top of page

Pancakes aux flocons d'avoine

Vous connaissez sans doute les pancakes et peut-être même avez-vous votre recette préférée.

Le pancake, aussi appelé crêpe américaine, est un type de crêpe épaisse de petit diamètre, servie habituellement le matin ou l'après-midi au Royaume-Uni et au petit déjeuner en Amérique du Nord.

Généralement il est préparé au blender ou en montant les blancs en neige.

Honnêtement, qui le matin, a envie ou le temps de rester 20 minutes en cuisine juste pour préparer le petit-déjeuner ? J'opte bien souvent pour des pancakes mais ceux-ci sont goûteux, moelleux et sans gluten, mais je ne passe pas plus de 5 minutes pour les préparer et les cuire.

J'ai plusieurs recettes (que vous pourrez découvrir dans le parcours Petits-déjeuners sains et équilibrés) mais je vous en propose une que vous pourrez réaliser si vous êtes intolérant-e au gluten et aux produits laitiers ou si vous choisissez une alimentation anti-inflammatoire.


Petite info concernant le sarrasin, très utilisé lors d'une alimentation sans gluten, que ce soit pour sa farine que pour ses flocons :

En ce qui concerne le sarrasin (appelé également blé noir), on en parle de plus en plus, depuis que l'on a conscience que beaucoup de personnes sont intolérantes ou allergiques au gluten (vous connaissez tous les galettes de sarrasin). Il y a pourtant d’autres raisons nutritionnelles de le mettre au menu, car il a une teneur élevé en protéines, en fibres solubles et en composés antioxydants. De plus il est un aliment à basse teneur de FODMAPs.

Le sarrasin aurait même un effet prébiotique, soit il semblerait contenir une substance non digestible qui stimule la croissance et l’activité des bonnes bactéries de l’intestin.

Mais c’est surtout sa riche saveur de noisette qui gagne les palais. Essayons donc de remettre au menu ce produit de notre terroir.

Attention: Si vous avez la maladie cœliaque, veuillez utiliser une farine de sarrasin qui porte la mention sans gluten ou encore mieux qui est certifiée sans gluten, étant donné qu’il s’agit d’une catégorie de produit à haut risque de contamination croisée.

L'un des principaux bienfaits de la farine de sarrasin est sa teneur en fibres, qui favorise la satiété, contribue à réduire le cholestérol et le taux de sucre dans le sang. Comme les Français ne consomment pas suffisamment de fibres, la farine de sarrasin peut être une manière savoureuse de compléter ses apports.

Le sarrasin est naturellement sans gluten, et une bonne source de vitamines et minéraux

Trois fois plus riche en magnésium que la farine de blé complète (230 mg pour 100 g de farine), le sarrasin est une source de bons nutriments. Elle concentre du cuivre, du phosphore, du zinc, du calcium, mais aussi des vitamines du groupe B. La farine de sarrasin est aussi riche en rutine, un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins. Elle contient des acides phénoliques et des flavonoïdes aux effets anti-inflammatoires. Enfin, elle a une action prébiotique qui favorise la digestion.


Les graines aussi peuvent contenir des protéines. Comme le quinoa, le sarrasin est riche en protéines végétales. Mais son plus grand avantage réside dans la présence d'acides aminés essentiels. Ces éléments, qui constituent les protéines, permettent à l'organisme d'assimiler tous les nutriments. Le sarrasin est donc une protéine dite complète. Elle est particulièrement intéressante pour les végétariens et végétaliens qui doivent faire attention à ne pas avoir de carences.


La farine de sarrasin possède un indice glycémique bas donc utilisable pour tous.


Maintenant que vous connaissez les bienfaits du sarrasin, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas profiter de cette graine et cette farine formidable.


Vous retrouverez la recette partagée ci-dessous dans le Parcours Naturo "Petits-déjeuners sains et équilibrés"

Pancakes aux flocons d'avoine
.pdf
Télécharger PDF • 230KB





Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page