top of page

Nos maux et nos mots

Femme avec main devant la bouche pour taire ses émotions et ses ressentis

Revenons sur un point crucial que, dans notre société actuelle, on met bien souvent de côté (et à tort) : nos émotions ! Celles-ci sont bien souvent considérées comme des signes de faiblesse et alors être réprimées ("on ne pleure pas", "souris et montre que tout va bien", "fais comme si...", "allez, ne dis rien, mets un mouchoir dessus et continue ta vie"...).

Pourtant ces réactions de l'organisme sont normales et même essentielles.


Les émotions sont des réactions tant physiologiques que psychologiques face à une situation donnée.

Les émotions seront négatives si celle-ci est perturbante ou due à une difficulté.

Les crises successives ont un impact sur le moral et la santé mentale, mais aussi sur tout le corps qui garde tout cela en mémoire.

Je répète souvent cette phrase que je trouve parlante :

"tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime".

Refouler et exprimer ses émotions et ne pas oser être, c'est prendre le risque que les maux prennent la place des mots. Nous en avons déjà parlé ici.


Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées ou les non-dits, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux (hyperperméabilité intestinale par exemple), les maux de tête, l'insomnie et les troubles du sommeil, les troubles auto-immuns, l'inflammation chronique, etc...


Schéma du nerf vague

L'un des principaux centres émotionnels du corps est le nerf vague (dont on a déjà parlé ici et ici)

Déclenché par les sentiments ressentis par le cerveau, il envoie des signaux au cœur, aux poumons, aux intestins, afin que l'organisme soit prêt à réagir au danger perçu avant même que l'émotion ne soit réellement ressentie par la personne concernée.



En étouffant nos émotions, en ne permettant pas qu'elles s'expriment, en bâillonnant nos mots, nous ne leur laissons pour issue que le langage du corps et les douleurs ressenties.


Alors, ne les refoulez plus car le simple fait d'oser les écouter, les accueillir, c'est renouer avec soi-même et se faire la paix à soi-même !


Si vous vous reconnaissez dans le tableau dressé ci-dessus, je suis à votre disposition pour en discuter ensemble et trouver ce dont vous avez besoin pour aller mieux, avec l'aide de la naturopathie, et notamment de la nutrition, micronutrition, chrononutrition, florathérapie (Fleurs de Bach), aromathérapie et séances de réflexologie plantaire et/ou massage holistique.


Prenez soin de vous !






165 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page