top of page

Découvrez les secrets de la réflexologie plantaire

réflexologie plantaire massage pieds

On en parle bien souvent sur ce blog et vous avez pu lire la description sur le site la page dédiée à la réflexologie plantaire, mais tant que l'on n'a pas testé, on ne peut réaliser tous les bienfaits qu'une séance peut procurer.

Je vais vous expliquer davantage ces principes et secrets pour vous mettre l'eau à la bouche ou les soins aux pieds !


Secrets de la réflexologie plantaire :

La réflexologie plantaire est une pratique ancienne qui utilise des techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds.

Voici quelques “secrets” ou principes clés de la réflexologie plantaire :

  1. Stimulation de la circulation : Le massage de la voûte plantaire, dense en capillaires et en veines, stimule le retour sanguin. Cela peut entraîner une meilleure oxygénation des cellules et une élimination plus efficace des toxines

  2. Détoxification : Les zones réflexes lymphatiques sont bénéfiques pour drainer et détoxifier. L’élimination des toxines est favorisée, ce qui permet à notre organisme de relancer ses fonctions naturelles d’élimination et d’assimilation.

  3. Aide à la guérison : La réflexologie plantaire est un bon complément thérapeutique dans la prise en charge des problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné, la couperose. En post-chirurgie, elle contribue à réduire les effets secondaires de l’anesthésie.


Il y a peu de contre-indications à une séance de réflexologie plantaire ; pour en savoir plus, consultez ma page dédiée.


réflexologie plantaire massage pieds

Personnellement, j'apprécie la réflexologie plantaire pour son action sur le processus d'auto-guérison de l'organisme et pour son rôle important dans le celui de détoxification.



Voici comment :

  1. Stimulation de la circulation : Le massage de la voûte plantaire, dense en capillaires et en veines, stimule le retour sanguin. Il soulage les jambes lourdes et prévient l’apparition des varices. En même temps, l’élimination des toxines est favorisée.

  2. Drainage lymphatique : Les zones réflexes lymphatiques sont bénéfiques pour drainer et détoxifier. Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage douce destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

  3. Soutien aux organes d’élimination : En complément d’une cure détox et d’un peu d’activité physique, la réflexologie permet d’éliminer en douceur les toxines accumulées et de retrouver de l’énergie. Le protocole consistera à stimuler notamment les zones réflexes du foie, de la vésicule biliaire et de l’intestin.

Il est important de noter que la réflexologie plantaire doit être pratiquée par un professionnel formé à cette technique car ce n'est pas un simple massage tel qu'on peut le trouver en centre esthétique. C'est un soin thérapeutique qui prend en compte la globalité de l'individu.


réflexologie plantaire massage pieds eau fleurs

Avantages de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire offre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être.

Voici quelques-uns des principaux avantages :

  1. Détente et bien-être : Le simple massage des pieds procure une action globale de détente, de relaxation et de bien-être (physique, métabolique, émotionnel, psychique et énergétique) en réharmonisant le système nerveux et en ouvrant la respiration

  2. Soutien aux organes et systèmes : Le massage des zones et points indiqués agit sur les organes et systèmes digestif, hormonal, urinaire, respiratoire, génital, nerveux, cardio-vasculaire, etc...

  3. Amélioration du sommeil : La réflexologie plantaire peut aider à améliorer le sommeil.

  4. Soulagement des douleurs chroniques : La réflexologie plantaire peut être bénéfique pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques, telles que les maux de dos, les douleurs musculaires et les douleurs articulaires, en complément d'une alimentation anti-inflammatoire.

Il est important de noter que les effets de la réflexologie plantaire peuvent varier d’une personne à l’autre et qu’il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer une séance de réflexologie plantaire


réflexologie plantaire massage pieds vue des deux pieds

Les étapes de la séance

Une séance de réflexologie plantaire se déroule généralement en plusieurs étapes :

  1. Échange verbal : La séance commence par un échange verbal pour mieux connaître le patient, comprendre l’objet de sa venue et adapter la séance à ses besoins. Pour une meilleure prise en charge globale, la séance de réflexo aura lieu après un bilan naturo car celui-ci permet une prise en charge globale de la personne, ses antécédents, ses habitudes, ses émotions, ses attentes, son parcours hygiéno-diététiques...

