top of page

Naturopathie et Détoxification : comment nettoyer le corps naturellement

image détoxification comment nettoyer le corps naturellement

Nous en avons déjà parler dans d'autres articles, mais avec le printemps qui pointe le bout de son nez, il est important de revenir sur ce nettoyage complet de l'organisme en cette période.

Nous allons voir ensemble les signes qui indiquent le besoin d'une cure de désintoxication, les avantages que vous pourrez en retirer, ce que la Naturopathie peut faire pour vous accompagner avec ses différentes techniques et notamment au niveau alimentaire.


Avez-vous besoin d'une détox ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer que vous pourriez avoir besoin d’une cure de désintoxication.

Voici quelques-uns de ces signes :

  1. Fatigue inexpliquée : Si vous vous sentez constamment fatigué sans raison apparente, cela peut être un signe que votre corps est surchargé de toxines

  2. Impression d’être dans le brouillard : Un manque de clarté mentale peut être un signe que votre corps a besoin d’une détox

  3. Maux de tête : Des maux de tête fréquents peuvent être un signe que votre corps est surchargé de toxines

  4. Douleurs articulaires ou musculaires chroniques : Ces douleurs peuvent être un signe que votre corps a besoin d’une détox

  5. Problèmes de digestion : Des problèmes tels que les gaz, les brûlures d’estomac, les ballonnements, les nausées, les douleurs abdominales, etc., peuvent indiquer que votre corps a besoin d’une détox

  6. Problèmes de transit : La diarrhée ou la constipation peuvent être des signes que votre corps a besoin d’une détox

  7. Insomnie : Si vous avez du mal à dormir, cela peut être un signe que votre corps a besoin d’une détox

  8. Réveils nocturnes : Si vous vous réveillez fréquemment pendant la nuit, cela peut être un signe que votre corps a besoin d’une détox

  9. Teint terne, brouillé voire légèrement jaune : Cela peut être un signe que votre foie est surchargé de toxines

  10. Difficulté à perdre du poids ou gain de poids inexpliqué : Cela peut être un signe que votre corps a besoin d’une détox


fatigue, brouillard cérébral, problèmes de sommeil, de baisse de concentration homme épuisé

Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, il est recommandé de consulter un naturopathe certifié pour évaluer votre état et obtenir des conseils personnalisés. Il est important de noter que la détoxification doit être adaptée à chaque individu.



Les bienfaits d'une détoxification

La détoxification offre de nombreux avantages pour la santé, tant sur le plan physique que mental.

Voici quelques-uns des principaux avantages :

  1. Élimination des toxines : La détoxification aide à éliminer les toxines accumulées dans le corps, résultant de divers facteurs tels que la pollution, une alimentation peu équilibrée, ou le stress

  2. Amélioration de la fonction des organes : La détoxification soulage le travail des organes chargés d’évacuer ces toxines, ce qui peut améliorer leur fonctionnement

  3. Renforcement du système immunitaire : La détoxification peut renforcer le système de défense de l’organisme, le rendant plus résistant aux attaques extérieures

  4. Augmentation de la vitalité : Une cure de détoxification peut vous aider à gagner en vitalité et à vous sentir plus énergique

  5. Amélioration de la concentration : Les bienfaits de la cure détox se ressentent également sur le mental. Elle réduit la fatigue et améliore la concentration.

  6. Adoption d’une alimentation saine : Une cure détox offre également la possibilité de retrouver une alimentation saine et équilibrée.

Il est important de noter que les effets de la détoxification peuvent varier d’une personne à l’autre et qu’il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer une cure de détoxification, la simple prise d'une ou deux plantes, ne suffisant pas pour une vraie détox.


herbes aromatiques et épices oignons, ail et échalottes

Méthodes de désintoxification

La naturopathie offre plusieurs méthodes de détoxification naturelle pour éliminer les toxines du corps et optimiser le fonctionnement des différents systèmes corporels.


Voici quelques techniques principales :

  1. Alimentation saine, équilibrée et hypotoxique : Une alimentation variée, composée de fruits et légumes, qui sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, est essentielle. Les céréales complètes, les légumineuses et autres aliments non raffinés sont également importants pour une détoxification efficace.

  2. Hydrothérapie et soins à base d’eau : L’hydrothérapie est une méthode naturelle utilisée en naturopathie pour entretenir la santé et favoriser l’élimination des toxines du corps. Cela peut inclure des bains thermaux et des saunas, de la sudation par une activité physique intense, ainsi que des douches alternées chaudes et froides. L'hydrothérapie comporte aussi la prise d'eau et de tisanes de plantes choisies, à des moments adéquats.

