top of page

Zoom sur l'huile d'olive et les noix


J'ai lu le résultat d'une intéressante étude sur l'huile d'olive et les noix, et je me devais de vous partager ces infos.


Le but de cette recherche était de déterminer si une alimentation méditerranéenne riche en antioxydants pouvait influencer la fonction cognitive.


L'étude a été menée sur 447 volontaires âgés, sur 4 ans.


Les participants ont été répartis en trois groupes :

1/ ceux qui suivaient un régime méditerranéen avec un supplément d'un litre d'huile d'olive extra vierge par semaine soit 9 cuillers à soupe par jour

2/ ceux qui suivaient un régime méditerranéen avec un supplément journalier de noix mélangées : 15g de noix, 7.5g de noisettes, 7.5g d'amandes.

3/ le groupe témoin qui a reçu des conseils pour réduire les graisses alimentaires.


Après ce temps de suivi, les chercheurs ont conclu :

- que le régime méditerranéen avec de l'huile d'olive supplémentaire montrait une amélioration notable de la cognition globale.

- que le régime méditerranéen avec les noix montrait une amélioration de la mémoire par rapport au groupe témoin

-que le groupe témoin montrait une diminution significative de toutes les fonctions cognitives.


De ces conclusions, voilà ce que l'on peut en dire :

Le régime méditerranéen riche en antioxydants et en agents anti-inflammatoires réduit les risques vasculaires et métaboliques de déclin cognitif.

L'oléocanthal de l'huile d'olive extra vierge aide le cerveau à éliminer plus efficacement les déchets de notre organisme. L'oléocanthal est un puissant oxydant qui se développe quand on écrase l'olive en pulpe.

Les noix et les olives contiennent des polyphénols qui sont des substances qui améliorent la communication entre les neurones, la création de nouveaux neurones et la circulation sanguine dans le cerveau.

Les noix apportent un acide gras spécifique qui renforce la flexibilité et la santé du cerveau.


Je serai d'avis de demander à la sécurité sociale de rembourser nos achats de noix, noisettes, amandes et huile d'olive. Qu'en pensez-vous ?

En attendant ce réforme sanitaire tant attendu de nos dirigeants, je vous propose mon Parcours de l'alimentation anti-inflammatoire qui vous aidera à prendre votre santé en main et à lutter contre l'inflammation chronique dont vous souffrez peut-être.





bottom of page