top of page

Comment être en santé grâce à l'alimentation ?

Avez-vous des souvenirs de vos grands-mères ou tantes qui, avec leur tablier autour de la table, mitonnaient de savoureux plats pendant des heures ?

Les odeurs qui se dégageaient, les saveurs qui nous mettaient l'eau à la bouche...

Les pâtisseries, tartes, gâteaux, biscuits, qui cuisaient dans le four, en attendant le goûter...


Avant, la transmission culinaire se faisait, dans les familles, de mère en fille.

Malheureusement, ce temps est révolu. Pour la majorité des personnes.

Depuis 2 générations, la transmission ne se fait plus.

Micro-ondes, plats préparés emballés sous vide ou surgelés, fast food y sont pour quelque chose. Et les industriels surfent sur cette vague en nous proposant toujours plus de produits tout prêts et réchauffables, même pour les petits enfants !

On pourrait se dire qu’heureusement les médias nous proposent des émissions de cuisine, pour nous faire apprécier les bonnes choses, montrer que l’on peut cuisiner rapidement et que c’est à la portée de tous. Sinon, nous ne mangerions que des hamburgers, steak frites et autres junk food !


femme en cuisine poivrons aubergines persil

Certaines personnes ont heureusement pris conscience qu'une alimentation saine était la base d’une bonne santé (physique, morale et mentale).

On constate de plus en plus de personnes sensibles à la malbouffe, au gluten, au lactose, aux protéines de lait, aux œufs, celles qui doivent veiller à leur taux de sucre (diabète ou hyper-insulinémie ou pour surveiller son poids), etc…

Et si on n’y prenait garde, ce serait la catastrophe !


Dans le cabinet de certains thérapeutes, on peut comprendre que de nombreuses maladies et souffrances pourraient être évitées et supprimées si l'on prenait garde aux aliments que l'on tolère moins bien ou dont on est, malheureusement bien inconsciemment, intolérant. Et qui explique de manière évidente les troubles dont vous souffrez.

Mais rien n'est définitif ! Il faut pouvoir s'appuyer sur des thérapeutes compétents.


Parmi les intolérances les plus communes, on retrouve le gluten (partie protéinique du blé et de certaines céréales comme l'orge, le kamut, le seigle, l'avoine), les produits laitiers (et le lactase), et les œufs.


Pour être en santé, il ne suffit pas de s'alimenter (= manger).

Il faut bien se nourrir (= nutrition).

Réfléchir à ce que l'on mange, pourquoi on mange, à quel moment on mange.

Car l'impact des aliments n'est pas le même d'une personne à une autre, et au moment où on le mange, et avec quoi il sera associé lors du repas.

Tout cela est un peu complexe mais je vous en parle lors des consultations. Je vous partage mes connaissances en neuro-nutrition et chrononutrition.

Car oui, la santé est une prise en charge globale, tant au niveau physique, physiologique, psychique, moral, mental... Et l'alimentation pourvoit à cela ou inversement crée des conflits internes pour que ce ne soit plus possible.

La Naturopathie est donc une réponse adaptée pour vous, afin que vous retrouviez vitalité et bien-être.


Il y a des grands principes de bases qui diffèrent de la cuisine réalisée avec de la farine de blé, du beurre et de la crème !

Adopter une alimentation hypotoxique et anti-inflammatoire, ça s’apprend aussi.


Attention à ne pas confondre alimentation saine, hypotoxique, vitalisante avec une alimentation équilibrée (ou soi-disant équilibrée), parce que vous mangez des légumes ou des fruits dans la journée. Cela ne suffit pas à être en bonne santé. Bien évidemment, c'est bien mieux que le fast-food, on est d'accord mais ce n'est pas forcément ce dont votre corps a besoin pour être en santé globale et ne pas provoquer de soucis et des douleurs.

« La santé, c’est la vie dans le silence des organes. »
René Leriche, chirurgien du 20° siècle

Suite à des difficultés personnelles et familiales graves, j'ai développé une intolérance importante au gluten et ma fille aux œufs notamment.

Pour lutter contre l'inflammation chronique et certains troubles associés, nous sommes passés à une alimentation anti-inflammatoire, au début au filing puis en ayant fait des recherches approfondies sur le sujet.

Depuis 2014, je me tiens à une alimentation sans gluten stricte (les rares exceptions m'ont fait tellement souffrir que je ne peux plus me permettre le moindre écart). Je suis donc experte dans ce domaine et en tant que gourmande, gourmette et cuisinière accomplie, j'ai testé et validé de nombreuses recettes sans gluten et anti-inflammatoires. Je vous en partage quelques unes sur ce blog, et des centaines dans mes parcours Naturo.

jeunes femmes regroupées en santé bien-être heureuses

Vous n'avez aucune douleur ?

Aucune pathologie chronique ou récurrente ?

Aucun symptôme tel que la fatigue, la baisse de concentration et/ou mémorisation, le moral au top, pas de douleurs menstruelles, ni problème de peau, de digestion ?

C'est génial et j'en suis ravie pour vous !


La Naturopathie est une médecine globale préventive. Si vous voulez conserver cet état de santé originel (ce qui avait été prévu pour nous lors de la création du monde), n'hésitez pas à vous renseigner pour continuer à bien vous alimenter et avoir une hygiène de vie au top !

Rien de tel que la prévention !

En rejoignant mes parcours en ligne

·         vous allez (ré)apprendre à cuisiner de manière gourmande avec les aliments qui vous font du bien

·         vous allez gagner un temps précieux avec des recettes faciles et rapides. Vous l'avez déjà expérimenté en cuisinant les recettes partagées sur mon blog

·         vous allez découvrir de nouveaux ingrédients pour vous permettre de réaliser de nombreuses recettes, mais pas de la poudre de perlimpinpin qui vous sert qu'une seule fois ou que vous ne savez où trouver ni à quel prix !

·         vous allez diversifier les saveurs en utilisant des épices, des plantes aromatiques

·         vous allez découvrir des astuces simples et rapides pour cuisiner quand vous n'avez pas trop de temps

·         vous allez découvrir des recettes gourmandes pour toute la famille. Le partage, c'est plutôt chouette !

Car effectivement avec mes parcours, il n’est pas question de régime qui ne soit exclusif et que vous seul-e ne pourrez manger.

Je vous propose des recettes qui régaleront toute la famille et même les amis lors des apéros ou des repas ensemble.




bottom of page