top of page

Détox émotionnelle d'après les fêtes

Qui dit fêtes de fin d'année dit bien souvent repas riches et trop copieux, alcool,...

Notre organisme est souvent malmené en fin d'année.

On se sent lourd, ballonné, écoeuré même parfois...

Mais bien souvent, cela est plus profond. Et vient des émotions refoulées, retenues, non exprimées avant et pendant ce temps de retrouvailles.

Nous l'avons vu précédemment, après les fêtes, on ne sait plus trop quoi manger : le principe n'est pas d'avaler du bouillon, mais de réapprendre à manger plus léger pour éliminer les toxines et nettoyer notre foie mis à rude épreuve !

On va miser sur des modes de cuisson doux qui préservent vitamines et minéraux, et on essaye d'éviter les aliments difficiles à digérer (graisses et sucreries).

On va donc privilégier les fruits et les légumes.

On allège donc le travail du système digestif.


Pour aider l'organisme à mieux digérer, il est bon de prévoir une cure de réflexologie en complément d'une cure détox ciblée et personnalisée et d'un peu d'activité physique.

La réflexologie permet d'éliminer en douceur les toxines accumulées et de retrouver de l'énergie.

Le protocole consistera à stimuler notamment les zones réflexes du foie, de la vésicule biliaire et de l’intestin.

Les reins ont pour rôle de filtrer les déchets toxiques que l’organisme produit. Ceux-ci vont être ensuite évacués par les urines. Ils jouent un rôle très important dans la purification du sang.

Quant au foie, il emmagasine les substances toxiques que vous avalez en mangeant ou en buvant. Il participe à la désintoxication de votre organisme et à la digestion des graisses en sécrétant de la bile. Le foie débarrasse l’organisme des substances toxiques telles que les excès d’alcool et les additifs alimentaires. Le foie fait partie des organes dits "émonctoires" (avec les poumons, l'intestin et les reins). Véritable filtre, il élimine les excès de l'organisme, mais son équilibre est fragile et il peut se fatiguer.


La réflexologie aide votre corps à retrouver son équilibre de manière douce et naturelle.

Véritable coup de pouce à votre détox, la réflexologie plantaire va favoriser l’élimination des toxines en stimulant les fonctions de tous les organes.

De plus, la réflexologie plantaire favorise une bonne détente du corps et des muscles. C’est un bon allié pour lever les blocages et réduire le stress. Cette pratique naturelle et douce permet également une bonne oxygénation des cellules.


La réflexologie plantaire fait partie intégrante de ma pratique de la Naturopathie. Celle-ci, je vous le rappelle, est une approche holistique de la santé qui vise à prévenir les déséquilibres et à renforcer les capacités d’auto-guérison du corps. Elle repose sur des principes de respect de la nature, de l’hygiène de vie, de l’alimentation, de la gestion du stress et des émotions, et de l’utilisation de techniques naturelles comme les plantes, les huiles essentielles, les massages, etc.

Pendant et à la suite des fêtes de fin d’année, la naturopathie peut vous aider à gérer vos émotions, qui peuvent être exacerbées par le contexte familial, social, culturel ou personnel.


Voici quelques conseils naturopathiques pour vivre cette période avec plus de sérénité et de joie :

  • Faites le bilan de l’année écoulée et posez vos intentions pour l’année à venir. Cela vous permettra de prendre du recul, de faire le point sur vos réussites, vos difficultés, vos besoins, vos envies, et de vous projeter positivement dans l’avenir. Vous pouvez vous aider d’un journal, d’un carnet, ou d’un support créatif pour exprimer vos ressentis et vos aspirations.

  • Mangez en conscience et en joie, sans culpabilité ni frustration. Privilégiez les aliments sains, frais, de saison, et biologiques, et évitez les excès de sucre, de graisse, d’alcool, de caféine, etc. Mastiquez bien vos aliments, savourez chaque bouchée, et écoutez votre sensation de satiété. Vous pouvez aussi prendre des plantes digestives, comme le romarin, le fenouil, la menthe, ou le gingembre, pour faciliter le transit et éviter les ballonnements.

  • Pratiquez une activité physique régulière, qui vous fait plaisir et qui vous convient. Cela vous aidera à vous dépenser, à vous détendre, à oxygéner votre organisme, à libérer des hormones du bonheur, et à renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez choisir la marche, le vélo, la natation, le yoga, la danse, ou tout autre sport qui vous motive.

  • Prenez soin de votre sommeil, qui est essentiel pour la récupération physique et mentale. Respectez votre rythme biologique, évitez les écrans et les stimulants avant de vous coucher, créez une ambiance propice au repos, et couchez-vous et levez-vous à des heures régulières. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles relaxantes, comme la lavande, le petit grain bigarade, ou la camomille, pour favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil.

  • Se faire plaisir, en vous accordant des moments de détente, de loisir, de créativité, de rire, de partage, etc. Ecoutez de la musique, lisez, dessinez, méditez, jouez, offrez, recevez, etc. Faites ce qui vous rend heureux, et entourez-vous de personnes positives et bienveillantes.

  • S’écouter, en reconnaissant vos émotions, en les exprimant, en les acceptant, en les relativisant, en les transformant, etc. Utilisez des techniques de respiration, de relaxation, d’auto-massage, d’aromathérapie, de fleurs de Bach, etc. Vous pouvez aussi consulter un professionnel de la santé holistique si vous ressentez le besoin d’un accompagnement personnalisé.

  • Pratiquer la gratitude, la reconnaissance est un bon exutoire pour réaliser que tout n'est pas complètement noir et que la vie peut être belle ; réaliser que des personnes nous sont chères et s'intéressent à nous ; que nous sommes gâtés par la vie malgré tout.

  • S'offrir des temps pour soi, avec des marches en nature, l'écoute de musique douce et agréable, du temps pour se faire masser ou bénéficier d'une séance de réflexologie plantaire.


Je vous souhaite de passer de belles fêtes, en harmonie avec vous-même et avec les autres.





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page