top of page

Comment la naturopathie peut aider lors des examens ?

Pour certains, le printemps est synonyme de renouveau, de détente, de sorties en nature, de pique-niques.

Mais pour nombre d’adolescents et de jeunes adultes étudiants, cette période est souvent synonyme de révisions. De temps passés devant les livres et cahiers, de stress, de malbouffe et de nuits courtes.


Voici donc quelques conseils pour être au top le jour J et aborder le plus sereinement possible cette fin d’année scolaire avec son cortège d’examens et de concours en tout genre… 


Pour commencer, un peu d’organisation :
  • prévoyez un rétro-planning de vos révisions jusqu’à la date de l’examen, sans oublier de vous ménager des pauses pour vous aérer l’esprit.

  • Accordez-vous régulièrement des moments pour des activités de détente et de loisirs qui vous font plaisir (lecture, musique, massage, sortie entre amis, sport) sinon c’est la saturation assurée avec à la clé une moins bonne mémorisation. Une petite pause de 15 min vous aérera l’esprit et vous fera gagner en efficacité, ce serait dommage de s’en priver. 


En cette période de révisions intenses, il est important de prendre soin de vous et d’adopter une bonne hygiène de vie. Et cela passe en tout premier lieu par une alimentation saine et équilibrée, mais aussi par la pratique d’une activité physique régulière, par un sommeil de qualité et par une gestion de votre stress et de vos émotions.


Alimentation

Du côté de l’alimentation, misez sur 3 à 4 repas par jour en répartissant équitablement les apports énergétiques et en faisant la part belle aux fruits et aux légumes de saison. C’est peut-être l’occasion pour vous de modifier quelques habitudes !

En cette période de forte activité cérébrale, usez et abusez d’aliments riches en Omega-3 (poissons gras, huiles de colza, graines de lin…) qui agissent sur l’humeur et favorisent une meilleure connexion cérébrale.

Au petit déjeuner, consommez des protéines car elles sont utiles pour la synthèse de neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline qui favorisent l’attention, l’apprentissage et la concentration.


Voici un exemple de petit déjeuner à index glycémique bas, parfait pour bien démarrer la journée : 1 fruit (pamplemousse, kiwi, pomme, fraises…) à manger tout en préparant le petit-déjeuner ou avant la douche matinale, thé vert nature sans sucre, pain de seigle ou complet ou sans gluten, 1 œuf à la coque ou 1 tranche de jambon blanc ou 1 portion de fromage (chèvre ou brebis) ou du fromage blanc ou un avocat.


Je vous partage une super recette de toast à l'avocat, que vous pourrez retrouver dans le "guide de l'alimentation anti-inflammatoire".

Avocado toast
.pdf
Télécharger PDF • 2.08MB

Lors du déjeuner, commencez par une entrée de crudités ou salades, et faites la part belle aux légumes : avec du poisson ou de la viande, ou avec des féculents. Evitez le dessert !


Au goûter, privilégiez les oléagineux comme les amandes, les noisettes, les noix, qui vous apporteront des minéraux et du zinc, idéal pour maintenir vos neurones en parfait état de fonctionnement.

Accompagnez les d’un fruit, d’une boisson non sucrée et pourquoi pas d’un carré de chocolat noir riche en magnésium ! Et le tour est joué.


Au diner, misez sur les féculents pour vous préparer au sommeil et fuyez les repas trop copieux, trop gras ou trop riches en protéines animales.


D’une façon plus générale, limitez les excitants (café, boisson énergétique, alcool), les sucres raffinés et les plats industriels.

Essayez de privilégier le ‘’fait-maison’’ et gardez les plats tout prêt pour l’exceptionnel. Les recettes proposées dans mes parcours Naturo sont rapides et faciles à préparer.


Une bonne hydratation en continu est indispensable pour ne pas souffrir de migraines ou avoir des soucis de concentration. Buvez en alternance une tisane, une eau de bonne qualité faiblement minéralisée (pure ou agrémentée de menthe, de citron, de thym, de romarin, de concombre, de gingembre…) et une eau riche en magnésium uniquement le matin à jeûn (Hépar, Courmayeur)


Le pollen frais peut être un allié de choix dans cette période intense pour faire le plein d’acides aminés essentiels, de minéraux, de vitamines et même de ferments lactiques particulièrement bénéfiques pour votre flore intestinale. Celui de bruyère est tout particulièrement indiqué car il favorise la circulation cérébrale et la mémorisation (taux élevé de rutine).

