top of page

Vous connaissez-vous vraiment ?

"Connais-toi toi-même"

Cet adage bien connu, attribué à Socrate, était une maxime inscrite au fronton du temps d'Apollon à Delphes.

La quête de la connaissance de soi, de la compréhension de notre fonctionnement, est central dans le développement personnel et dans des traditions philosophiques.


Ce n'est pas une fin en soi mais plutôt le départ de la connaissance universelle que chaque individu devrait pouvoir avoir de son fonctionnement propre. De découvrir ses capacités, ses dons, ses talents, ses compétences, ses valeurs, ses désirs, mais aussi ses propres limites.

Une étude de nos forces et de nos faiblesses peut nous aider à optimiser nos talents et travailler sur nos défauts pour avancer et tenter de les améliorer. Ou compenser par d'autres qualités.

Socrate disait aussi :

"Je sais que je ne sais rien."

C'est l'humilité intellectuelle qui peut aussi ouvrir la porte à la connaissance basée sur la curiosité et la réflexion.


Au delà de l'introspection que cela peut amener où chaque action ou décision devrait être soumise à l'analyse rigoureuse de la raison, je vous propose de nous pencher vers un domaine que l'on néglige souvent mais qui fait beaucoup parler sans réellement savoir l'appréhender.

Voyons ensemble un peu à l'intérieur de nous-mêmes en vue d'améliorer notre vie et nos relations;


Nous connaissons tous nos 5 sens : la vue, l'ouïe, le goût, le toucher et l'odorat. Grâce à des stimuli extérieurs, ils nous permettent d'appréhender le monde qui nous entoure et d'en apprécier les différents domaines. C'est ce que l'on appelle l'extéroception.


La proprioception qui définit notre perception dans l'espace. On connait aussi le système vestibulaire qui nous permet de nous mouvoir et de nous maintenir en équilibre physique.


Mais nous arrive t'il de nous intéresser aux messages qui nous proviennent de l'intérieur ? C'est ce que nous allons voir dans cet article sur l'intéroception.

Il s'agit donc de la perception des sensations corporelles internets, telles que la respiration, la fréquence cardiaque, la fatigue, la douleur, le stress, la faim, la soif. Cette capacité est essentielle à notre survie et notre bien-être, car elle nous permet de comprendre nos besoins physiologiques et de réguler nos émotions. Vaste sujet !!

Les chercheurs reconnaissent l'intéroception comme un mécanisme clef de la santé mentale et phyique, où la compréhension des signaux de notre corps nous aide à comprendre et à réguler les états émotionnels et physiques.

Des études ont montré que les personnes souffrant de troubles anxieux et dépressifs présentent une altération de l'intéroception.

Nous savons tous qu'en France, la santé mentale est une préoccupation majeure et les chiffres que nous pouvons obtenir nous montrent une augmentation toujours croissante des troubles anxieux et dépressifs.


Pour être en mesure de réguler nos comportements, il est important de prendre conscience de notre état interne. Et pour faciliter la prise de conscience de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps, il est possible de mettre en place un certain nombre de choses :

- Mettre des mots sur les émotions.

- Pratiquer le yoga, la méditation

- Faire une diète sensorielle pour apprendre à filtrer les informations

- Bénéficier de séances de réflexologie ou d'un massage holistique pour ne plus être à côté de ses baskets comme le dit l'expression, mais se retrouver dans son corps, se le réapproprier.


L'importance de la connaissance de soi doit pouvoir se refléter dans nos actions. Quand nous agissons en harmonie avec notre moi profond, alors notre vie est épanouissante et communicative.


Etre bien dans ses baskets est une nécessité pour vivre notre vie au quotidien dans la lucidité, la clairvoyance, le bien-être, malgré les difficultés.

Etre bien dans sa peau, c'est être capable d'affronter ce qui nous perturbe ou qui ne tourne pas comme on le souhaiterait, mais avec tranquillité d'esprit et réelle objectivité.

Etre bien avec soi-même est essentiel pour être bien avec les autres.


Pour être accompagné-e sur ce chemin vers le mieux-être émotionnel et global, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation, un massage holistique, une séance de réflexologie plantaire.

Il est évident qu'avec une prise en charge complète, vous serez mieux accompagné-e pour ce chemin pour vous retrouver vous-même.





Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page