top of page

Brossage à sec ou lymphatique, kezako ?

Brossage à sec ou comment bien stimuler son système lymphatique.

Le brossage à sec est une technique traditionnelle des plus naturelles et efficaces pour détoxiquer votre peau et votre organisme. L'action de stimuler notre circulation lymphatique a de nombreux bienfaits tant sur notre santé, notre beauté et notre mieux-être.


Le brossage corporel ou brossage lymphatique est issu de la médecine ayurvédique et a pour but d’activer la circulation lymphatique.

Les bénéfices sur notre beauté, notre bien-être et même notre santé sont multiples et nous allons les énumérer ci-dessous.

Pour le réaliser, rien de plus simple : il suffit de brosser l’intégralité de la peau à l’aide d’une brosse à poils naturels sur peau sèche. Cela va permettre de stimuler le système lymphatique, ce qui va aider le corps à détoxiquer, c’est-à-dire à éliminer ses toxines, ses déchets.

De plus, on bénéficie des bienfaits de l’exfoliation en débarrassant la peau de ses cellules mortes.

Ce bénéfice est d'autant plus visible et bénéfique dans certains problèmes de peaux directement liés à un problème d’élimination. C’est le cas de l’acné notamment.

C'est une technique très efficace pour lutter contre la cellulite.


C'est donc LA meilleure technique pour éliminer les toxines, gommer la cellulite, exfolier la peau, stimuler le système immunitaire et raffermir les tissus.


Notre corps a besoin d’éliminer ses toxines. Leur élimination se fait par certains de nos organes appelés émonctoires : colon, foie, poumons, reins, et peau. Il arrive que les reins ou le foie n’ont plus la capacité de prendre en charge et d’éliminer les toxines. Soit parce que les toxines sont trop nombreuses (il faut alors revoir l’alimentation et le mode de vie), soit parce qu’ils sont fatigués et surchargés (on pensera alors à une cure détox accompagnée par un professionnel de santé).

C’est alors la peau qui prend en charge cette élimination notamment grâce à la transpiration. La peau est en surface notre plus grand émonctoire : plus d’1/3 de nos déchets est éliminé par elle. Quand la peau, elle aussi, est en surcharge, ou si vous n’exercez pas une activité physique régulière, la peau produit alors boutons, acné, eczéma, zones sèches, acidité, psoriasis etc. Elle exprime et reflète ainsi l’état de tout notre milieu intérieur.


Comment stimuler le système lymphatique grâce au brossage à sec ?

Dans le fonctionnement de notre organe « peau », c’est la lymphe, liquide jaunâtre, qui a la charge d’éliminer les bactéries et autres déchets de notre organisme.

Le massage lymphatique par brossage à sec est alors une solution simple, naturelle et incroyablement efficace pour désengorger ses pores (les portes de sortie des toxines) et stimuler la libération des toxines piégées dans ceux-ci. Le brossage à sec permet alors de stimuler cette circulation lymphatique.

Concrètement, nous dirigeons les toxines vers les ganglions lymphatiques qui agissent comme des stations de filtrage : ils traitent et éliminent nos déchets.


Quels sont les nombreux bienfaits du brossage à sec ?

Activer votre circulation lymphatique grâce au brossage à sec permet de :

  • stimuler la circulation du sang afin d’accroître la capacité d’apporter de l’oxygène et les autres éléments nutritives nécessaires à la peau. Bienfaits : ☞ avoir une peau lisse, douce, satinée et lumineuse ☞ lutter contre tous les problèmes de peaux : acnés, boutons, psoriasis … ☞ améliore la circulation sanguine (en cas de pieds froids, jambes lourdes ou varices)

  • stimuler le système lymphatique pour drainer et évacuer les toxines et autres déchets métaboliques. Bienfaits : ☞ détoxifie l’ensemble de l’organisme

  • exfolier les peaux mortes et renouveler et régénérer les cellules de la peau. Bienfaits : ☞ combat les effets prématurés du vieillissement

  • Il améliore la tonification des tissus et répartit les graisses. Bienfaits : ☞ aide efficacement à faire disparaître la cellulite et la peau d’orange

  • améliorer la fonction du système nerveux et renforcer le système immunitaire. Bienfaits : ☞ nous rend plus fort à combattre les faiblesses du quotidien

  • accroître l’énergie, stimuler et tonifier le corps Bienfaits : ☞ se sentir bien, léger et vivifié

Comment bien pratiquer le brossage à sec ?

Le but du brossage à sec est de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques.

Plus précisément vers 3 « portes d’entrées / sortie » de votre système lymphatique. Ces 3 portes se situent au niveau :

  • des aisselles

  • de l’aine

  • du haut du torse.

Un léger échauffement ou rougissement de la peau est normal, indiquant un brossage correct. Ne pratiquez pas le brossage à sec sur les zones sensibles comme le visage et le décolleté, les blessures, varices, coups de soleil, etc…

Je vous ai préparé une petite vidéo explicative ci-dessous.


Quel type de brosse choisir ?

choisissez une brosse aux poils naturels !


Et après ?

Après le brossage à sec, vous pouvez prendre votre douche puis hydrater votre corps avec une huile végétale.

Vous pouvez également effectuer votre brossage sans le faire suivre d'une douche et ensuite hydrater votre peau avec une huile ou une crème corporelle.


À quelle fréquence pratiquer le brossage à sec ?

Pendant 10 minutes, si vous le pratiquez sur l’ensemble du corps. Pendant 5 minutes, si vous le pratiquez uniquement sur les jambes. En entretien, pratiquez le brossage à sec 2 à 3 fois par semaine.


Pour davantage d'explications et pour visionner la vidéo, c'est par ici !

Pensez à vous abonner à ma chaîne YouTube !




bottom of page