top of page

Pain d'épices anti-inflammatoire


En cette période d'attente des fêtes et notamment Noël, nous avons une tendresse particulière pour nos souvenirs d'enfance et les saveurs particulières.

Je raffole du pain d'épices !!

Je pourrais en manger toute l'année !

Rien que de sentir les effluves qui émanent en mélangeant les ingrédients, je salive déjà !!


Pour la petite histoire :

Le pain d’épices s’appelait à l’origine le mi-king, un pain au froment et au miel, mis au point en Chine au 10° siècle pour les empereurs de la Dynastie Tang.Il a été apporté en Europe par les guerriers mongols qui appréciaient sa haute valeur énergétique et en avait fait leur ration de combat. Arrivé en Europe, le pain d’épices est additionné de toutes sortes d’épices rares à cette époque : clou de girofle, noix de muscade, gingembre ou encore cannelle. Ces épices étaient en ce temps très onéreux, ce qui a fait du pain d’épices un mets très précieux affectionné par la noblesse.

Le pain d’épices était en ce temps symbole de richesse et de puissance.

C’est alors tout naturellement que la fabrication du pain d’épices a été prise en charge par les moines qui en firent un gâteau sacré aux vertus médicinales, mais qu’ils vendaient bien volontiers aux païens. Le pain d’épices devient alors une des friandises préférées des français et de ce fait des fêtes.


Je vous partage ici une recette saine que j'aime beaucoup faire et refaire, surtout en automne hiver, pour les odeurs suaves et chaudes qui ouvrent l'appétit !

Elle est sans gluten, sans produits laitiers, convient aux végétariens, végétaliens. Le top, quoi !

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à laurencenaturopathe.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page