top of page

Découvrez les fondements de la naturopathie

Dernière mise à jour : 1 févr.

Livre de plantes pour soigner naturellement

On en entend beaucoup plus parler ces dernières années, mais je suis toujours surprise de constater que la Naturopathie n'est pas encore bien connue. Bien souvent, on confond naturothérapie et naturopathie.

Voyons ensemble ce que chacune des deux méthodes propose :


Pour moi, la naturothérapie, c'est de la bobologie. C'est se soigner par des moyens naturels, à savoir les plantes notamment (phytothérapie, aromathérapie, argile...), pour des symptômes identifiés.

C'est remplacer la médecine conventionnelle, allopathique, par des substituts naturels également avec des compléments alimentaires.


La naturopathie est une médecine alternative qui vise à préserver et à améliorer la santé par des moyens naturels. Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux, tels que :

  • Ne pas nuire : la naturopathie évite les interventions invasives ou toxiques qui pourraient perturber l’équilibre du corps.

  • La nature est guérisseuse : la naturopathie reconnaît le pouvoir de guérison inné du corps et cherche à le stimuler par des remèdes naturels.

  • Identifier et traiter la cause : la naturopathie ne se contente pas de soulager les symptômes, mais cherche à éliminer la cause profonde du déséquilibre.

  • Traiter la personne dans son ensemble : la naturopathie considère que la santé dépend de l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit, et prend en compte les aspects physiques, émotionnels, mentaux, sociaux et environnementaux de chaque individu.

  • Éduquer le patient : la naturopathie vise à responsabiliser le patient et à lui apprendre à prendre soin de sa santé par des habitudes de vie saines.

  • Prévention : la naturopathie prévient les maladies en renforçant le système immunitaire et en éliminant les facteurs de risque.


Le naturopathe est un éducateur à la santé et au bien-être.

La naturopathie utilise différentes méthodes de soin, comme la nutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’hydrothérapie, la florathérapie, la réflexologie, le massage, la relaxation, etc...

Elle peut être utilisée pour traiter divers problèmes de santé, comme les allergies, les troubles digestifs, le stress, l’insomnie, les douleurs, mais aussi les maladies chroniques, inflammatoires, etc...


La naturopathie englobe donc la philosophie d’aider à maintenir et retrouver la santé par des moyens naturels. C’est à la fois une science qui vise à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible tout en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie, et à la fois un art, celui de soutenir la création de conditions optimales permettant à l’organisme, notre corps, de se guérir.


Pour ce faire, j'ai différents outils à ma disposition :

• La nutrition naturelle.

• Actions de prévention en éliminant ou réduisant ses causes.

• Lois biologiques (qui notamment nous démontrent le lien entre les stress vécus au cours d'une vie, ou hérités de la généalogie, et le développement de problématiques physiques, relationnelles et comportementales).

• Enseignement pour optimiser la santé physique, psychique et spirituelle par des moyens naturels.

• Conception thérapeutique consistant à employer des moyens naturels pour soigner ou prévenir les maladies.

• Utilisation de thérapies non toxiques et naturelles (massage, réflexologie plantaire).

• Identifier et traiter la cause.

• Traiter la personne dans sa globalité

• Établir et améliorer la santé et le bien-être.


Enquêteur pour identifier et travailler sur la cause des troubles et des maladies
Le naturopathe est un enquêteur pour identifier et traiter la cause du trouble, et traite ainsi l'ensemble de l'individu (corps, émotions, esprit).

Ce que la naturopathie n'est pas :

J'entends bien souvent dire que les naturopathes sont intégristes, fervents défenseurs du jeûne, du végétarisme, du véganisme, du crudivorisme ou babacools !

Euh... si nous ôtions nos étiquettes, ce serait mieux !

Je suis comme tout le monde et aime toutes les bonnes choses.

Je suis gourmande et gourmette !

J'aime le chocolat et me régale aussi bien avec une pizza qu'avec un plat de légumes ou une part de viande.

Tout est question de proportions, d'équilibre et de choix (de matières premières, de cuisson, d'associations alimentaires et du moment où on mange nos aliments, et dans quelles conditions).

Je n'impose donc pas des choix drastiques à mes consultants, que je ne vis pas.

Donc pas de régimes avec moi et pas de contraintes impossibles à tenir !



Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

En tant que technique de soin naturel et de médecine alternative, la naturopathie apporte de nombreux bienfaits. Entre autres choses, cette pratique permet de :

  • Retrouver une bonne hygiène alimentaire

  • Favoriser l’autoguérison

  • Renforcer le système immunitaire

  • Augmenter ses performances sportives, intellectuelles, relationnelles

  • Éliminer les toxines accumulées par l’organisme

  • Harmoniser le corps et l’esprit

  • Gérer ses émotions et son stress


Naturopathie : y a-t-il des contre-indications ?

D’une façon générale, il n’y a aucune contre-indication concernant la naturopathie.

Toutefois, il peut arriver que certains remèdes utilisés dans le cadre de cette méthode de soin ne soient pas adaptés à certaines personnes. Ce genre de problème est d’ailleurs assez fréquent pour ceux qui souhaitent bénéficier des techniques complémentaires.

Ainsi, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable de demander conseil auprès de son naturopathe. Ce dernier sera le seul en mesure de déterminer si une pratique est adéquate ou non.

Et comme dans tout traitement thérapeutique, ce qui est bénéfique pour l'un ne l'est pas forcément pour une autre personne. C'est ce qui fait la beauté et la complexité de cette pratique holistique.





bottom of page