  2. Bilan des zones réflexes sensibles : Si plusieurs séances sont envisagées, un bilan des zones réflexes sensibles est établi.

  3. Massage relaxant des pieds : La séance de réflexologie proprement dite commence par un massage relaxant des pieds, mais là n'est pas l'essentiel de la prise en charge.

  4. Traitement des zones réflexes : Ensuite, des pressions spécifiques et adaptées aux besoins du patient sont appliquées sur toutes les zones réflexes au niveau des pieds. Ce qui comprend les différents organes, les systèmes et glandes.

  5. Échange final : La séance se termine par un échange sur ce qui a été vécu pendant la séance.

La durée totale d’une séance de réflexologie plantaire est généralement entre 45 et 60 minutes. 

Après la séance, il est conseillé de boire suffisamment d’eau pour aider à éliminer les toxines, d’éviter les stimulants comme le café, le thé, l’alcool, et de rester tranquille sans faire d’activité physique importante.

Il est important de noter que chaque personne est unique et que la nécessité d’une séance de réflexologie plantaire doit être déterminée par le naturopathe en fonction de votre situation personnelle, de vos attentes et de ce qui aura été ressenti durant la séance.


réflexologie plantaire massage pieds femme massée

Que se passe t'il sous mes doigts lors d'une séance de réflexologie plantaire ?

Lors d’une séance de réflexologie plantaire, le réflexologue utilise ses mains pour appliquer des pressions spécifiques sur différentes zones des pieds.

Certains utilisent des petits objets notamment en bois, mais je préfère le contact avec le consultant pour de meilleurs résultats. J'utilise du talc pour que les gestes et pressions soient plus fluides, sans pour autant glisser avec l'utilisation d'une huile végétale.


Voici ce que je peux ressentir :

  1. Texture de la peau : je peux sentir des différences dans la texture de la peau, comme des zones rugueuses ou lisses. Parfois ce sera des cristaux qui seront ressentis, comme du gravier sous mes doigts, signes de cristallisation, de cristaux à déloger de l'organe.

  2. Chaleur ou froid : Je peux sentir des variations de température dans différentes zones du pied.

  3. Réactions du patient : J'observe les réactions du patient aux pressions appliquées, comme des mouvements involontaires ou des expressions faciales. Bien souvent, mon consultant est tellement détendu qu'il s'endort. L'organisme profite des soins apportés d'autant plus qu'il n'y a pas de résistance mentale et que la détente procure un profond bien-être.

  4. Résistance ou tension : Je ressens parfois une résistance ou une tension dans certaines zones du pied, ce qui peut indiquer un déséquilibre dans l’organe ou le système correspondant

Il est important de noter que chaque patient est unique, et chaque séance aussi, et que les sensations ressenties par le réflexologue varient d’une personne à l’autre.


réflexologie plantaire massage pieds

J'aime particulièrement la réflexologie plantaire pour tous les bienfaits qu'elle procure à la personne bénéficiant de la séance et pour tout ce que je peux ressentir sous mes doigts qui va permettre à l'organisme de se régénérer, de se détoxifier et de s'auto-guérir (je vous en parle dans cet article aussi).



Je dis bien souvent que je suis juste l'instrument qui permet au corps de se guérir. Je ne suis qu'un intermédiaire pour que la personne aille mieux. Et cela est une réelle satisfaction pour moi !

De réaliser que notre corps est tellement bien construit qu'il suffit de bien travailler certaines zones pour que l'on soit soulagé de douleurs, que l'on aille mieux et que notre organisme entier soit finalement aidé dans son travail de digestion, de régénération, de détoxification...






Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page