top of page

L'alimentation : un fondement de la Naturopathie

Femme massée bien-être détente

L’O.M.S (l’Organisation Mondiale de la Santé) considère la Naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle après la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Elle la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».


L’alimentation est un des piliers de la naturopathie, une médecine douce qui vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu. Selon la naturopathie, une alimentation saine peut être la clé du bien-être, car elle permet de :

  • Renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies.

  • Équilibrer le pH du corps et éviter l’acidification.

  • Favoriser la digestion et l’élimination des toxines.

  • Apporter les nutriments essentiels au bon fonctionnement des cellules.

  • Respecter les besoins physiologiques et émotionnels de l’organisme.

Pour adopter une alimentation saine selon la naturopathie, il faut privilégier les aliments biologiques, frais, de saison, locaux, et le plus possible crus ou cuits à basse température. Il faut également éviter les aliments raffinés, transformés, industriels, et les excès de sucre, de sel, de graisses saturées, et de produits d’origine animale.

Enfin, il faut manger en pleine conscience, en mâchant bien, en écoutant sa faim et sa satiété, et en appréciant les saveurs.


Elle est recommandée pour prévenir :

  • Maladies dégénératives

  • Vieillissement et oxydation

  • Maladies cardiovasculaires

  • Certaines pathologies digestives

  • Maladies cancéreuses

  • Syndrome métabolique

  • Déclin cognitif et Alzheimer



Par ailleurs, l'alimentation selon la naturopathie permet d'augmenter ou de prolonger l’espérance de vie, faire perdre du poids ou maintenir le poids de forme, tout en permettant un grand choix d'aliments.

De plus, en étudiant également la micronutrition, je propose une aide efficace pour la santé mentale, intellectuelle et émotionnelle. Car oui, tout est lié ; notre corps étant une "machine" bien complexe mais tellement bien faite ! Tout interagit et tout concourt à notre bien-être si tant est que l'on fait (mange) correctement !

Notre alimentation intervient également pour réguler ou améliorer le sommeil, tout autant que nos émotions, nos capacités intellectuelles et cognitives.

Dans nos échanges et partages, il est toujours question de se faire plaisir, car on ne peut envisager de s'alimenter, de nourrir chaque cellule de notre corps ou domaine de notre vie, sans plaisir !

Je ne parle pas de régime alimentaire mais de rééquilibrage alimentaire car il est peu contraignant et facile à suivre.


couple de personnes âgées en santé musique guitare lac heureux

Ce rééqulibrage alimentaire présente de nombreux points communs avec d'autres régimes :

Nous en reparlerons prochainement


Ce rééquilibrage est adapté selon les tempéraments des personnes et personnalisé lors des consultations et suivis naturopathiques, notamment par rapport à vos habitudes de vie, vos goûts et besoins. Il est basé sur une alimentation compatible avec l’état de bonne santé. Il regroupe un ensemble d’éléments issus d’une longue expérience, commencée avec Hippocrate.

La naturopathie privilégie l'alimentation vivante et évite les aliments qui favorisent un encrassement de l'organisme.


Les grands principes

•  Respectez le rythme des 3 repas par jour pour éviter la fringale et le grignotage.

•  Supprimez le grignotage, prendre un fruit en collation à 11h et 17h si nécessaire

•  Au cours des repas, mangez lentement, buvez seulement un peu d'eau.

•  Manger en conscience pour se nourrir pleinement, y compris de manière subtile.


Qualité des produits

L'alimentation selon la naturopathie doit être adaptée aux besoins et être variée, vivante et de bonne qualité. Préférez une alimentation biologique : il est fondamental de consommer les huiles végétales de première pression à froid et les céréales de qualité biologique (notamment complètes).

Les aliments crus, légumes et crudités doivent être aussi de la plus grande fraîcheur et, si possible, mangés le jour de leur récolte (ou le plus rapidement possible). Il en va de leur valeur énergétique vitale : c'est cela manger vivant.

De plus, il est préférable de choisir les végétaux issus de l'agriculture biologique, pour leur absence de substances toxiques qui perturbent le métabolisme basal. Néanmoins, des producteurs locaux sur les marchés peuvent vous fournir des denrées de saison sans pesticides.

Éviter les plats cuisinés et industriels : ils sont souvent dévitalisés et ont l’inconvénient d’avoir beaucoup de conservateurs, colorants, sel…

Femme qui cuisine et respire les bonnes odeurs de cuisson

Faire la cuisine ou cuisiner

La naturopathie préconise de privilégier une alimentation avec des aliments du marché et des magasins bio.

Utilisez des moyens de cuisson qui ne dénaturent pas les aliments : cuisson wok, cuisson à l’étouffée, à la vapeur.

Proscrire le téflon, cancérigène (préférer l’inox).

Proscrire le micro-ondes, qui chauffe avec des ondes courtes froides, provoquant des modifications cellulaires de l’aliment.



L’eau

Parmi les boissons, l'eau représente la seule nécessité physiologique, à condition d'être pure, légèrement acide et peu minéralisée (résidus secs inférieurs à 60 mg par litre). C'est en effet la seule qui soit capable de favoriser une bonne élimination rénale, en expulsant le maximum de déchets (toxines) et de renouveler l'eau des cellules.

