top of page

5 aliments top pour affronter l’hiver

On le sait tous : il n’est pas facile de traverser l’hiver sans un petit rhume, sans toux ni gastro ou indigestion.

Je vous partage rapidement 5 aliments (ou groupe d’aliments) à intégrer régulièrement à vos repas ou en-cas pour être au top tout l’hiver !


Le miel et les produits de la ruche (propolis, gelée royale, pollen) : les vertus de ces aliments sont connues depuis des millénaires. Le miel permettrait notamment de renforcer les défenses immunitaires et lutter contre la fatigue. Propolis, gelée royale et pollen font aussi des miracles. Ils sont anti-oxydants, énergisants, fortifiants et anti-bactériens. Je vous recommande de faire des cures à l’approche et durant l’hiver.


Les oléagineux sont des fruits à coque d’hiver connus pour avoir une proportion élevée en lipides (graisses). Par conséquent, de nombreuses personnes ont tendance à penser qu’il est préférable d’éviter d’en consommer pour ne pas grossir. Pourtant il faut savoir que ces merveilles tiennent un rôle important dans le maintien de la température corporelle dans ces périodes où les températures chutent. Ces noix, noisettes, amandes… permettent également de faire le plein de minéraux, vitamines, fibres et protéines. A consommer au moment du goûter avec un fruit.


Les agrumes, ces fruits de l’hiver, bien colorés ! La vitamine C qui y est contenue permet de lutter contre la fatigue, de se défendre contre les agressions virales et bactériennes et de faire le plein d’énergie. Préférez les manger entières plutôt qu’en jus, en salade ou au goûter. Mais jamais en dessert !




Le chocolat noir, mon ami !! Si, comme moi, vous craquez pour le chocolat noir, c’est une bonne nouvelle ! Il renferme de nombreux bienfaits santé. Le magnésium dont il regorge est un minéral connu pour son effet relaxant et anti-stress pour aider à traverser notamment une baisse de moral saisonnière. Il permet également de favoriser le sommeil. En étant toujours raisonnable…juste un ou deux carreaux.


Les épices sont connues pour être un concentré de bienfaits nutritionnels. On connait leurs vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes ; elles boostent également notre système immunitaire. Pour affronter les températures froides ou fraîches, je vous conseille le cocktail cannelle, cumin, curcuma (que ce soit dans vos plats mijotés ou vos boissons chaudes) ! Il fait des merveilles ! Attention toutefois aux intestins fragiles…


La nature nous offre de belles ressources pour notre bien.

Toujours au moment idéal pour une santé au top !


Pour savoir quand et comment vous alimentez au mieux pour une santé et un moral au top,

prenez rendez-vous.

3 vues0 commentaire
bottom of page