La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Assurément.
Et j’avoue parfois que c’est compliqué de tout maintenir à bout de bras et de ne pas abandonner. Tout lâcher.
On me dit déterminée et que c’est cela qui m’aide à tenir. Mais ce n’est pas toujours simple…
On m’a attribuée aussi le qualificatif de résiliente.
Revenons sur ces deux termes.
La détermination est la qualité, l’aptitude de quelqu’un qui est ferme, déterminé, résolu.
La résilience est l’aptitude d’une personne à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit des circonstances traumatiques.
Je pense donc être effectivement résiliente.
Je ne baisse pas les bras (ou parfois ponctuellement) devant les difficultés.
Il faut apprendre à se connaître, apprécier ses qualités, ses aptitudes et reconnaître ses manquements, faiblesses et les travailler pour être bien dans sa peau, être heureux et pouvoir vivre une vie heureuse et épanouie. Quoique nous vivions.
Pour être bien, il faut trouver ce qui nous fait du bien. Ce qui nous rend heureux et nous fait avancer.
Je vous propose durant ces jours à venir de réfléchir sur ce qui fait votre joie. Ce qui vous motive. Ce qui vous fait du bien. Ce qui vous donne envie de vous lever le matin et qui vous rend heureux.
Quand vous aurez trouvé la ou les sujets de votre joie, notez-les. Cultivez-les, c’est-à-dire prenez-en soin ! Veillez à les entretenir pour que la flamme ne s’éteigne pas, qu’elle soit toujours ravivée.
Si vous n’en trouvez pas tout de suite, pas de panique. Gardez cela dans un coin de votre tête et ça viendra tout seul.
Les sujets de plaisir sont propres à chacun et peuvent être différents d'une personne à une autre. Restons chacun à notre place et ne jugeons pas les objets de joie des autres.
Ceux-ci peuvent être : se promener (seul ou pas ; dans la nature ou en ville), faire du shopping (même sans rien dépenser !), lire un livre ou feuilleter un magazine, écouter de la musique, prendre un bain, aller au spa, se faire masser, faire du yoga ou un sport intensif, courir, faire du vélo, faire de la mécanique ou du travail manuel, du scrapbooking, de la broderie ou du tricot, chanter, faire des mots croisés ou des jeux de société, faire la cuisine...
Seul, en couple, en famille, avec des amis...faites ce qui vous procure de la joie !
Le soir, au moment du coucher, réfléchissez à 3 sujets qui ont fait votre joie durant cette journée et soyez reconnaissants d’avoir pu les vivre ou les partager.
Vous pouvez également réaliser un carnet ou un pot de gratitude avec des petits sujets de joie que vous avez vécus durant la journée ou la semaine. Et quand le moral est en berne, allez piocher un petit papier et cela vous remettra en joie !
Prenez soin de vous !
Comments