En pratique, il est très difficile de trouver une eau compatible avec la pleine santé. L’eau du robinet est souvent surchargée en minéraux (chlore notamment). Les eaux en bouteille, dommageables pour l’environnement, sont irradiées (mesures sanitaires européennes pour éviter les proliférations bactériennes).

Comme nous ne possédons pas tous de source à proximité, l’eau du robinet filtrée sur charbon actif (carafes filtrantes ou systèmes sur évier) ou bien encore l’osmose inverse, s’avèrent les moins mauvais compromis.


Consommation de sucres

Supprimer ou fortement diminuer les glucides concentrés.

Les glucides concentrés dangereux pour l'organisme sont de 4 types.

  • Le sucre (blanc ou roux) et tout ce qui en contient : miel, bonbon, sucre d'orge, caramel, chocolat, pâtes de fruit, confitures, barre chocolatées ou coupe faim, biscuits, pâtisseries, glaces, sorbets et même fruits séchés (dattes, abricots, figues...), plats préparés, yaourts.

  • Les boissons sucrées (sodas, sirops, jus de fruits industriels,...).

  • Les boissons alcoolisées (bière, apéritifs, liqueurs ...).

  • Les céréales raffinées : pain blanc, pâte blanche, riz à cuisson rapide, riz incollable, maïs, semoule, produits industriels (corn flakes, pop-corn, flocons sucrés...), pizzas, quiches, bouchées à la reine, sandwich, viennoiserie (croissant, pain au chocolat...), biscottes, toasts...

Les pommes de terre ont un indice glycémique élevé. Quelle que soit la préparation (chips, frites, gratin, purée, au four...), son amidon est vite transformé en glucose.

Corbeille de fruits et légumes


Remplacer par les glucides peu concentrés et utiles :
  • Fruits, légumes

  • Céréales non raffinées, semi-complets (pain, pâtes, semoule, riz...)

  • Légumineuses (lentilles, flageolets, pois...)



Consommation de graisses

Supprimer ou diminuer les lipides saturés et hydrogénés : beurre, crème, margarine, saindoux, charcuteries, rillettes, pâtés, chips,....


Remplacer par les lipides insaturés
  • Huiles vierges de première pression à froid : olive, colza, sésame, lin, cameline, carthame, noix, noisette (si possible biologiques). Utiliser uniquement l’huile d’olive pour la cuisson (c’est la seule supportant à peu près les hautes températures). Varier les autres huiles pour l’assaisonnement des salades et plats chauds

  • Viandes maigres (volailles), les poissons

  • Légumineuses (soja, lentilles, pois, haricots..)

  • Fruits oléagineux (noisettes, noix, amandes…)

Le cas particulier de l'huile de coco

L'huile de coco, pourtant riches en graisses saturées, est une huile très bonne pour la santé. L'intérêt principal de l'huile de coco bio est que parmi ses graisses, 65% sont des triglycérides à chaine moyenne. Non seulement ils apportent de l'énergie aux cellules (notamment au cerveau), mais ils ne se stockent pas sous forme de graisses.


Le lait, calcium et minéralisation

Le lait présente de nombreux désavantages. Hormis l’intolérance au lactose, le syndrome de malabsorption, les allergies qu’il induit chez certaines personnes, il est à la source d’une toxémie colloïdale. Il est souvent un élément déterminant lors des problèmes de digestion, les problèmes touchant la peau et les poumons.

L’assimilation du calcium du lait est polémique : certes le lait contient beaucoup de calcium mais il ne serait pas majoritairement assimilable. Le calcium contenu dans les légumes verts feuillus et les graines oléagineuses (amandes, sésame, noisettes) est plus facilement absorbé que le calcium du lait, car le rapport calcium/magnésium est convenable.  

Les protéines végétales ne provoquent pas une perte de calcium comme cela est le cas pour les protéines animales. En effet, elles produisent des acides que l'organisme doit neutraliser avec du calcium osseux.

Vous pouvez donc utiliser périodiquement le tofu, les lentilles, les haricots ou les pois chiches en pensant à les associer avec un légume vert (fenouil, épinards, chou ...) et/ou une céréale.

Pour assimiler correctement du calcium, il faut :

  • du magnésium : haricots, les légumes feuillus verts comme le chou frisé et les autres choux, les grains entiers et le jus de fruits.

  • de la vitamine C. Notez qu'elle se trouve en abondance dans les légumes verts crus, mais aussi dans les fruits, les légumes lacto-fermentés (type choucroute) et la persillade (ail et persil) que l'on peut compléter avec la ciboulette, l'échalote, l'oignon. Ces condiments aromatiques ont une richesse tellement remarquable, en vitamines, en flavonoïdes anti-oxydantes et en oligo-éléments, que nous devrions les répandre en grande quantité sur tous les plats (crus et cuits).

  • prendre le soleil.

Monodiètes

L'alimentation est primordiale, cependant le jeûne peut être recommandé en naturopathie.Il est important de mettre de temps en temps son corps au repos. Une journée de monodiète (consommation d’un seul aliment) ou de jus de légumes est souhaitable par semaine ou par période. Seul-e votre naturopathe sera à même de vous la proposer ou pas, selon votre vitalité, votre tempérament et vos besoins.


Adopter une alimentation saine est la base pour préserver et à optimiser votre santé globale, physique, physiologique, intellectuelle, émotionnelle et morale.




bottom of page