top of page

Salade quinoa figues


Je ne sais pas vous, mais je raffole des figues !

J'aime beaucoup les fruits en général, surtout les abricots, le melon et les figues.

Alors quand l'été arrive à sa fin, que les abricots ont quitté les étals, que les melons sont encore un peu présents, et que les figues débarquent, je suis heureuse et reconnaissante pour ce beau et délicieux fruit qui nous est donné !

Et quand on en trouve lors des balades entre amis ou en famille, je peux rester des heures devant l'arbre à en manger et oublier le reste du monde !



Non seulement c'est délicieux même si elles ne sont pas très juteuses, mais en plus on a de bonnes raisons d'intégrer ce fruits dans nos habitudes alimentaires et dans nos plats de saison.


Je vous partage donc 10 bonnes raisons de manger des figues :


1. Prévient le cancer La teneur en coumarine peut réduire le risque de cancer de la prostate. Manger des figues régulièrement peut aider à réduire le risque de cancer du sein ou du côlon. 2. Réduit le taux de cholestérol Les fibres solubles trouvées dans les figures appelées pectine contribuent à réduire le cholestérol sanguin. 3. Prévient l'hypertension artérielle et les attaques cardiaques Le potassium contenu, les oméga 3 et oméga 6 dans les figues permettent de maintenir la pression sanguine et réduire la fréquence ou l'apparition des crises cardiaques. 4. Aide à lutter contre le diabète Les feuilles de figuiers ont des propriétés curatives. Elles peuvent aider les patients atteints de diabète, afin de réduire l'apport de l'insuline. 5. Réduit la fatigue En plus de ça, manger des figues peut aussi aider à améliorer la mémoire et prévenir l'anémie. 6. C’est un laxatif Elles sont indiquées dans le traitement de la constipation chronique. 7. Peuvent guérir les inflammations Et ce lorsqu'elles sont bien mûres et appliquées sur la peau. Les inflammations qu'elles permettent de guérir peuvent aller de l'abcès à l'ulcère. 8. Contre l'allergie aux produits laitiers Les figues sont riches en calcium et constituent une excellente alternative pour le traitement thérapeutique de l’allergie aux produits laitiers. 9. Bonne source de minéraux Les figues sont une bonne source de minéraux comme le calcium, le cuivre, le potassium, le manganèse, le fer, le sélénium et le zinc. Le potassium est un élément important pour les cellules et les fluides corporels qui contribuent à la fréquence cardiaque et contrôle la pression artérielle. 10. Bonne contenance en antioxydants Les figues fraîches, surtout les variétés noires et pourpres contiennent une quantité intéressante d'antioxydants.


Pour la dégustation... Pour manger des fruits frais, lavez-les à l'eau froide, séchez-les délicatement en les essuyant avec une serviette en papier ou un torchon. Si vous les avez gardées dans le réfrigérateur, mieux vaut revenir à la température normale en les trempant dans un bol d'eau à température ambiante: vous enrichirez leur goût, mais aussi leur texture.

Pour éviter que les gourmands ne s'irritent les commissures des lèvres en les mangeant, je vous conseille d'ouvrir le fruit en deux et de plaquer la peau l'une contre l'autre afin que la peau ne soit pas en contact avec les lèvres ou la bouche, mais que l'intérieur, la pulpe (paroles d'une experte en dégustation de figues !!).


Je vous partage une recette de salade de quinoa, roquette et figues, goûteuse, et rapide à préparer, idéale pour un repas de midi emporté au bureau (vous ne mettrez alors la vinaigrette qu'au dernier moment) ou le soir (en évitant le fromage).

Bonne dégustation !



Salade quinoa figues
.pdf
Download PDF • 577KB


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page