top of page

Carrot cake gourmand et sans gluten

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

Je suis gourmande. Ce n’est un secret pour personne. Mais j’aime allier gourmandise et plaisir, raison pour laquelle je vous propose cette délicieuse recette de carrot cake.

Peut-être serez-vous étonné-e de trouver un légume dans un gâteau ou dessert, mais je vous assure que c’est délicieux et que vous ne sentirez pas le goût de la carotte. C’est un légume-racine légèrement sucré, d’une belle couleur, bourré de vitamines et d’anti-oxydants. Il apporte une belle texture à ce dessert qui est bien un gâteau et non un flan.


Pour la petite histoire…

Selon les historiens, le gâteau aux carottes était probablement un pudding populaire en Europe, à l’époque médiévale, à base de moëlle, aromatisé à l’eau de rose et recouvert d’une pâte feuilletée. Les recettes de "Carrett pudding" abondent dans les livres de cuisine de l’époque géorgienne. Les carottes étaient à cette époque un substitut au sucre.

Pendant la seconde guerre mondiale, ce légume-racine sucré fut une alternative aux édulcorants rationnés au Royaume uni.

Quelques années plus tard, ce gâteau était même considéré comme « un aliment santé » malgré la quantité de beurre ou d’huile qu'ils incorporaient.

En Inde, le pudding de carotte était appelé Gajar Ka Halwa. Il fut servi aux États-Unis en 1876 et s’est très vite répandu dans le pays…

Ce n'est ni un flan, ni un pudding, ni un gâteau étouffant que je vous propose, mais un gâteau aéré, légèrement coloré, qui fond en bouche et qui a été dévoré aussi rapidement qu'un gâteau au chocolat...

Avec son bon goût de cannelle, il étonne toujours au premier abord ceux qui ont des a priori, mais la perplexité disparait des visages sitôt la première bouchée avalée.

Faites le test, et vous serez ravi-e !


Pour les ingrédients, je choisis des farines sans gluten et avec un index glycémique bas ou moyen pour ne pas élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) et du sucre complet (de coco ou d’agave) pour la même raison. De plus, les farines de graines notamment ou complètes sont très riches en protéines. Je choisis donc des farines telles que le sarrasin, le lupin, pois chiche, lentilles, patate douce…




Carott cake
.pdf
Télécharger PDF • 2.09MB

Pour découvrir d'autres recettes anti-inflammatoires, saines et goûteuses,

consultez mes parcours Naturo et laissez-vous tenter !




17 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page