top of page

Zoom sur les Fleurs de Bach

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Vous connaissez peut-être les Fleurs de Bach mais savez-vous qu'elles peuvent vous aider au quotidien et pour toutes vos émotions ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux créés par le Dr Bach au XIXe siècle pour ré-harmoniser les émotions. Elles sont utilisées en florathérapie pour traiter les états émotionnels négatifs comme le stress, le manque de confiance, la déprime ou les troubles du sommeil. Pour tous ceux qui les utilisent, elles ont des bienfaits sur le plan physique et psychique en régulant les émotions et en chassant les mauvaises pensées.



Au nombre de 38, chaque Fleur de Bach cible une émotion passagère ou régulière de l’individu et participe à son harmonie émotionnelle au quotidien.

Sans accoutumance, ce sont des compléments alimentaires qui ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée.


Une émotion = une fleur


Je vais vous en présenter quelques-unes au fur et à mesure des semaines, mes préférées ou les plus souvent utilisées.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Naturopathe pour trouver la ou les Fleurs qui vous correspond(ent).


Pour mes proches, je réalise un élixir composé de 5/6 plantes.

En le prenant plusieurs fois par jour par 3 ou 4 gouttes, nous pouvons constater des changements considérables, formidables, dans le mieux-être et dans la gestion des émotions, des ressentis, de la conscience de soi ou des troubles, ou encore un sommeil retrouvé, une sérénité et un mieux-être depuis longtemps oubliés...


Pourquoi est-ce si important de traiter ces émotions ?

Il faut d'abord les reconnaître, les nommer, les accepter.

Nous l'avons vu un peu plus tôt.

Les non-dits, les frustrations, l'amertume, la colère, la tristesse, la peur... toutes ces émotions négatives finissent par s'inscrire dans le corps. Cela ne concerne pas que les maladies psychosomatiques. Nous sommes tous ainsi faits !

Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime !

Osez reconnaître vos émotions ; les accueillir (bonnes ou mauvaises, ce sont les vôtres du moment et vous êtes en droit de les ressentir !).

Osez aussi les affronter et les modifier.

Mettre des mots sur vos maux est essentiel.

Et les fleurs de Bach sont un réelle aide bienfaisante pour cela.


Les 38 Fleurs de Bach ciblent toutes les émotions passagères ou régulières de l’individu ; elles participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien, et donc à votre santé globale.


Il est parfois compliqué de choisir seul-e ses Fleurs de Bach, ne sachant trop comment appréhender nos émotions et appréhender les subtilités de ces fleurs.

Je peux vous accompagner sur le choix de celles-ci lors d'un entretien naturopathique car bien entendu il faudra également envisager de modifier l'alimentation pour que celle-ci soit le plus favorable possible à votre bien-être et votre santé, tant physique, qu'émotionnelle ou mentale.


Prenez soin de vous !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page