top of page

Comment prendre soin de sa peau ?

Toute l’année notre peau est soumise aux agressions extérieures mais intérieures, avec notre alimentation notamment et notre hydratation.

Cependant lors de la saison estivale, nous nous découvrons un peu plus et les rayons UV, les changements de température, la climatisation, la pollution, le sel marin, etc… agressent notre peau et finissent par en perturber l’aspect naturel. Sans nous en rendre forcément compte au départ, ces modifications comme une production de sébum excessive, des pores obstrués entraînant l’apparition d’imperfections, une peau parfois déshydratée, un processus de vieillissement accéléré, entraînent à moyen ou long terme des désagréments dont on se passerait bien.

Tout cela fait qu’il est plus qu’indispensable de prendre soin de sa peau à travers une routine adaptée à la saison mais aussi à ton type de peau.

Il faut toutefois souligner que l’essentiel n’est pas dans les produits locaux que l’on peut appliquer (ou pas) sur notre peau, mais tout d’abord dans l’alimentation adaptée (en privilégiant fruits et légumes notamment) et dans une bonne hydratation, au bon moment.

Nous allons donc voir les bons gestes à adopter en fonction de notre profil cutané.


Nettoyer

Le nettoyage de la peau est une étape essentielle de toute routine de soin, et ce quelle que soit la saison.

Cependant il est particulièrement important pendant l’été afin d’aider notre peau à se débarrasser de tous les résidus (protection solaire, transpiration, sébum…) qui obstruent nos pores.

On nettoie donc le matin afin de rafraîchir sa peau et d'éliminer les restes de transpiration de la nuit, mais surtout le soir pour enlever tous les résidus et les particules s’étant installées au cours de la journée.

Peu importe notre type de peau, c’est une étape à ne pas manquer car on risque de favoriser l’apparition d’imperfections voire d’inflammations, mais aussi d’altérer la capacité de la peau à se protéger contre les agressions extérieures.

On privilégie un nettoyage doux pour ne pas irriter ou agresser sa peau !

Peau sèche : On utilise un nettoyant texture crème ou huile hydratant pour éviter de dessécher sa peau.

Peau mixte à grasse : On choisit un nettoyant à base de gel pour éliminer l'excès de sébum.

Peau sensible : On nettoie avec des produits très doux et peu moussants, spécialisés dans les peaux réactives.


Gommage

Le gommage permet de faire peau neuve, de nettoyer l’épiderme en profondeur et d’éliminer les couches de peaux mortes.

En complément d’un bon nettoyage quotidien, il est conseillé de réaliser un gommage environ une fois par semaine pour purifier la peau des résidus et impuretés, ainsi que favoriser le renouvellement cellulaire.


Attention, effectué fréquemment, un gommage pourrait endommager ton épiderme et irriter ta peau, il faut donc le réaliser tout en douceur et en choisir un non abrasif.

Juste après, il est d’ailleurs impératif de bien nourrir et hydrater ta peau !




Peau sèche : On opte pour un gommage qui a des propriétés hydratantes.

Les exfoliants à base d'huile peuvent être bénéfiques.

Peau mixte à grasse : On peut utiliser différents types de gommage en fonction de la zone de votre visage. Par exemple, on choisit un gommage plus doux sur les zones sèches et un gommage à base d'acide salicylique sur les zones plus grasses. On oublie les produits à base d’huile ou de crème ainsi que les gros grains.

Peau sensible : Si notre peau nous le permet, on fait le choix d’un gommage très doux, et on envisage d'utiliser un exfoliant chimique doux plutôt qu'un gommage physique. On hydrate immédiatement après pour éviter les rougeurs.


Tonification

Une lotion tonique a pour but de rétablir l'équilibre du pH de la peau, d'enlever les résidus restants après le nettoyage, et de préparer la peau à recevoir d'autres produits de soin.

Elle permet de rafraîchir la peau et de la débarrasser de l'excès de sébum, de la sueur et des impuretés qui peuvent s'accumuler en raison de la chaleur et de l'humidité.

Un tonique va aussi apaiser et calmer les inflammations mais surtout réhydrater !







Peau sèche : On choisit un tonique qui contient des ingrédients hydratants comme l’hydrolat de rose ou de camomille. Ces ingrédients peuvent aider à retenir l'humidité dans la peau et à prévenir la sécheresse.

