top of page

Trousse de l'été


Les journées rallongent et les températures deviennent agréables ou chaudes, selon notre tempérament, notre ressenti, et notre lieu géographique.

Peut-être avez-vous la joie d'avoir un jardin ; peut-être avez-vous le bonheur de préparer vos vacances à l'extérieur.

L'été est là et avez lui de multiples joies et rencontres, plus ou moins agréables (je pense aux moustiques). Je vous partage une trousse de l'été, pour faire face aux éventuelles difficultés que nous pourrions rencontrer durant ces semaines à venir.


La chaleur sur notre peau nous emplit de joie et de bonne humeur. Mais pourquoi donc sommes-nous si heureux dès que le soleil se montre un peu ?

Les rayons UVB agissent sur notre peau en stimulant la production de vitamine D.

Cette dernière joue un rôle important pour nos os et nos muscles : elle fixe le calcium sur les os (et les dents), maintenant ainsi leur résistance et diminue la fatigue musculaires et les crampes.

Cette vitamine agit également de manière bénéfique sur notre organisme car elle active notre système immunitaire, chargé notamment de nous défendre contre les virus et les bactéries.


Coups de soleil

Le soleil est un ami car il nous apporte lumière et chaleur, mais ses rayons peuvent créer des brûlures parfois très dangereuses (pas seulement sur le court terme mais des mélanomes qui sont des cancers de la peau très néfastes).

Pour se protéger, il est préférable de ne s'exposer que le matin et le soir. Et de manière progressive. Toujours mettre une crème solaire avec une protection élevée, et suivant son phototype.


Ne pensez pas aux ami-e-s qui vous regarderons, jalouses de votre bronzage ambré, mais soyez conscient(e) des méfaits du soleil.

Si votre peau est brulée car vous serez resté-e trop longtemps exposé-e au soleil et/ou aux pires heures de la journée, sachez que ce ne sera pas sans conséquences.

Il est toujours préférable de penser à la prévention, mais si le coup de soleil est là, il faut soulager la douleur et surtout à activer la réparation cellulaire.


Nous avons vu dans cet article comment se préparer à l'exposition solaire. Si malgré la mise en place des conseils partagés, vous avez des coups de soleil, voyons ensemble quelques produits naturels pour les traiter.

Pour calmer le feu du soleil et soulager les tiraillements, aspergez généreusement une compresse d'hydrolat (ou eau florale) et appliquez-la sur la zone brûlée. Ils se conservent mieux au réfrigérateur, effet fraîcheur maximal et instantané ! Sur vos coups de soleil, optez pour l'hydrolat de lavande ou de camomille. Convient aux enfants.

Ah ! le miel ! Dans la pharmacie comme dans la cuisine.

Ajoutez à une cuiller à soupe de miel, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (ou vraie) ou de lavande aspic, et 10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat.

Prenez un peu de ce mélange pour étaler sur la zone brûlée.


Le gel d'aloe vera agit comme un après-solaire. Il calme les légères brulures et la peau devient rapidement bronzée puisqu’il stimule le renouvellement cellulaire.


Huile réparatrice

Dans 100 ml d'huile végétale (carotte, macadamia, noisette, amande douce, argan, avocat...), ajoutez 50 gouttes d'huile essentielle de lavande fine, 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat, 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse (ou Immortelle) et 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.

Enduisez doucement la zone brulée de cette huile et recouvrez d'un pansement (ou laissez à l'air libre).

Ne plus s'exposer au soleil.


Massage après-soleil

Après une journée ou de longues heures au soleil, apaisez votre épiderme en le massant, après la douche. Ce geste sera également utile contre le dessèchement.

Dans 50 ml d'huile végétale, ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine, 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (ou vraie), et 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat.


Huile hydratante après-soleil

Le soir, après la douche, vous pouvez également réhydrater votre épiderme en le massant délicatement avec une huile que vous aurez préparée avec 50 ml d'huile végétale, 30 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère et 20 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade.

Mais aussi...

