top of page

Les bienfaits de la réflexologie

Dernière mise à jour : 31 août 2023

Technique non invasive, inoffensive, manuelle et naturelle, la réflexologie procure forme et bien-être, et son efficacité n’est plus à prouver.


Les manipulations consistent à exercer avec les doigts et les mains des pressions sur les points réflexes répartis sur les pieds, les mains, le visage, le crâne ou l’oreille. Ces pressions expertes stimulent les organes, les glandes, les tissus du corps correspondants, et favorise la guérison, à diminuer le stress et les différentes tensions générées par la vie quotidienne, pour favoriser cette sensation de bien-être.


Les bienfaits sur le corps sont autant sur les plans physiques que psychologiques.

La réflexologie soulage les troubles menstruels, les maux de tête ou de dos, les troubles digestifs, la toux, les rhumes et aide à lutter contre les insomnies. Il faut toutefois souligner que la réflexologie ne doit en aucun cas se substituer à une médecine conventionnelle.


Elle sera d’autant plus efficace si elle est couplée aux conseils naturopathiques qui auront pu être proposés lors d’un bilan personnalisé.


La réflexologie et la relaxation

Le stress fait partie de notre quotidien. Or si nous ne parvenons pas à gérer le stress qui est en nous, les défenses de notre corps s’affaiblissent et laissent la voie libre à de nombreuses maladies. Les professionnels de santé s’accordent pour dire que 75 à 80% des pathologies seraient liées au stress.

La réflexologie qui favorise la relaxation, le calme, la sérénité, permet de lutter contre de nombreuses maladies et d’entamer un processus d’auto-guérison, chemin nécessaire pour retrouver la santé.


La réflexologie à titre préventif

La réflexologie stimule le système immunitaire et par-delà diminue les risques de voir se développer certains troubles ou maladies. Exercer des pressions sur des zones réflexes ciblées libère et mobilise les forces de guérison naturelles de l’organisme et rééquilibre le corps. Par des séances régulières, la réflexologie aide les différents systèmes de notre organisme à conserver ou retrouver leur équilibre de fonctionnement, appelé également homéostasie.

Pour preuve, les consultants qui bénéficient régulièrement d’une séance de réflexologie reconnaissent échapper aux rhumes, à la grippe, etc.. et même s’ils côtoient des malades. La réflexologie stimule les défenses immunitaires et permet une meilleure résistance du corps face aux microbes et virus.


La réflexologie et la circulation sanguine

Il est primordial que le corps soit parfaitement irrigué afin que de toutes les cellules aient l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour vivre et jouer leur rôle dans le fonctionnement des différentes parties du corps. Or les bienfaits de la réflexologie sur la circulation sanguine sont indéniables. L’équilibre est dans le mouvement.

En médecine traditionnelle chinoise, le qi est le flux d’énergie vitale dans le corps. L’équilibre et la circulation du Qi déterminent notre bien-être et notre santé.


La réflexologie et la détoxification

Comme nous l'avons vu précédemment, le système lymphatique et les organes impliqués dans l’élimination des déchets comme le côlon, les reins et la peau jouent un rôle primordial dans la détoxification du corps. Leur dysfonctionnement favorise l’accumulation des toxines. Ces déchets, que l’on pourrait assimiler à de minuscules grains de sable (plus ou moins importants/gros), sont palpables et peuvent être brisés et éliminés lors d’un massage notamment des pieds.


La réflexologie et le regain d’énergie

La réflexologie favorise la circulation de l’énergie dans tout l’organisme. Nous avons tous déjà eu la sensation d’être à plat, et que nos batteries devaient être rechargées. La réflexologie est également bénéfique chez les sujets fatigués ou qui manquent d’entrain.


La réflexologie et la santé mentale

La réflexologie apaise l’esprit et élimine toutes les pensées négatives qui peuvent semer le trouble dans notre tête. En effet, retrouver une certaine vitalité mentale permet d’avoir les idées plus claires et d’être plus positif.


La réflexologie et la libération émotionnelle

La réflexologie permet de retrouver un équilibre émotionnel. Il n’est pas rare que lors d’une séance les émotions enfouies, refoulées, remontent à la surface et soient libérées. Le comportement et la personnalité pourront alors changer et la personne retrouvera son équilibre émotionnel.


Quelques contre-indications :

- Dans les jours qui suivent une intervention chirurgicale.

- Si vous êtes fiévreux car l’organisme lutte déjà pour éliminer les toxines

- Lorsque vous souffrez de thrombose (pour ne pas déplacer un caillot de sang)

- Si vous souffrez d’une maladie contagieuse.

- Chez la femme enceinte, durant le premier mois de grossesse voire jusqu’à la 14° semaine de grossesse ou si celle-ci présente des risques.


Réactions possibles entre deux séances :

- État de profonde relaxation

- Modification du sommeil notamment sommeil plus profond ; plus de rêves et mémorisation de ceux-ci

- Changements émotionnels avec prise de conscience des sentiments ressentis

- Changement au niveau de la peau ; amélioration de la texture et de l’éclat de la peau

- Augmentation de la production d’urine

- Selles plus fréquentes et importantes

- Évacuation des sécrétions nasales ; éternuements

- Toux et évacuation des sécrétions au niveau des bronches

- Pertes vaginales

- Soif intense : besoin de boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines.


Je vous partage deux vidéos pour mieux comprendre, en images, la réflexologie plantaire.





Alors, prêts pour prendre soin de vous et bénéficier d'un retour vers la santé ?

Pour prendre rendez-vous, c'est facile :

A bientôt !




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page