top of page

Aimez-vous la noisette ?

La noisette a ce petit goût subtile et sa chair raffinée, aimée par les petits et les grands. Elle ne se retrouve pas que dans la pâte à tartiner, même si les enfants ne l'envisagent qu'ainsi.

On peut en faire de délicieuses recettes, comme celle proposée plus bas.


Tout d'abord voyons ensemble quelques bienfaits :

Riche en protéines, en fibres et en lipides d'excellentes qualités, la noisette est un fruit très nourrissant et rassasiant.

Les noisettes renferment une grosse quantité d'acide oléique (oméga 9), qui aide notamment à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Par ailleurs, les noisettes sont riches en fibres, qui régulent le transit intestinal et ont un effet rassasiant. Ces fibres aident également à faire baisser l'index glycémique.

Sa grande richesse en antioxydants (vitamine E, tanins, et flavonoïdes) fait de la noisette un véritable allié santé et jeunesse. En luttant contre les radicaux libres, ces antioxydants préviennent le vieillissement prématuré des cellules, l'apparition de certains cancers et des maladies de dégénérescence (Alzheimer, Parkinson …).

Comme pour tous les fruits à coque, la noisette n'est jamais aussi bonne pour la santé que lorsqu'elle est consommée fraîche ou séchée naturellement. Les noisettes grillées ou torréfiées sont rôties à hautes températures (170° au moins), ce qui altère certaines de leurs qualités nutritionnelles et pourrait les rendre plus allergisantes.

Comme les autres fruits à coque, on peut en manger une poignée (soit environ 40g) tous les jours au moment du goûter par exemple, avec un fruit et/ou un carré de chocolat noir.


On retrouve sur les étals la noisette entière séchée, le lait de noisettes, la poudre de noisette et l'huile de noisette. Le lait de noisette est une bonne alternative au lait de vache, à condition qu'il soit enrichi en calcium, minéral dont il est quasiment dénué. Riche en acides gras mon-insaturés cardio-protecteurs, très pauvre en graisses saturées et exempt de gluten, le lait de noisette est parfait pour les végétariens, les intolérants au gluten ou au lactose.

Très parfumée et savoureuse, l'huile de noisette est très prisée des gastronomes. Sa composition nutritionnelle est à l'image de celle de la noisette : excellente ! Avec sa grande richesse en acides gras mono-insaturés et en oméga 3 cardio-protecteurs, l'huile des noisettes est une huile santé par excellence. Attention cependant, cette huile délicate a un point de fusion très bas (température à laquelle ses acides gras sont dénaturés), elle ne tolère donc pas la cuisson. Elle doit donc être réservée à l'assaisonnement de crudités ou rajoutée à froid sur les aliments. Sensible au rancissement, il est préférable de la conserver au réfrigérateur.


La poudre de noisettes est réalisée à partir de noisettes séchées et moulues pour en obtenir cette poudre délicate et odorante.

La recette proposée est très simple et rapide. Vous pouvez la réaliser avec des noisettes séchées que vous aurez réduit en poudre ou avec de la poudre achetée en magasin (bio de préférence).

Gâteau aux noisettes
.pdf
Télécharger PDF • 2.61MB



Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page