top of page

Ah ! Le bon avocat !

A la maison, cela faisait bien longtemps que l'on voulait tester le toast à l'avocat ou la tartine à l'avocat. Et désormais, c'est chose faite. Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir fait plus tôt !!

Avant de vous expliquer ma recette ultra simple, rapide et gourmande pour ce petit-déjeuner santé, ce repas léger, ou cet encas sain, je vais vous partager les bienfaits de ce légume-fruit.

Pour info, je ne parlerai que de celui-ci et pas du juriste ! Ne cherchez pas à dévorer un avocat en robe noire...



Bien souvent, on pense que c'est trop gras pour le manger souvent, mais en fait il est excellent pour la santé. Ce fruit, originaire du Mexique, a au moins 10 bienfaits que je vous partage ici.

1. L'avocat est un excellent coupe-faim : outre ses vertus digestives, les acides gras qu'il contient donnent rapidement au cerveau de celui qui le déguste le signal de la satiété.

2. Des fibres pour la digestion. Avec ses 7% de fibres, manger un avocat facilite le transit.

3. L'avocat a du cœur.

Il est gras, c'est sûr, mais il contient des acides gras insaturés qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire.

4. Il aide à faire baisser le cholestérol.

Les phytostérols qu'il contient réduisent le LDL cholestérol (appelé mauvais cholestérol). Et l'acide oléique augmente le bon cholestérol, le LDL !! Ne vous privez donc pas d'en manger !

5. L'avocat contient du magnésium et du potassium, en plus d'autres vitamines. Excellent pour les femmes enceintes qui souffrent de carences vitaminiques. Mais pour chacun de nous, il apaise notre stress et nous permet de mieux dormir.

6. Des vitamines C et E.

L'avocat continue beaucoup de vitamines dont les C et E, et d'autres dont on peut manquer dans notre alimentation.

7. Des caroténoïdes.

L'avocat est aussi bon que les carottes pour la vue, de par la présence de caroténoïdes et de la lutéine.

8. Vitamine K.

Cette vitamine impacte positivement la glycémie ; l'avocat est donc conseillé pour les diabétiques.

9. Un anti-inflammatoire naturel

Les vertus anti-oxydantes de l'avocat sont indiquées pour contenir ou réduire les inflammations, notamment celles de l'endomètre durant les règles.

10. Des vertus anti-cancer ?

Certaines études prétendent que l'avocat aurait des vertus préventives contre les cancers, notamment celui de la prostate. Ce n'est pas encore prouvé, mais cela ne nous empêche pas de nous régaler en le mangeant, pour toutes les bonnes raisons que nous venons d'énumérer !


En lisant tous ces bienfaits, n'avez-vous pas envie d'en manger ?

Je vous partage ma recette gourmande et ultra rapide de la tartine à l'avocat :

Dans une casserole d'eau bouillante, déposez délicatement un œuf par personne ; et laissez bouillir 6 minutes grand maximum pour un gros œuf et un peu moins pour un plus petit.

Prenez du pain complet ou sans gluten ou au petit épeautre ; comptez une ou deux tranches par personne selon la taille du pain. Passez-le rapidement au grille-pain.

Pendant ce temps, épluchez et enlever le noyau d'un avocat mûr. Écrasez sa chair à la fourchette (même grossièrement). J'ai rajouté des petits pois cuits mais c'est facultatif. Un petit trait de jus de citron frais donnera davantage de vitamine C et empêchera l'avocat de noircir si vous ne mangez pas rapidement votre toast.

Dressez votre tartine sur une assiette, et étalez sur le dessus l'écrasé d'avocat.

Après les 6 minutes de cuisson, retirez l'oeuf du feu avant de le passer sous l'eau froide, et l'écaler.

Ouvrez-le en deux pour le déposer sur l'avocat.

Vous pouvez vous régaler tel quel. C'est déjà délicieux !

Mais vous pouvez rajouter du blanc de dinde, un peu de truite ou de saumon fumé, etc...

Un conseil : vous pouvez en manger une fois par semaine au petit-déjeuner et vous serez en pleine forme, le cerveau au top !




1 comentário

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Liliane TREHOUT
Liliane TREHOUT
24 de abr. de 2023
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

Super

Curtir
bottom of page