Vous pouvez également prendre du plasma marin à diluer dans 3 fois son volume d'eau (pour commander utiliser le code F30035 sur le site pour être livré-e rapidement et bénéficier des frais de port gratuits https://www.herbolistique.com/tonus-vitalite/1110-plasma-marin-20ml-x-20.html).

 

Sommeil

Bien dormir est primordial car c’est pendant la nuit que notre cerveau organise, traite et mémorise les informations reçues pendant la journée.

Certains aliments consommés le soir peuvent favoriser le sommeil : pomme de terre, salade, dinde, ananas, banane, châtaigne, germe de blé… Pourquoi ? Car ils contiennent du tryptophane, un acide aminé précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Même s’il est tentant de vouloir passer une partie de sa nuit à réviser, voire (dans le pire des cas) à faire une nuit blanche, il est important de se coucher tôt et à des heures régulières. Sinon c’est l’épuisement assurer le jour J !

Alors essayez de vous coucher à une heure raisonnable… même si ce n’est pas facile !

Vous pouvez instaurer un petit rituel du coucher, et pourquoi pas le partager en famille comme par exemple prendre une tisane à base de passiflore, d’aubépine ou de tilleul, des plantes reconnues pour induire le sommeil ou un concentré de plantes à diluer dans de l'eau.

 

Stress & émotions

Vous le savez bien : le stress et les émotions difficilement gérables en cette période peuvent vous impacter négativement.

Certaines huiles essentielles peuvent vous accompagner pour lutter contre l’anxiété, vous calmer et favoriser le sommeil.

Il s’agit par exemple de la lavande vraie, du petit grain bigarade et de la camomille noble.

Vous pouvez les utiliser en massage sur le plexus solaire (en dilution à 20% dans une huile végétale), en olfaction directe en ouvrant le flacon ou en diffusion atmosphérique à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.


Pour favoriser la concentration, vous pouvez réaliser ce complexe d'aromathérapie, en mélangeant dans un flacon ambré compte-gouttes de 5 ml :

  • 50 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire

  • 50 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

  • 50 gouttes d'huile essentielle de laurier noble.

Il vous suffira d'appliquer 1 à 2 gouttes du mélange sur les poignets et de respirer profondément dès que le besoin s'en fait sentir. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez diluer le mélange dans une huile végétale (amande douce, macadamia...).

Attention : ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni les enfants de moins de 7 ans.

Ne pas utiliser de manière prolongée.

Ne pas utiliser chez les personnes asthmatiques et épileptiques, en cas d'hypertension, de problèmes cardiaques graves, de troubles hépatiques ou rénaux, d'inflammation de la vésicule biliaire, de maladie ou de cancer hormono-dépendant.

Faire un test dans le creux du coude 24 h avant la première application.

Consultez un thérapeute pour une utilisation prolongée.


Les Fleurs de Bach trouvent aussi toute leur place dans cette période de préparation d’examens.

Elles vous aident à gérer vos émotions pour retrouver confiance (Crab apple, Larch, Mimulus, Walnut, Wild rose) ou apaiser le trac (Chestnut bud, Clematis, Oat, White chestnut, Wild rose).

Juste avant de passer une épreuve, le complexe Rescue est ‘’le’’ soutien anti-panique.


Des techniques respiratoires comme la cohérence cardiaque peuvent vous aider à gérer vos émotions et votre stress.

Il en est de même pour les techniques manuelles comme la réflexologie ou les massages, holistique ou Amma Assis.


Un climat familial détendu et apaisé est important pour une bonne préparation et la réussite aux examens… Toute la famille est donc concernée ! 

Car souvent, ce sont les parents les plus stressés… alors pourquoi ne pas prendre rendez-vous, vous aussi, pour décompresser en vous offrant une séance relaxante de massage Amma Assis ou de réflexologie bien-être ? Vous serez ainsi plus disponible et un soutien plus rassurant pour votre enfant.


N’hésitez pas à consulter votre naturopathe préféré-e pour mettre en place un programme complet et personnalisé…

Vous aurez ainsi des clés pour un accompagnement à distance de l’examen (2 mois à 2 semaines avant la date), à l’approche de l’examen (moins de 15 jours) et le jour de l’examen.

Dans tous les cas, révisez bien en n’oubliant pas de vous reposer et de vous occuper de vous.
Vous pourrez ainsi donner le meilleur de vous-même le jour J 


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page