top of page

Pourquoi prendre l'exemple sur les finlandais ?


Aujourd'hui, les finlandais fêtent leur journée nationale. Et pour la sixième année consécutive, la Finlande est classée comme le pays le plus heureux du monde.

Les finlandais auraient-ils moins de soucis que les autres habitants de notre Terre ? Serait-ce dû au froid qui éradique les virus et maladies ? Ne connaissent-ils pas le stress, la pression sociale, le deuil, la pauvreté, le crime ?


Petit tour d'horizon de ce qui rend nos amis finlandais plus heureux que nous.


En tant que Naturopathe, je trouve cela particuièrement intéressant pour nous français notamment (dont la consommation d'anti-dépresseurs et anxiolytiques est toujours la plus forte du Monde) : les Finlandais chouchoutent leur santé mentale.

Les Finlandais sont heureux, car ils aspirent à l’être.


Pour cela, voyons 3 choix de vie (que nous pourrons copier pour nous-mêmes) :



Se satisfaire de ce que l’on a

Cette habitude du peuple finlandais dont tout le monde devrait s’inspirer est le fait de valoriser l’équilibre. Nous en voulons davantage, "toujours plus", le dernier téléphone, la tenue à la mode, le dernier écran plat ou la voiture la plus moderne... mais posons-nous la question : est-ce cela qui peut nous rendre heureux ? Quand on nous remarque ou envie, on peut être flatté, on a une petite dose d'endorphines, mais cela passe vite... On oublie également la reconnaissance de ce que l'on a et la totale jouissance.

Les Finlandais ont appris à se contenter de ce qu’ils ont, pourvu que cela réponde à leurs besoins principaux. Tout est une question d’état d’esprit.


Consommer peu, mais mieux

Dans la même logique, les finlandais ne vivent pas dans la surconsommation ; ils préfèrent le fait-maison, ce qui peut avoir une signification à leurs yeux, du sens, et avec lesquels ils vivront en harmonie dans leur intérieur.

Pas d'achat compulsif pour cacher un mal plus profond, combler un manque, ou apaiser une douleur ou une tristesse.

L’idée finlandaise est donc d’accorder plus d’importance à ce que l’on achète afin d’être en phase avec ses choix.


Créer une relation unique avec la nature

Les finlandains cherchent à passer le plus de temps possible à l'extérieur, que ce soit dans un parc, en forêt, à la mer ou dans leur jardin. En prenant le temps de contempler la beauté et l'immensité des paysages, on se rend compte qu’on est finalement petit face à la grandeur du monde qui nous entoure, mais également que la beauté se trouve dans chaque détail. C’est aussi un moment où l’on se déconnecte de ses tracas pour se reconnecter avec soi.


En Naturopathie, nous soulignons souvent que notre état de santé s’améliore au contact de la nature.


En résumé et pour prendre l'exemple de la Finlande et de la Naturopathie, on peut dire que pour connaître le bonheur, il faut d’abord changer son état d’esprit.




Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page