top of page

Comment se préparer à l'exposition solaire naturellement ?

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Les beaux jours sont là (enfin !). Le moindre rayon de soleil nous redonne la joie de vivre, de la motivation, du bien-être, l'envie de passer du temps avec d'autres personnes et/ou de prendre du temps pour se reposer.

Nous avons envie d'être dans la nature, face à la mer sur le sable chaud, devant un lac ou une rivière, et bien souvent, profiter du soleil pour avoir une peau moins blafarde et un peu plus colorée.

Oui, mais "profiter du soleil" comme on dit, qu'est-ce exactement ? Si profiter veut dire bénéficier des avantages qu'il peut nous apporter, alors dans ce cas, on prendra les mesures nécessaires pour ne pas subir également les inconvénients de ce que l'exposition pourrait nous apporter.


Le soleil, je pense que nous sommes nombreux à l'aimer, mais il peut se montrer agressif pour notre corps, notre peau, nos cheveux, nos yeux. J'en ai fait la douloureuse expérience après un mélanome découvert en 1999. J'ai donc compris qu'il faut se préparer à accueillir les beaux jours de manière naturelle et anticipée, mais aussi progressive.


Peau et soleil :

Vous le savez notre peau réagit naturellement au soleil, en produisant entre autre de la vitamine D en captant les rayons du soleil visible, mais aussi en bronzant grâce aux rayons ultraviolets UVA et UVB, rayons du soleil invisibles. Ses rayons permettent à la peau de produire de la mélanine, un pigment qui épaissit et teinte la peau en l’assombrissant dans le but de mieux absorber les rayons du soleil, mais aussi pour mieux s’auto-protéger de ceux-ci.

Nous sommes vraiment bien conçus !

Ce processus est variable d'une personne à une autre, selon le phototype que nous avons (en fonction de la couleur de notre peau plus ou moins claire, de celle de nos yeux, de notre sensibilité à l'exposition solaire). En cas d'exposition prolongée au soleil, nous risquons le coup de soleil et pire, les risques de cancer de la peau augmentent.

Mais tout ceci n'est pas figé : nous pouvons aider ce processus d'auto-protection.

C'est en travaillant de l'intérieur que l'impact sur l'extérieur se fera de façon naturelle et durable, et cela débute comme toujours par l'alimentation.

Soleil et alimentation : Voici les nutriments à consommer pour préparer et protéger notre peau du soleil de l’été : Vitamine A (Bêta-carotène) : La vitamine A booste la régénération des cellules de la peau et aide à les protéger. Elle est présente sous forme de bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A qui est elle-même un précurseur de la mélanine dont nous avons parlé plus haut. Sources de vitamine A : carotte, la patate douce, potiron, épinard, tomate, poivron rouge, laitue, persil, melon, mangue, abricot,… Mais aussi : abats de dinde et de poulet, foie de bœuf, hareng…

Vitamine C : La vitamine C permet d’entretenir la peau et à prévenir son vieillissement (notamment du au dessèchement causé par la chaleur et les rayons du soleil).

Sources de vitamine C : les agrumes, la mangue, le chou , la tomate, les épinards…

Vitamine E : La vitamine E avec la vitamine C pour protéger la peau et aide à l’assimilation des rayons du soleil.

Sources de vitamine E : germes de céréales et graines germées, légumes verts, beurre, noix et oléagineux. On peut se la procurer en huile et drainer, masser sa peau avec, surtout le visage, les bras...

Antioxydants naturels : Ils protègent des dégâts oxydatifs dus aux radicaux libres et sont donc directement impliqués dans la protection de la peau.

Le Sélénium est un oligoélément qui permet de protéger la peau du vieillissement et d’accélérer le bronzage, d’unifier la couleur. Sources de Sélénium : poissons, plupart des légumes, les viandes et les fromages. Tous ces nutriments sont à introduire dans votre alimentation dès à présent, du moins au moins un mois avant la période estivale ou des vacances prévues.

Une bonne hygiène alimentaire privilégiant des produits frais ( ou en jus par ex) et de qualité permet de protéger la peau du soleil.


De plus, on supprime ou diminue fortement les produits acidifiants et les excitants tels que l’alcool, le café, le sucre blanc, les laitages, la viande rouge, les plats industriels.

On boit beaucoup. De l'eau, des eaux infusées, des jus maison, mais pas de soda.

Protéger sa peau au quotidien : – Ne pas mettre de vêtement trop serrés, trop moulant pour permettre à la peau de respirer et de ne pas la blesser. Chaleur, sueur, frottement des vêtements sur la peau ne font pas bon ménage. – Drainer masser, chouchouter votre corps et votre peau – Éviter les exfoliants – Éviter les longues expositions au soleil surtout aux heures où il est le plus haut (11h – 16h) et avoir des courtes expositions de 10 minutes et les faire évoluer au fur et à mesure. – Bien boire en cas de forte chaleur mais aussi tout le long de votre exposition au soleil. – Protéger la peau avec des crèmes solaires naturelles ou de l’huile de germe de blé. – Protéger la nuque et la tête.

– Protéger les yeux.




bottom of page