top of page

Naturopathie spéciale pour les femmes ?

Journée internationale des femmes

En cette journée internationale des droits des femmes, penchons-nous un peu sur cette question relative à la naturopathie dédiée aux femmes.

Rien de nouveau sous le soleil, hommes et femmes sont différents, non seulement physiquement mais aussi physiologiquement.

On peut retrouver des traits plus masculins (comme la force physique) et d'autres plus féminins (comme la sensibilité), mais cela varie d'un individu à un autre, avec de très nombreuses variations.

Pourtant, de la puberté à la ménopause, les femmes ont un fonctionnement qui leur est propre.


En fait, les hormones du cycle menstruel influencent tout l’organisme et pas seulement l’utérus et les ovaires.

Tous les domaines de notre santé sont concernés par ces sécrétions hormonales :

-         Fertilité

-         Sphère émotionnelle (et impact sur les neurotransmetteurs)

-         Digestion et impact sur les sphères intestinale et vaginale

-         Métabolisme (appétit, énergie, poids)

-         Peau (acné, hydratation…)

-         Système immunitaire et les inflammations

 

Les femmes sont spéciales et leur santé est spéciale

Les femmes ont donc des besoins particuliers. S’ils ne sont pas respectés, elles risquent davantage de s’épuiser d’avoir trop affaibli leurs réserves micronutritionnelles. Bien souvent, la femme a de multiples tâches quotidiennes à accomplir et néglige sa santé et son bien-être. Il est temps de rétablir les choses car on ne peut donner ce que l’on n’a pas ou plus. On ne peut sans cesse être disponible pour les autres, sans prendre un peu de temps pour soi, pour se restaurer, se ressourcer, s’alimenter convenablement par exemple.

 


Le gynécologue ou la sage-femme vont intervenir davantage dans la pratique, mais en tant que naturopathe, je prends le temps d’écouter la femme, de la questionner, d’échanger en toute simplicité et ouverture sur son hygiène de vie, ses antécédents familiaux, personnels, et lui apporter des conseils en conséquence sur son alimentation-santé, son hygiène de vie particulière (avec temps de repos, d’isolement peut-être, de ressourcement), la gestion du temps, du stress, des émotions… La réflexologie pourra être efficace pour la femme tant au niveau de ce temps pour soi, de détente et de bien-être, que pour ses bienfaits sur toutes les sphères de l’organisme et le travail de détoxification également.

 

La naturopathie dispose d'outils spécifiques pour les femmes

La naturopathie, avec les différents outils à sa disposition, sera appréciable :

-         Par une prévention santé par des règles d’hygiène de vie et alimentaires

-         Par un soutien lors des périodes sensibles de la vie : puberté, menstruations, fertilité, maternité, ménopause.

-         Pour un accompagnement naturopathique des troubles typiquement féminins, comme l’endométriose, le SPOK (syndrome des ovaires polykystiques), les troubles thyroïdiens, le syndrome prémenstruel, les mycoses et infections vaginales, les infections urinaires à répétition…

-         Pour un accompagnement à la perte de poids

 

La naturopathie est parfois la seule solution pour les femmes qui désirent stimuler naturellement leur fertilité (et/ou celle de leur conjoint).

 

Parce que les femmes ne sont pas « des hommes comme les autres », il leur faut un accompagnement particulier, bienveillant et à l’écoute, en douceur pour retrouver l’équilibre physiologique, mental et émotionnel.

 





Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page