top of page

Temps de pause


Aujourd'hui j'aimerai vous parler de ces temps de pause, si essentiels à notre bien-être et à notre équilibre de vie. Dont font partie ces vacances estivales.

Les temps de pause sont des moments de repos et de détente où l'on s'arrête de travailler ou de faire des activités pour se ressourcer et récupérer physiquement et mentalement.


Ces temps de pause sont essentiels pour notre santé et notre bien-être.


Voici quelques raisons pour lesquelles les temps de pause sont si importants :

Réduction du stress et de l'anxiété en permettant à notre corps et à notre esprit de se reposer et de se détendre.

Amélioration de la créativité et de l'imagination : ils amènent de nouvelles idées et de nouvelles perspectives. Il est bien connu que c’est dans la « vide » et dans la détente que les idées et solutions arrivent.

Amélioration de la productivité, de la motivation et de la concentration.

Amélioration de la santé mentale et physique en réduisant les niveaux de stress et en prévenant la fatigue mentale et physique.

Bien dormir ne suffit pas ! Il est primordial de planifier des temps de pause réguliers tout au long de la journée, en particulier lors de longues périodes de travail ou de stress.


Les temps de pause peuvent être de différentes durées, allant de quelques minutes à plusieurs heures, en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps.

Ils peuvent inclure des activités telles que la marche, le yoga, la lecture, la méditation, l'écoute de musique, le jardinage, la pratique d'une activité que vous aimez ou simplement le fait de s'asseoir et de se reposer.

Il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et de faire de ces temps de pause une priorité pour votre santé et votre bien-être global.

En effet, il est primordial de décider de vous octroyer ces temps de pause même si vous avez un emploi du temps chargé, que vous vous consacrez à votre famille, que vous pensez ne pas avoir le temps.


Faire le pas de prendre ce temps pour vous va vous apporter tellement dans votre quotidien que vous pourrez être beaucoup plus performant et redonner à 2000% cette énergie autour de vous.

C’est une clé essentielle pour ne pas aller vers le surmenage et le burn-out, de plus en plus présent de nos jours…

Personnellement, j’ai mis longtemps à comprendre cela, et même en tant que naturopathe, j’ai dû expérimenter de multiples déboires et failli tomber plusieurs fois en burn-out à force de trop tirer sur la corde et en dépression pour trop donner et me laisser submergée par les blessures anciennes qui ne sont pas totalement cicatrisées.

Je comprends bien aujourd’hui l’importance de l’équilibre entre les périodes de travail et les périodes de pause et régénération.

Et cela est important même lorsque nous avons le plaisir de pratiquer un métier passion !

Si vous n’aimez pas votre travail ou que vous ne vous vous sentez pas bien dans votre environnement (travail, familial, ou autre), vous aurez encore plus besoin de ces temps de pause pour retrouver cet équilibre.

Si vous vous sentez perdu-e, que vous ne savez pas comment faire, que vous n’arrivez pas à intégrer ces temps de pause et que vous avez besoin d’être aidée, je serai heureuse de vous accompagner dans cette voie.



bottom of page