top of page

Les quatre grands principes de la naturopathie

La naturopathie considère la personne comme l’acteur de sa santé et suppose donc une participation active de la personne, sans laquelle les résultats ne peuvent être obtenus.

icons8-body-64_edited.png

Primum non nocere

Le premier de ces piliers de la Naturopathie,    « Primum non nocere » (« D’abord ne pas nuire ») se traduit par le fait que le praticien doit avant tout observer et accompagner la personne venue le consulter. Trouver la cause des maux est alors une priorité pour le naturopathe qui préfère traiter l’origine du problème plutôt que ses conséquences, optimisant alors les chances de voir les effets définitivement traités.

icons8-health-64.png

Tolle causam

« Identifier et traiter la cause ». En Naturopathie, le principal critère de guérison réside dans la détermination de la cause du mal afin de l’approcher directement à la source. Par différentes techniques (gestion du stress, de relaxation, de contrôle des émotions, de rééquilibrage alimentaire et par des conseils pour une meilleure hygiène de vie en général), le thérapeute holistique va agir de façon globale sur l’organisme.

icons8-healthy-food-80.png

Vix medicatrix naturae

« La nature est guérisseuse ». Le naturopathe part du principe qu’un corps humain en bonne santé possède en lui toutes les armes pour lutter contre les maux qui le rongent. Sous réserve d’une bonne alimentation et d’une hygiène de vie saine, chaque « personne malade » ayant une vitalité suffisante est en mesure de combattre son mal et de revenir à la santé (principe de notre pouvoir d’auto-guérison originel). Le rôle du praticien naturopathe est alors de trouver les leviers qui vont permettre d’accéder à ce rééquilibrage en levant toutes les barrières qui peuvent venir gêner le processus.

icons8-tuition-80.png

Docere

« Enseigner ». C’est par ses conseils que le naturopathe va enseigner une nouvelle façon de prendre soin de son corps et de son esprit. Une nouvelle façon de vivre et de mieux-vivre va permettre au consultant de comprendre le rôle de toutes les interactions émotionnelles, physiques et psychologiques dans l’apparition de ses maux. C’est lui enseigner l’importance de prendre soin de lui–même dans la globalité qui le constitue pour retrouver une bonne santé.

Votre santé vous appartient, vous seul pouvez décider d’aller mieux !

Le rôle du naturopathe, en tant qu’éducateur de santé, est de vous accompagner par ses conseils vers le rétablissement de cet équilibre que constitue la santé, la vitalité, le bien-être global.

Une visite chez le naturopathe ne vous dispense aucunement du suivi médical habituel. Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament et ne formule aucune demande d’interruption ou de modification d’un traitement médical.

bottom of page