’énergie, l’endurance et réduire la fatigue.


8. Maca (Lepidium meyenii) : La maca est souvent utilisée pour augmenter l’énergie, l’endurance et pour ses effets bénéfiques sur l’équilibre hormonal.


9. Astragale (Astragalus membranaceus) : Utilisé pour renforcer le système immunitaire et aider à gérer le stress et la fatigue.


10. Reishi (Ganoderma lucidum) : Ce champignon est connu pour ses propriétés calmantes et son soutien au système immunitaire.



Il est important de noter que l’utilisation de plantes adaptogènes doit être adaptée à chaque individu et qu’il est conseillé de consulter un professionnel de santé Naturopathe avant de commencer tout traitement à base de plantes.

De plus, certaines plantes peuvent interagir avec des médicaments ou avoir des contre-indications. La prudence est donc de mise lors de leur utilisation.



Vous trouverez des complexes de plantes dans des compléments alimentaires de la marque Herbolistique, que j'apprécie beaucoup. Et que nous utilisons au quotidien. J'ai négocié pour vous une offre exclusive : au moment de passer votre commande par téléphone (02 51 63 06 24) ou sur internet, avec le code F30035, vos frais de port seront gratuits !

Les complexes généralistes que je vous propose dans cet article pour ces situations de stress sont :

  • le complément Gestion des émotions (gentiane, rhodiola, safran, magnolia)

  • le complexe de gémmothérapie GemmoCalm (Tilleul, aubépine, figuier)

  • le complément BoostOptim (Schisandra, astragale, rhodiole, éleuthérocoque, vitamines B1, B2, B6)

  • Le complément Tonus et Vitalité (kola, vitamine C, ginseng, guarana).

  • le complément GabAxiété (passiflore, mélisse, valériane, Gaba, vitamines B1 et B6).

  • le complément Aschwangadha -Lotier supransol : bien-être émotionnel

  • le complément STRESS (Magnésium, Vitamines B1, B2 et B6 et protéolysat de poissons) pour un fonctionnement normal du système nerveux.


Il est évident qu'il faudra cibler vos attentes et que tous les compléments ne seront pas à prendre !

Ils seront une aide, tout comme les conseils que vous pouvez retrouver dans les autres articles de blog.

Il s'agit d'une prise en charge globale pour ce temps d'examens également.

Si le stress perdure et devient chronique et non gérable, il convient de prendre rendez-vous et ne pas rester seul-e !

Comme nous l'avons vu, le stress est également dû à une perturbation possible d'autres systèmes de l'organisme et à la longue, il va également créer des conséquences sur divers organes de notre corps.

Il ne faut donc pas négliger ce stress et les conséquences qu'il peut créer !

Prenez soin de vous !




Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page