top of page

Accro au fromage, est-ce possible ?

A chaque début d’hiver, on entend souvent la même phrase, que l’on retrouve sur les réseaux sociaux ou dans les magazines : « c’est le temps de la raclette ! » J’ai même entendu que certains peuvent en manger 2 fois dans le week-end ! Apparemment les Français seraient addicts de la raclette ! Qui dit raclette, dit fromages, charcuterie, pommes de terre… Pensez-vous à la salade ? A la pomme qui peut accompagner (crue ou cuite) … Aux condiments également ?

Cette addiction au fromage se retrouve aussi au quotidien chez bon nombre de personnes, notamment le soir pour finir leur repas…

Penchons-nous rapidement sur cet aliment qui devient un aliment-plaisir :

Le fromage, comme tous les produits laitiers, contient une protéine : la caséine. Pendant la digestion, celle-ci libère de la CasoMorphine,, qui agit comme un véritable opiacé. En influençant les récepteurs de la dopamine, ces casomorphines entraînent petit à petit une dépendance.

C’est ainsi que nous nous retrouvons piégés, drogués…

Il est à noter que le fromage est terriblement acidifiant, et d’autant plus qu’il est associé au pain qui l’est également. Sans parler de la charcuterie lors de la raclette…

Bien évidemment, vous pouvez continuer à manger de la raclette ! Mais prenez à côté de la salade, des légumes crus et/ou cuits (des haricots verts en salade ou chauds par exemple) ; n'en mangez pas plusieurs fois dans la semaine et préférez la manger le midi. Le soir, elle devient indigeste et ne favorise pas un bon sommeil.

Si donc vous mangez du fromage chaque jour, vous êtes sans doute littéralement un drogué (addict) du fromage ! Évidemment, l’idéal serait de sortir de cette dépendance, de réduire votre dose quotidienne de fromage, de le choisir au lait cru bio, de chèvre ou de brebis de préférence. Et pourquoi pas de ne plus en manger chaque jour…

Si vous aimez le fromage, choisissez-le avec les indications ci-dessus et régalez-vous en le mangeant (de manière raisonnable) au petit-déjeuner !

N’hésitez pas à en parler avec votre naturopathe qui pourra vous aider dans cet accompagnement.

Prenez soin de vous !

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page