top of page

Carnet des merveilles



Nous avions vu ensemble ce qu'était pour moi le pot de gratitude qui rassemblait les moments heureux et les sujets de reconnaissance que je pouvais avoir au quotidien.

Il est important d'être positif et bienveillant dans ce que l'on est et dans ce que l'on vit, tout d'abord envers soi-même.



Cette idée de carnet des merveilles m’a été inspirée par une amie. Le but est d’avancer dans son estime personnelle et de sa confiance en soi.


L’estime de soi est l’image que l’on a de nous : bonne ou mauvaise, juste ou de manière exagérée positive ou négative. Un travail sur l’estime de soi consiste à avoir une vision juste de qui nous sommes.

Avoir une bonne estime de soi c’est réaliser qui nous sommes réellement : connaître nos limites et avoir conscience de notre vrai potentiel. Accepter ses qualités à leur juste niveau, sans les renier, tout comme ses défauts (sans les minimiser ou les exagérer).

Le travail personnel est fondamental car il nous donne les clefs pour être juste, authentique dans nos pensées et nos actions ; des clefs pour une vie heureuse.

La confiance en soi est la conviction intime que nous réussirons dans une action. De même que la confiance en l’autre est la conviction qu’il va réussir dans ce qu’il entreprend ou celle que ce qu’il dit est juste, sincère et vrai.


Ce carnet des merveilles (ou des réussites personnelles) est un exercice régulier extrêmement puissant pour nourrir notre estime personnelle et notre confiance en nous, non pour entretenir un côté narcissique, mais si justement on ne réalise pas la personne formidable avec un réel potentiel que nous sommes. C’est un outil de valorisation et de conscientisation de qui nous sommes.

Achetez un joli carnet ou réalisez-le vous-même. Ne prenez pas de classeur avec des feuilles jetables ou un tableur ou fichier informatique. Prenez le temps d’écrire…


Commencez par la fin du carnet, en remontant les pages à l’envers, et listez toutes vos réussites de vie :

- Les grandes avec les réussites scolaires par exemple, la naissance de vos enfants, les maladies vaincues, le travail…

- Les plus petites comme avoir réussi un régime ou un repas compliqué, ou à gérer votre stress lors d’une rencontre ou réunion importante, à dire les choses qui vous tenaient à cœur, à faire rire vos collègues…

Parce qu’il est difficile de se souvenir de tant de choses, prenez votre temps et notez sur chaque feuille des périodes de votre vie : enfance, adolescence, jeunesse de 18 à 25 ans, de 25 à 30 ans, de 30 à 40 ans, etc… Pensez au contexte familial, amical, au travail, à l’école et aux études, à votre travail qui a sans doute évolué au fur et à mesure des années, à vos voyages, loisirs, rencontres…


Pour chaque page, réalisez un paragraphe :

- J’ai gagné :

- J’ai réussi :

- J’ai surmonté :

- J’ai créé :

- J’ai aidé :

- J’ai développé :

- …

Vous pouvez aussi réaliser cette liste sous forme de carte mentale.

Enrichissez-la de faits, d’anecdotes, de moments heureux, de dates…

Vous constaterez rapidement que cet exercice fera naturellement ressortir des événements enfouis dans votre mémoire jusqu’à présent, mais aussi vous fera réaliser que vous êtes une belle personne et que vous avez accompli des choses merveilleuses.

Ce travail sur vos réussites de vie vous permettra d’avoir une image authentique, plus juste de votre potentiel. Il nourrira positivement votre estime personnelle. Ces traits de votre image, vous pourrez les noter au début du carnet, dans les premières pages.

En y revenant régulièrement, vous constaterez tout ce que vous avez réussi, qui fait partie de vous pour toujours malgré les difficultés et les aléas de la vie, et cela augmentera votre confiance en vous. Cela vous sert de base pour votre réussite d’aujourd’hui et de demain.


Alors, qu’attendez-vous pour réaliser ce carnet des merveilles ?

25 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page