top of page

Le grignotage, ça vous parle ?

Dernière mise à jour : 15 mai 2023


Qui n'a jamais grignoté ?

Qui n'a jamais mangé un petit carré de chocolat ou un morceau de fromage en dehors des repas ?

Soyons honnêtes envers nous-mêmes et réalisons que ça nous arrive, plus ou moins fréquemment...

Alors, le grignotage, KEZAKO et comment faire pour ne plus subir ces envies impulsives ?


Le grignotage est un comportement alimentaire qui pousse à manger sans pour autant ressentir une réelle sensation de faim.

Les raisons sont propres à chacun : gourmandise, stress, ennui, fatigue...

Si l'habitude s'installe durablement, ces petits écarts peuvent avoir un coût pour la santé.

Grignoter, c'est aussi (et ça, on ne s'en rend pas forcément compte !) manger en dehors du temps de repas, comme un petit carré de chocolat en regardant le film le soir ou son dessert quand les enfants sont couchés... Mais ça, c'est plus facile à gérer pour revenir à de bonnes habitudes.

Voici quelques astuces pour lutter contre les fringales et retrouver une alimentation équilibrée.

Pour commencer, il est important de vérifier que l'envie de grignotage ne provient pas d'un manque d'apports nutritifs lors de nos repas. Toutes les familles d'aliments doivent être présentes dans notre assiette au cours de la journée, et un volume suffisant doit être apporté. N'hésitez pas à restructurer vos repas si besoin.

Mangez à heures fixes et n'oubliez pas de privilégier les aliments riches en fibres qui offrent une plus grande satiété (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses...). Ainsi, vous serez rassasié durablement, la faim se fera moins sentir et il sera plus aisé de gérer ces fringales.

Il est essentiel également de réfléchir à ses émotions, nos désirs, nos manques et se faire aider pour les gérer si on n'y parvient pas seuls.

En cas de désir soudain de grignoter, vous avez plusieurs options au lieu d'ouvrir placards ou frigo, et de vous jeter sur la tablette de chocolat, le paquet de biscuits ou sur le saucisson...

Allez-vous brosser les dents, buvez un grand verre d'eau, téléphonez à une amie ou sortez faire un peu de marche ou de l'exercice physique.

Une aide certaine : les huiles essentielles ! Respirer profondément de l'huile essentielle de Cannelle ou de Geranium rosat permettra de lutter contre ses envies soudaines de sucre.

Enfin, si vous ressentez un réel plaisir à grignoter quelque chose, ne vous privez pas ! D'autant plus que certaines collations peuvent être à la fois saines et gourmandes : fruits crus, salade de fruits frais, granola maison, energy ball...


Dans les noix, noisettes et amandes, vous pourrez trouver un allié santé de qualité : particulièrement appréciées du cœur, elles sont anti-inflammatoires, faciles à manger, un vrai concentré de nutriments à mettre au menu du goûter (avec un fruit frais ou séché) ou dans la salade. Veillez à ce qu’elles ne soient ni grillées ni salées.

De plus, se faire plaisir de temps en temps permet de ne pas craque de manière démesurée !

Si le grignotage devient compulsif, récurrent et gênant, n'hésitez pas à consulter votre Naturopathe ! Des solutions existent.

Prenez soin de vous ... sainement !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page