Depuis qu’ils sont en âge de tenir debout ou une cuiller, j’ai toujours cuisiné avec mes enfants.
Les temps de réalisation étaient très souvent bien allongés, et la cuisine souvent dans un état plus ou moins désastreux, mais les résultats nous ont rarement déçus.
Nous avons toujours profité de ces moments pour partager, apprendre à lire la recette, s’organiser, etc… C’est très pédagogique de réaliser ensemble une recette de cuisine et tellement agréable de partager ce temps et ensuite de se régaler de notre préparation !
Nous avons vécu de nouveau ce temps particulier lors de la venue de mon fils pour son anniversaire, en préparant un repas mexicain : des … avec des tortillas sans gluten faits maison !!
Je n’ai jamais trop compris les différents noms des plats mexicains que l’on pouvait faire avec ces crêpes, alors je vous partage ce que j’ai appris : les fajitas sont le nom donné à ces plats mexicains, selon leur forme de pliage.
La tortilla est une crêpe, souvent réalisée à partir de maïs ou de mélange blé-maïs, dans laquelle on place divers ingrédients et préparations.
Si elle est repliée en deux et remplie, c’est un taco. Souvent très épicé.
Si elle est farcie et recouverte de sauce, la crêpe devient enchiladas. Si elle reste plate mais garnie de fromage, c’est un quesadillas. Elles seront passées à la poêle ou au four.
Le burrito sera un chausson garni.
La tortilla est garnie de viande découpée, hachée ou en lamelles, généralement marinée. On en trouve au poulet, au bœuf, au veau. Elles sont accompagnées de garniture de crudités, de guacamole (écrasé d’avocat avec poivrons et épices), haricots rouges cuits, oignons crus, piments, etc..
L’idée est que chacun compose son repas selon ce qui est disposé sur la table, roule sa tortilla et déguste !
Pour la réalisation de ces tortillas sans gluten :
500g d’eau tiède
25g d’enveloppe de psyllium entière
380g de mélange de farines sans gluten
Sel
50g d’huile d’olive 1° pression à froid
Réalisation :
Dans un bol, mélanger doucement le psyllium avec l’eau légèrement tiédie. Laisser de côté pendant que le gel ne se forme.
Dans un saladier, mélanger à la cuiller en bois les farines et le sel ; ajouter l’huile et le gel de psyllium.
Pétrisser l’ensemble à la main durant quelques minutes pour que la pâte soit bien élastique et se détache bien des bords du saladier.
Séparer la pâte en 12 à 16 parts égales selon le diamètre de votre poêle (si celle-ci n’est pas très grande, faites 16 morceaux).
Façonner des boules que vous étalerez au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. L’épaisseur devrait être d’un millimètre environ.
Vous pouvez alors cuire votre tortilla dans une poêle sans huile mais bien chaude au départ. Abaissez le feu pour faire cuire quelques minutes à feu moyen. La tortilla est cuite quand elle fait des bulles (moins d’une minute par face).
Pour les garder au chaud, vous pouvez les placer sur un torchon propre et le refermer après chaque dépôt de tortilla, ou les mettre sur une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante, et recouverte d’un torchon propre.
Les tortillas se conservent très bien. Il vous suffira de les repasser quelques minutes à la poêle et de vaporiser un peu d’eau dessus avec les doigts (comme pour éclabousser un enfant) ou à l’aide d’un vaporisateur.
Vous pouvez également en faire des wraps, c’est-à-dire des sandwichs froids, agrémentés de crudités et de viande froide si vous le souhaitez.
Buen provecho ! (Bon appétit ! )
Comments