top of page

Renouveau printanier



En avril, ne te découvre pas d'un fil.

Avec les températures plus douces, nous souhaitons ardemment quitter nos habits d'hiver, nous vêtir de parures plus légères. Notre alimentation se veut également plus légère. Notre corps a également besoin de se ressourcer.



Nous avons vu ensemble que les bienfaits des cures détox et ce qu'elles peuvent apporter comme bienfaits. Il ne faut pas oublier r que nous sommes des êtres avec une entité particulière, avec des plans physique, énergétique (ou vital), émotionnel, mental (qui nous permet la pensée, le raisonnement), spirituel, socio-culturel... Et c'est cet être entier qu'il nous faut nourrir et prendre soin. Quel programme !!

Le Naturopathe peut vous accompagner dans votre parcours de vie sur ces différents niveaux.

Avec le retour du printemps, qui est une re-naissance pour la nature et pour notre corps physique, nourrissons notre corps spirituel et énergétique, par des moments particuliers de méditation, de relaxation...

Cela peut se faire seul ou accompagné, mais il serait bon que cela soit régulier.


Commencez par prendre un peu de temps pour vous, de vous libérer de certains excès ou dépendances (télévision, écrans divers, tabac, alcool, vie nocturne, sédentarité, médicamentations excessives, pollutions diverses...), et mettez-vous au vert le plus régulièrement possible avec un retour à la nature évidemment indispensable.

Une séance régulière de réflexologie peut participer spectaculairement à la relance de vos fonctions digestives ou circulatoires, régler votre sommeil, ou optimiser votre tonus. A pratiquer lors de cure de détoxication notamment mais pas seulement.


Vous pouvez réserver une séance de massage holistique, de temps réguliers au sauna ou hammam, parfaits pour libérer des toxines, des tensions... profitez-en pour un retour sur vous, pour des instants de méditation, de respirations longues et profondes. Les milliers de glandes sudoripares et sébacées qui nous composent sont autant de "petits reins et petits foies" trop souvent inactifs, des portes de sortie (émonctoires). Si vous ne pouvez vous accorder ce moment spécial, offrez à votre peau des bains chauds, douches écossaises, ou massages aromatiques, et ... câlins et caresses tellement thérapeutiques !

Si vous préférez ce qui bouge, optez pour une discipline plus active, car renaître au printemps c'est aussi prendre des décisions pour sa qualité de vie nouvelle : gym. douce, aïkido, taï-chi-chuan, danse, ou bien bicyclette, stretching ou footing vous feront vite transpirer, brûleront bien des surcharges accumulées !

N'oubliez pas : le mouvement, c'est la vie !


Changer de peau, c'est également en prendre soin, extérieurement par des crèmes et huiles douces, naturelles et adaptées, mais aussi de l'intérieur en consommant de bons fruits et légumes frais, le plus crus possibles, de saison, et locaux, afin de se recharger en anti-oxydants.

Ce que vous mangez se verra à l'extérieur !

Vous êtes ce que vous mangez !!

Pour vous recharger en vitamines, sels minéraux, anti-oxydants, n'oubliez pas les smoothies verts, que vous adapterez selon vos envies et les produits que vous avez. Ils sont régénérants et bienfaisants pour le corps.

Vous pouvez également (mais c'est plus onéreux qu'un blender) vous procurer un extracteur qui permet de réaliser des jus dépuratifs et régénérants. Les fibres ne seront alors pas intégrés au jus.

Vous associerez fruits et légumes crus dans une même préparation.

Exemples : base de carotte et/ou betterave rouge crue, avec au choix fenouil, céleri, concombre, chou, navet, courgette, salade, radis noir, potimarron, oignon ou poireau (au choix).

Vous pourrez rajouter de l'eau, du jus de blé ou d'orge, mais également certaines plantes (selon l'effet désiré) : pissenlit, ortie, plantain, bardane, bourrache, prêle, millefeuille, cresson, romarin, bouleau, artichaut...

L'idéal sera d'un verre au lever puis avant le repas du soir.


Vous pouvez réaliser également avec ces jus des monodiètes (lors de cure de désintoxication), un jour par semaine ou un soir par semaine. Si vous choisissez l'option d'une journée de monodiètes, réalisez-la en cure hebdomadaire (3 semaines par trimestre avec les autres conseils d'un Naturopathe), à raison de 6 verres dégustés lentement par jour.

Vous pouvez également prendre votre eau de bouleau pour une reminéralisation garantie !!


Ce que je vous présente ici est une pré-détox ou comment préparer votre corps à une détox hépatique ou une détox globale. Celle-ci se réalisera avec l'aide d'un-e naturopathe et accompagnée de compléments alimentaires ciblés qui permettront une détoxification holistique et non pas un relargage des toxines dans l'organisme.


Vous pouvez constater que beaucoup de solutions s'offrent à nous, naturellement, sans contrainte, afin de garder, ou de retrouver une bonne santé physique, morale, mentale, intellectuelle, émotionnelle...

Et le printemps est l'idéal pour ce retour et une ouverture à soi, aux autres, et à la nature !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page