top of page

Pour perdre du poids, qui consulter ?

En règle générale, nous pensons à consulter un diététicien quand on veut perdre du poids. Et on n'a pas forcément tort. Il peut être conseillé par le médecin traitant ou une connaissance.

Parfois on écoute les différentes promesses miracles de tels ou tels régimes ou compléments alimentaires vantés dans les médias ou en pharmacie.

On peut même penser qu'il suffit de manger plus équilibré pour réussir à perdre du poids.


Pour y voir un peu plus clair, je vais dresser les différences significatives entre une consultation chez un diététicien et chez un naturopathe.


Différences entre une consultation chez un Diététicien et chez un Naturopathe

Lorsqu’il s’agit de choisir entre une consultation chez un diététicien ou un naturopathe, il est important de comprendre les différences fondamentales entre ces deux approches.

Voici un aperçu détaillé pour vous aider à mieux comprendre leurs spécificités et à faire un choix éclairé.


Diététicien

Compétences :

  • Les diététiciens se concentrent sur la nutrition et l’alimentation, en proposant des plans alimentaires adaptés à chaque individu (perte de poids, diabète, cholestérol, etc.).

Approche :

  • Leur approche est principalement basée sur des données scientifiques et médicales.

  • Ils partagent des régimes alimentaires équilibrés en fonction de l’état de santé et des besoins de la personne.

Objectifs :

  • Les diététiciens visent à améliorer la santé par une alimentation équilibrée et adaptée.


Naturopathe

Compétences :

  • Les naturopathes utilisent des méthodes naturelles et holistiques pour promouvoir la santé et le bien-être.

Approche :

  • Leur approche est globale et vise à rééquilibrer l’ensemble des éléments vitaux de la personne.

  • Ils prennent en compte l’alimentation, mais aussi d’autres aspects comme la gestion du stress et des émotions, l’exercice physique, et l’utilisation de plantes médicinales.

Objectifs :

  • Les naturopathes cherchent à prévenir les maladies et à améliorer la santé globale par des moyens naturels.

  • Ils établissent des programmes personnalisés d’hygiène de vie, incluant des conseils alimentaires, des techniques de relaxation ou de massages, et des remèdes naturels.


En résumé

  • Diététicien : Spécialiste de la nutrition, il propose des régimes alimentaires pour répondre à des besoins spécifiques de santé.

  • Naturopathe : Praticien de santé holistique, il utilise des méthodes naturelles pour rééquilibrer l’organisme et promouvoir le bien-être global.

Chaque professionnel a ses propres compétences et peut être consulté en fonction des besoins spécifiques de la personne.

Le naturopathe a une approche plus globale et naturelle de la santé, ne prenant pas en compte spécifiquement que la nutrition, mais également le contexte de vie de la personne, son vécu, ses émotions, son parcours de vie, sa santé globale etc...



Car la prise de poids et le désir de perte de poids sont à prendre en considération, non seulement pour un bien-être esthétique (qui n'est pas négligeable) mais pour se sentir bien dans sa peau, dans ses baskets, dans sa tête. C'est également important de surveiller son poids car un surpoids peut amener rapidement à des soucis de santé qui s'installent doucement mais durablement. Et parfois sans retour possible en arrière.


La prise de poids étant multifactorielle, le naturopathe ne se contente pas de partager un régime mais plutôt de considérer une prise en charge globale, holistique de la personne. Aucun régime restrictif ne sera partagé (sauf si des intolérances alimentaires seront relevées), mais plutôt un rééquilibrage alimentaire et de la pédagogie pour comprendre ce qui se passe dans l'organisme.


Et pour illustrer que la prise en charge d'un rééquilibrage alimentaire ou d'une perte de poids doit être holistique, c'est à dire prendre en compte l'ensemble des caractéristiques de l'individu (et notamment son bien-être émotionnel, sans culpabilité, crainte, ou angoisse...), je vous partage cette situation d'un écrivain contemporain, Claude Frisoni :

“Plus je grossis, plus je m’aigris, plus je m’aigris, plus j’ai le cœur gros. Le désespoir rend difforme.”

J’espère que cet article vous sera utile pour votre blog de naturopathie !

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me le faire savoir.

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
barbato nathalie
barbato nathalie
Jul 08
Rated 5 out of 5 stars.

Coucou Encore un sujet qui m intéresse...je vais creuser et lire les autres articles qui traitent du sujet ....le poids 🤔

Merci Laurence 🥰

Like
Laurence  TREHOUT
Laurence TREHOUT
Jul 08
Replying to

Coucou Nathalie, un grand merci pour ton commentaire ! Ravie que cela t'intéresse.

Différents articles sur le sujet seront publiés dans les jours à venir.

Prends soin de toi !

Like
bottom of page