top of page

Pas de blue monday pour moi !

Après les vœux que l'on s'adresse durant ce temps de début d'année, le Dry January, le mois de Janvier fait parler de lui !! 

homme fatigué démoralisé batterie à plat
Qu'est-ce que le blue monday ?

Le blue monday est le nom donné au jour supposément le plus déprimant de l’année, selon une formule inventée par une campagne publicitaire anglaise en 2005. Il correspond généralement au troisième lundi de janvier, c'est donc ce 15 janvier 2024. 

D'après la compagnie Sky Travel, ce lundi serait le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs dont le début de semaine (le lundi), le salaire du mois qui n'est pas encore arrivé, la météo (froid et mauvais temps), la période post-fêtes (dont les dettes pour les cadeaux et repas ne sont pas encore remboursés), l'arrêt des bonnes résolutions (ou la prise de conscience qu'elles ne pourront être tenues)... paramètres qui peuvent se mettre en formule pour en déduire cette date.

Alors, si vous avez le moral dans les chaussettes aujourd'hui et pendant ce mois de janvier ou toute cette période hivernale, ne restez pas comme ça !


La Naturopathie peut vous aider.

Cette théorie de blue monday n’a aucun fondement scientifique et est largement contestée par les experts en psychologie. Le blue monday serait plutôt un prétexte pour inciter les gens à voyager ou à consommer pour se remonter le moral.

Si vous vous sentez déprimé(e) ou triste, il est important de ne pas vous isoler et de chercher de l’aide auprès de vos proches, de votre médecin ou d’un professionnel de la santé.

Il existe des solutions naturelles et simples pour faire face à la déprime. Comme pratiquer une activité physique, méditer, écouter de la musique, lire, écrire, etc...

Il est primordial aussi de bien dormir et d'avoir un sommeil de qualité, c'est à dire réparateur.

femme massée massage holistique bien-être

Vous pouvez prendre du temps pour vous, et bénéficier d'un massage, d'une réflexologie plantaire, deux soins qui aident l'organisme à se régénérer mais aussi à se détendre et relâcher les tensions. Pour (re) découvrir les bienfaits de la réflexologie plantaire, vous pouvez consulter mon article ici.


Vous pouvez aussi essayer de cultiver une attitude positive et de vous fixer des objectifs réalisables. Vous pouvez retrouver mon article sur la gratitude ici.


Bien sûr, ne mangez pas n'importe quoi sous prétexte que vous n'êtes pas en forme ou n'avez pas le moral, ou un coup de blues ! Ce serait pire et vous pourriez culpabiliser. Faites-vous plaisir avec quelque chose qui vous fait plaisir, de sain (pomme, poire, carré de chocolat, morceau de gâteau fait maison etc...). Vous trouverez des recettes saines et gourmandes sur ce blog et dans mes parcours Naturo.


Peut-être manquez-vous de vitamine D ? Le mieux (et l'indispensable) est de le faire doser par une simple prise de sang.

Rechargez-vous également en magnésium de qualité (bisglycinate ou glycérophosphate).

Si vous ne souffrez pas d'hypertension artérielle, vous pouvez également faire une petite cure de trois semaines de Plasma marin (Quinton). Parlez-en avec votre Naturopathe.

fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach peuvent également vous aider à passer ce cap difficile, à gérer vos émotions et votre mal-être peut-être.

N'hésitez pas à en choisir une et en prendre 2 à 3 gouttes, plusieurs fois par jour. C'est la fréquence de prises qui vous fera aller mieux.


Star of Béthléem : Lutter contre la « déprime » -  Pour ne pas se résigner à attendre le retour des beaux jours, cette étoile vous guidera sur les chemins du réconfort.

Olive : Accepter  le présent  et retrouver vitalité - Pour lutter contre la fatigue, l'épuisement, mental et physique, sans ressort, sans force. OLIVE régénère et permet de retrouver force et vitalité.

Willow : Se sentir bien et de bonne humeur  / Davantage de calme intérieur et de sensations de bien-être - Pour mieux résister au stress. Lorsque le stress se déclenche, toute une cascade de conséquences rendent irritable, nerveux ou fatigué, WILLOW apporte compréhension et paix intérieure et permet de prendre du recul.

Gentian : Aider à lutter contre le pessimisme, le découragement, le manque de foi et la persévérance.

Sweet chestnut : Quand la déprime est là, que les causes sont connues et que vous avez l'impression d'être dans un tunnel sans en voir le bout.

Mustard : quand on est en dépression, sans cause ou origine connue ; quand on souffre en ayant la sensation que l'horizon est totalement et brutalement obscurci. Pour redonner du soleil, de la joie à l'âme.


Existe t'il l'inverse du blue monday ?

Pour information, le mathématicien qui a calculé ces formules aurait déclaré par la suite que sa "formule pour calculer le jour le plus déprimant de l'année n'a pas de sens".

Mais sachez qu'il existe une formule mathématique pour déterminer le jour le plus heureux de l'année !

Ce serait durant la seconde moitié du mois de juin. C'est une marque de glace qui souhaiterait médiatiser cette information... Donc à réfléchir.

Nos journées sont quand même un peu ce que l'on décide d'en faire et notre état d'esprit dès le réveil. Choisissons d'être heureux, d'être positif et d'être heureux !


Car le blue monday n’est pas une fatalité : vous pouvez choisir de le transformer en un jour heureux ! 😊

J'ai décidé de l'être tous les jours quelles que soient les circonstances.


Et vous, comment vous sentez-vous aujourd'hui ?



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page