top of page

Quel petit-déjeuner pour ma famille ?

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

Ah ! l’influence de la publicité !

On finit par croire que le petit-déjeuner idéal pour nos enfants est un grand bol de céréales avec du lait et un verre de jus d’orange. Pour les parents, ça serait plus un croissant et un café, ou un pain au lait avec de la pâte à tartiner ou de la confiture et ce fameux nectar noir !

Je ne critique pas : j’observe... J’ai moi-même, passé un temps, nourri mes enfants ainsi, mais dans la matinée, à peine quelques heures après mon « super » petit-déjeuner, j’avais besoin de manger tellement j’étais affamée ! Et que dire pour nos chères têtes blondes qui travaillent et s’amusent à l’école, se dépensent…

Dans tout ce que j’ai listé, il n’y a que du SUCRE ! Sous plusieurs formes, je vous l’accorde…


D’un point de vue physiologique et chronobiologique, le cerveau, le matin, a surtout besoin de gras !

Le sucre provoque un pic glycémique qui peut entraîner une hyperactivité, puis, le corps s’ajuste pour baisser la glycémie, et c’est le coup de pompe, en milieu ou fin de matinée !

Pour éviter cela, on limite l’apport de sucre le matin, en particulier toutes les céréales du petit-déjeuner (qu’elles soient nature, bio, au chocolat, au miel…), mais aussi tous les produits industriels «pour enfants » ou « spécial petit-déjeuner » (les pains au chocolat, les briochettes, les pains viennois…).

On oublie les jus de fruits (surtout le fameux jus d’orange matinal qui en plus de provoquer un pic de glycémie attaque l’émail des dents car à lui seul peut contenir jusqu’à 10 morceaux de sucre !).

En revanche, on peut commencer son petit déjeuner par un fruit de saison, si possible bio et local (pour l’apport de vitamines, minéraux et oligo-éléments).

Pour prendre de bonnes habitudes de petit-déjeuner, l’idéal serait de le prendre dans le calme, en famille, avec un panel de propositions de repas sain :

- du pain de chez le boulanger (au levain ou bio, de préférence sans gluten),

- des œufs (à proposer sous différentes formes : à la coque, les enfants en raffolent ! au plat, brouillés, sous forme de pancakes ou de tranches de gâteau maison…),

- du fromage (du vrai, pas du kiri ou autre crème…) de préférence de chèvre ou de brebis,

- des oléagineux (du houmous, du guacamole si ça passe le matin),

- et du lait végétal comme boisson (pour les plus jeunes, ou un thé vert pour les adultes).

De temps en temps, vous pouvez varier la source de protéines en préparant un pudding aux graines de chia et fruits, qui régale nos papilles. Commencer la préparation la veille pour que les graines puissent gonfler… C’est un exemple de petit-déjeuner délicieux, rapide et complet !

Vous pouvez glisser un petit sachet de fruits secs avec des oléagineux (noix, noisettes, amandes, cajou…) dans le sac de chacune des personnes de la maison. Ce sera un encas sympathique au cours de la journée.

Et ce sera parti pour une belle et agréable journée au top !


Pour découvrir des astuces et des recettes spéciales pour varier vos petits-déjeuners,

je vous ai préparé un parcours Naturo.




bottom of page