top of page

Réflexologie et détox

On en entend beaucoup parler : c’est le moment de la DETOX ! Oui mais qu’est-ce exactement ? Comment fait-on ? Est-ce identique pour tout le monde ?


Le printemps ainsi que l’automne sont les périodes idéales pour la détoxification et la détoxication de notre corps. Le terme détox est une contraction des mots détoxiquer et/ou détoxifier.


Pour commencer, quelques petites définitions :

D’un point de vue littéraire, la détoxification est une opération physico-chimique ou métabolique par laquelle un produit perd sa toxicité.

La détoxication, par contre, est un processus par lequel l’organisme inactive les substances toxiques d’origine interne ou externe.

Cela semble un peu semblable ; pourtant la seconde définition précise qu’il s’agit d’un organisme.

La détoxification combine donc les procédés de neutralisation d’un élément toxique quel que soit le milieu (l’air, l’eau, un organisme…).

La détoxication limite ce processus au cadre d’un organisme, donc une entité biologique comme un être humain, une plante, un animal…

Donc quand on fait une détox, on n’élimine pas les éléments toxiques (additifs, pesticides, colorants…) présents dans l’organisme : on les désactive simplement. Les processus d’élimination seront assurés par les émonctoires, nos organes de traitement des déchets, à savoir le foie, la peau, les poumons, les reins, les intestins (et le vagin pour les femmes).

Le foie est le seul qui ne participe pas au processus d’élimination puisque c’est lui qui a la charge du processus de détoxication.

Vous l’aurez compris : une vraie détox ne réside pas dans la seule astreinte de ne boire que du bouillon ou des jus ou des compléments alimentaires ciblés. Une cure de détox complète, et donc efficace, doit allier pratiques hygiéno-diététiques, activité physique, un peu d’exercice physique, et de la réflexologie qui permet de désactiver en douceur les toxines accumulées et de retrouver de l’énergie. Le protocole consistera donc à stimuler davantage les zones réflexes des émonctoires (du foie, de la vésicule, des intestins, des reins…) lors de ce temps particulier.



La réflexologie aide votre corps à retrouver son équilibre de manière douce et naturelle.

Il faudra prévoir 3 séances de réflexologie espacées de 2 à 4 semaines (idéalement 3 semaines).


28 vues0 commentaire
bottom of page