L'huile végétale de Millepertuis a des propriétés exceptionnelles pour régénérer la membrane cellulaire lésée par les brulures. N'hésitez pas à l'appliquer le soir, mais jamais en tant qu'huile solaire, c'est à dire pour protéger la peau. Elle s'utilise en soin après exposition.

Vous pouvez préparer un mélange à base d'une cuiller à soupe d'huile végétale de Millepertuis, 8 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic (ou vraie) et 3 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. Vous l'appliquerez sur la zone lésée, 3 à 4 fois par jour.


Je rappelle que les huiles essentielles (HE) sont des composés extrêmement concentrés et qu'il faut rester vigilant, très prudent, quand à leur utilisation. Comptez toujours bien vos gouttes et prenez bien l'HE proposée et non une semblable. Les caractéristiques peuvent être totalement différentes selon les variétés d'une même espèce.

De plus, les HE sont photosensibilisantes ; ne les utiliser que le soir, jamais avant une exposition au soleil !!

Attention les huiles essentielles sont à manier avec précaution. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.


Pour soulager et réparer votre peau, il va falloir passer part deux étapes :

  • Hydrater : apporter de l’eau à votre peau.

  • Nourrir : apporter du gras à votre peau

1. Hydrater

Avec le gel d'aloe vera, apaisant et purifiant. Il stimulera la réparation d la peau grâce à sa teneur en vitamines et oligo-éléments.

Avec les hydrolats : de calendula pour permettre de calmer les échauffements dus au coup de soleil, d’apaiser et de réparer votre peau et/ou de lavande aspic, rafraîchissant, pour apaiser, purifier et réparer les peaux rougies par le soleil.

2. Nourrir

Avec le beurre de karité, excellent régénérant cutané, pour apaiser les tiraillements, faciliter la restructuration de la peau et prolonger le bronzage.

Avec l'huile de coco, apaisante et nourrissante, pour réduire la déshydratation de la peau. Appliquée après un hydrolat et le gel d'aloe vera, elle renforcera l'efficacité des deux produits.

3. Traiter en profondeur

Si la peau est sévèrement brulée, vous pourrez ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic à l'huile de coco ou au beurre de karité.

Piqûres et bobos :

En prévention des piqûres de moustiques : HE de géranium rosat + lavande aspic + citronnelle de Java. Dans un flacon ambré, verser le même nombre de gouttes de chaque huile essentielle. Prélever une goutte du mélange pour frotter le soir sur les poignets, chevilles et derrière les oreilles. Pas plus de 3 gouttes d'HE par jour !

En cas de piqûre d'insecte : Apis 5CH en homéopathie toutes les 2 heures jusqu'à apaisement + HE de citronnelle ou lavande en HE. 1 goutte sur la piqûre toutes les 4 heures.


En cas de choc émotionnel et/ou physique : Fleur de Bach Star of Bethléem 2 gouttes sur la langue plusieurs fois par jour et/ou sur la bosse/plaie. Ou 10 gouttes dans un litre d'eau.

En cas de choc physique, pensez aux doses d'Arnica 5Ch, 7CH ou 9CH. Pour les petits comme les grands.


Cystites, mycoses, etc. :

A titre préventif, ne macérez pas dans votre maillot de bain.

En première intention, si ça gratte, HE de gaulthérie couchée (si risque de cystite) ou tea tree (si risque de cystite ou mycose). Massez le ventre avec une à 2 gouttes de l'HE de votre choix dans une cuiller à soupe d'huile végétale (amande...) et prenez 15 gouttes 3 fois par jour d'extrait de pépin de pamplemousse dans un verre d'eau.

Pour les mycoses vaginales, pulvériser de l'hydrolat de lavande fine et de l'hydrolat de camomille noble après la douche.

Pensez à l'HE de niaouli pour un éventuel risque d'herpès génital ou labial. Faites votre toilette intime avec de l'hydrolat de calendula.


Conseils d'hygiène de vie :

Manger du cru !

Prenez des douches froides

Bouger !

Profitez de votre été dans la bonne humeur, l'enthousiasme, le partage !

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez !

Faites de la prévention une priorité.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page