Peau mixte à grasse : Il faut rechercher un tonique qui peut aider à contrôler l'excès de sébum et à prévenir les éruptions cutanées.

Les ingrédients comme le vinaigre de cidre de pomme et le théier qui peuvent aider à équilibrer la production d'huile et à apaiser les inflammations

Peau sensible : Il est préférable d’avoir un produit doux sans alcool, sans parfum et sans ingrédients irritants. Les toniques à base d'eau thermale, de camomille, d'aloe vera ou de concombre peuvent aider à apaiser et à hydrater la peau sensible.


Sérum

Pendant l'été, la peau peut perdre beaucoup d'humidité à cause de la chaleur et de la transpiration, ce qui peut la rendre sèche.

Les sérums sont généralement conçus pour pénétrer profondément dans la peau et fournir une hydratation intense.

De plus, leur texture légère, très agréable lors de fortes chaleurs, leur permet d’être rapidement absorbés.

Ils contiennent généralement des concentrations élevées d'ingrédients actifs, ce qui leur permet de cibler des problèmes spécifiques de la peau.

Par exemple, en cas de problèmes de taches pigmentaires causées par une exposition accrue au soleil, on utilise un sérum contenant de la vitamine C ou de l'acide hyaluronique pour aider à éclaircir la peau et à atténuer l'apparence des taches.

Enfin, nombreux d’entre eux sont composés d’antioxydants qui aident à prévenir les dommages causés par le soleil et à ralentir le processus de vieillissement cutané.


Peau sèche : Les sérums à base d'huile, comme ceux contenant de l'huile de rose musquée ou de l'huile de jojoba, peuvent également aider à nourrir et à hydrater la peau sèche.

Peau mixte à grasse : On opte pour un sérum léger et non comédogène (qui ne bouche pas les pores). Les sérums à base d'eau ou de gel sont généralement un bon choix.

Peau sensible : On choisit un sérum sans parfum et sans ingrédients irritants. Les sérums contenant de l'aloe vera, de la camomille ou du concombre peuvent aider à apaiser la peau. Les sérums à base de peptides peuvent également être une bonne option, car ils peuvent aider à renforcer la barrière cutanée et à réduire la sensibilité.



Hydratation

Bien que l’hydratation soit la base d’une bonne routine beauté peu importe la saison, elle devient d’autant plus importante à l’arrivée de l’été. En effet, l'exposition prolongée au soleil peut assécher et causer des dommages.

Une peau bien hydratée va pouvoir se régénérer et se réparer plus facilement de toutes les agressions subies.

L'hydratation aide également à retenir l'eau dans la peau, la gardant ainsi souple et éclatante

Enfin, si la peau est trop sèche, elle peut produire plus de sébum pour compenser, ce qui peut entraîner une peau grasse ou des éruptions cutanées.

Une hydratation adéquate peut aider à prévenir cela.

De façon générale, une crème hydratante pour l’été doit être légère, non-comédogène et contenir une forte concentration en agents hydratants capables de retenir l’eau (comme de l’acide hyaluronique).


L’idéal est qu’elle puisse également offrir une protection solaire avec un SPF de 30. Si elle contient des antioxydants et de la vitamine C, c’est encore mieux !

Attention, une crème hydratante avec un SPF ne remplace en aucun cas une véritable crème solaire.

Pensons donc à bien nous protéger avec une véritable protection solaire.

Peau sèche : On peut toujours utiliser une crème assez légère la journée et opter pour une crème plus riche et grasse la nuit.

Les masques hydratants de nuit sont également conseillés !

Peau mixte à grasse : Pour la peau grasse, optez pour une crème hydratante légère ou un gel à base d'eau. Les formules non comédogènes sont essentielles. Évitez les crèmes lourdes ou à base d'huile.

Il existe des crèmes hydratantes spécialement conçues pour les peaux mixtes qui ont généralement une formule équilibrante pour hydrater les zones sèches et contrôler l'huile dans les zones grasses.

Peau sensible : Les produits hydratants légers formulés avec des actifs apaisants sont conseillés pour hydrater tout en évitant les rougeurs.

Le soir, on peut choisir un soin réparateur plutôt riche.


Quel que soit notre type de peau, n'oublions pas de boire beaucoup d'eau, de manger une alimentation équilibrée, de dormir suffisamment et de protéger notre peau du soleil pour qu'elle reste saine.


Assurez-vous également d'ajuster votre routine en fonction de la manière dont votre peau réagit à certains produits !


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page