top of page

Manger des fruits et des légumes de saison, c’est bon !

Bien Manger, avoir une alimentation saine est nécessaire pour rester en bonne santé.

L’alimentation fait partie des techniques naturelles utilisées en Naturopathie.
Pour avoir une bonne alimentation, il est important de comprendre ce qu’il y a dans nos assiettes et quelle utilité ça a pour l’organisme.

Sliced Watermelon

La nature est vraiment bien faite !

​

Elle nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment.

En hiver, c’est la saison des fruits et légumes riches en calories et en vitamines, apport idéal pour notre corps. En effet, à cette période, notre organisme a besoin de plus de nutriments. C’est par exemple la période des pommes de terre, des carottes, des oranges riches en vitamine C.

​

A contrario, l’été, synonyme de chaleur et de déshydratation, est la saison des fruits et légumes regorgeants d’eau, comme le melon, la pastèque ou encore la tomate.

Rendez-vous au marché !

Les fruits et les légumes de saison sont récoltés à maturité et peuvent ainsi être consommés rapidement. Ils sont donc riches en vitamines et en minéraux, contrairement aux autres végétaux qui sont récoltés hors saison. En effet, ils passent du temps dans les transports et chambres froides et sont cultivés en serre, avec pesticides et engrais chimiques, traitements pouvant causer des cas de cancer ou d’infertilité.

​

Les fruits et légumes de saison sont également riches en antioxydants, molécules qui permettent de protéger notre corps du vieillissement, de la pollution ou des rayons UV, mais aussi de certaines maladies comme des problèmes cardio-vasculaires.

Image by Thomas Le
Image by Jez Timms

Manger de saison, c’est aussi se faire plaisir !

Les fruits et légumes de saison ont plus de goût que les autres. En effet, ces derniers ont eu le temps de mûrir au soleil alors que ceux cultivés en serre n’en ont pas l’opportunité. Ils sont cueillis trop tôt, car venant de pays lointains, ils nécessitent du transport.

​

Manger de saison permet de préserver l’environnement. Les sols par exemple ne sont pas pollués par des produits chimiques pour combler le manque de soleil, de pluie ou de nutriments dans les terres. Les fruits et légumes de saison permettent de réduire les temps de transports et donc la pollution et l’émission de gaz à effet de serre.

En mangeant local et de saison, vous ferez également plaisir à votre porte-monnaie ; vous éviterez les taxes d’importation et l’entretien par pesticides et engrais.

Si vous achetez directement chez le producteur ou au marché, vous payerez encore moins cher. Cela vous permettra de déduire le coût du transport et des intermédiaires, et cela sera profitable pour le producteur également.

bottom of page