  3. Phytothérapie : La phytothérapie consiste à utiliser les plantes médicinales pour prévenir et traiter divers troubles de santé. En naturopathie, elle est souvent employée pour renforcer les organes chargés de la détoxification et faciliter l’élimination des toxines.

  4. Techniques manuelles : la réflexologie plantaire et le massage sont des techniques holistiques ancestrales qui suivent les principes basés sur l'auto-guérison du corps. Elles permettent de détoxiquer le corps en travaillant sur tous les systèmes et organes, aident à réduire le stress et permettent la détente.

  5. Techniques de relaxation : Des techniques de relaxation, comme la méditation, la respiration profonde, et d’autres approches de maîtrise de la nervosité, peuvent aider à réduire le stress, à favoriser un équilibre hormonal sain et à soutenir le processus de détoxification du corps.

  6. Exercice physique : eh oui ! encore le trio gagnant alimentation saine, gestion des émotions & activité physique ! Lors de l'exercice physique, on aide notamment les organes à se détoxifier, d'améliorer les circulations sanguine et lymphatique.

Il est important de noter que ces méthodes doivent être adaptées à chaque individu en fonction de ses besoins spécifiques. Il est recommandé de consulter un naturopathe certifié avant de commencer tout programme de détoxification.

Parfois il sera nécessaire de compléter ces soins par la prise de compléments alimentaires ciblés pour déloger les toxines mais surtout pour les évacuer de l'organisme (les plantes que l'on peut prendre en pharmacie, telles que le chardon-marie, le radis noir ou le desmodium, n'aident pas à une vraie détox de l'organisme car une fois déloger du foie, les toxines sont relarguées dans les différents systèmes de notre corps).


que manger pendant une détox ? Fruits et légumes

Que manger pendant ce temps de détox ?

Pendant une détoxification, il est recommandé de modifier son alimentation, d’éviter certains aliments qui peuvent surcharger le foie et entraver son bon fonctionnement.


Voici une liste non exhaustive des aliments à éviter :


  1. Sucres raffinés : Les sucres ajoutés, dont le fructose et le glucose, sont directement convertis en graisse dans le foie

  2. Matières grasses saturées : Elles peuvent favoriser la formation de fibrose et de tissus cicatriciels dans le foie

  3. Cigarette : Elle est néfaste pour l’ensemble de l’organisme, y compris le foie

  4. Alcool : Il peut causer des dommages importants au foie

  5. Caféine : En excès, elle peut surcharger le foie (à partir de 2 à 3 cafés par jour, selon les tempéraments).

  6. Produits animaux : La viande rouge surtout et quelquefois les produits laitiers peuvent être difficiles à digérer et surcharger le foie

  7. Farine blanche, riz blanc, levure alimentaire : Ces aliments peuvent provoquer une hausse rapide des taux de glucose et d’insuline dans le sang, ce qui peut détériorer le foie à long terme.


Favoriser donc les fruits et légumes crus et cuits, les bonnes graisses, les légumineuses et les oléagineux.

Optez pour des jus de légumes notamment les jus verts.

Veillez selon votre tempérament à faire des jeûnes intermittents, des monodiètes, mais seulement après avoir pris conseil auprès d'un professionnel de santé.

.Il est toujours bon de consulter un-e naturopathe avant de commencer un régime de détoxification, surtout si vous avez des problèmes de foie ou d’autres difficultés et antécédents médicaux.


détox émotionnelle pensées limitantes émotions négatives

Et nos émotions dans tout ça ?

Il faudra penser à se désintoxiquer de nos émotions négatives, de nos pensées limitantes, de nos obsessions, de nos schémas de pensées qui nous tirent vers le bas.

Détoxiquer nos pensées et faire le point sur nos émotions est bien souvent mis à la trappe et pourtant si important ! Essentiel, même, pour vivre en harmonie avec soi puis avec les autres.


Mais aussi...

La durée d’une cure de désintoxication peut varier en fonction de la nature et de la sévérité des symptômes. En général, elle dure de 3 à 6 semaines. 

Cependant, pour une cure de sevrage alcoolique ou une désintoxication au tabac ou drogue, le traitement sera en fonction de la motivation de la personne, et accompagnée de plusieurs techniques naturopathiques aussi bien hygiéno-diététiques qu'émotionnels.

Il est important de noter que ces durées peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le niveau de dépendance, l’état de santé général du consultant, de la présence de comorbidités, et le soutien psychologique disponible.


La cure de désintoxication ne concerne pas la femme enceinte mais sera préconisée en prévention, en vu d'une conception, pour accueillir au mieux bébé.

Il est important de faire une cure de détox au moins deux fois par an, au changement de saison (printemps et automne).



Pour en savoir plus sur la détox, vous pouvez découvrir mon ebook gratuit en cliquant ci-dessous :



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page